Sageretia theazeans du fleuriste

Bonjour à tous :spb95: ,

 

Cela fait plusieurs semaines que je parcours votre site et ça y est, j'ai décidé de me lancer !

Je suis tombé sous le charme d'un Sageretia theazeans chez mon fleuriste.

 

284074

IMG_20170808_174824.jpg

 

Mais je me pose plusieurs questions : 

 

- De toute évidence, mon bonsaï a besoin d'être rempoté, des racines sortent de trous du pot et la terre ressemble plus à une éponge mi-terre mi-racine qu'à autre chose. Mais sur la page dédié à cet arbre, vous spécifiez qu'il n'aime vraiment pas la taille des racines et qu'il faut le faire au printemps : dois-je le rempoté ? Si oui, je le met dans de l'akadama ?

 

- On lui a coupé le tronc, c'est hyper inesthétique, plusieurs branches partent du même point (voir photos), je ne sais pas vraiment par où commencer.. Apparemment la taille de structure se fait en hiver, j'attendrais donc.. Mais il y a du travail !

 

284075

IMG_20170808_174641.jpg

 

- Comment faire prospérer la mousse qui pousse sur le substrat ? Je la trouve très mignonne

 

- Que sont ces petites plantes qui poussent ?

 

284076

IMG_20170808_174658.jpg

 

Voilà voilà, j'attend avec impatience vos conseils avisés. 

Vous m'excuserez des erreurs éventuelles, ceci est mon premier post :)

 

Bon soirée à tous !

En réalité, je pense me faire la main avec ce Sageretia, j'ai d'autres jeunes plants qui pousse tranquillement (érable du japon, érable dissectum, 2 chênes et 2 arbres inconnus, pris par erreur lors de mes prélèvements).

D'ailleurs mes chênes ont d'ailleurs beaucoup de mal, je les ai prélevés en début juillet et ils sont tous secs :/

Hello.

Bienvenue ici et plus largement dans le monde des bonsaï.

L’enthousiasme c’est bien. Mais faut être méthodique.

Pour le rempotage il serait préférable de pratiquer un transpotage. Griffer un peu le pain racinaire en veillant à pas enlever trop du subtrat De base. Disons que tu peux enlever un centimètre tout autour que tu compléteras avec de l’akadama.Ainsi l’arbre sera moins à l’étroit et pas trop choqué.

pense à bien lire les sujets et articles sur le rempotage.

Voila tu n’y touches plus ensuite.

Quel est ton projet? Tu veux faire grossir le tronc et ensuite créer des branches plus intéressantes que ce matériel de base probablement?

Pour le tronc taillé à l’arrache pas d’inquiétude tu pourras le rogner à la pince. Mais une grosse blessure comme ça faut pas non plus s’attendre à ce que cela disparaisse complètement. La cicatrisation des plaies c’est tout un art.

La mousse… Ça pousse tout seul si tu cultives correctement.

si tu veux en cultiver tu peux simplement en ramasser Sur les trottoirs Sur les troncs d’arbres dehors. Même sèche il suffit d’emietter Sur ton substrat et ça repoussera. Mais le côté esthétique ça devrait être pour plus tard car la mousse même si elle retient l’humidité peut aussi déranger pour l’arrosage.

Les plantes qui poussent dans le pot ça peut sembler cool dans le paysage. Mais les trèfles par exemple font de grandes racines qui vont envahir le pot.

Pour tes prélèvements…

Faudrait d’avantage de détails?

tu les as remis en pleine terre? As tu beaucoup taillé les racines?

chêne sec… Mauvais signe.

Y’a des feuilles? Des bourgeons?

pour tes petites plantes, je dirais "mouron des oiseaux", très envahissant, mais à l'intérieur ça risque rien ^^

Bonjour, merci de m'avoir répondu :)

D'accord pour le transpotage, je ferais ça cette semaine, je vous tiendrais au courant :)

 

Oui j'aimerais faire grossir le tronc, faire grandir l'arbre mais pas trop non plus, et puis bien-sûr travailler les branches pour obtenir quelque chose de sympa

Je note pour la mousse, on verra si elle survie alors ;)

 

Voici des photos de mes prélèvements :

- mes deux chênes :

 

284101

IMG_20170809_114305.jpg

 

-mes deux érables :

 

japonica je crois:

 

284103

IMG_20170809_114334.jpg

 

dissectum :

 

284104

IMG_20170809_114650.jpg

 

-mes deux arbres inconnus :

le premier (en bas avec une seule feuille)

 

284102

IMG_20170809_114324.jpg

 

le deuxième (il ressemble à un érable non ?) Il fait sacrément la tête lui 

 

284105

IMG_20170809_114946.jpg

 

Je n'y ai pas du tout touché, je pensais attendre qu'ils reprennent

 

Je les ai planté en pot car je vis en appartement mais j'ai une terrasse sur laquelle ils sont :)

Si vous pensez qu'il faudrait que je les replante dans de plus grands pots, j'ai ce qu'il faut :)

D'accord, je couperais cette atrocité en hiver.. Même si cela laisse une cicatrice, ce sera toujours plus beau que cet appendice  :PB288:

Surtout faut les mettre à l’ombre… Ils sont maigrelets ça pardonnera rien.

C’est du terreau? Pour aider les racines on aurait plutôt tendance à mettre dans un mélange hyper drainant.

Ne coupe rien. Ça pourrait bourgeonner là dessus ça aiderait bien ton affaire.

Surtout ne vise pas à le faire immédiatement ressembler à un arbre miniature. Ça serait ton erreur.

cultive. et quand il sera en bonne santé tu pourras lui faire subir toutes les misères que tu veux.

mais en priorité faire grossir le tronc. Ensuite les branches. Et à chaque rempotage travail des racines pour former un beau nebari.

je te conseille de voir ce qu’est le clip and grow.

Bonsoir,

Quand tu dis "à l'ombre" c'est à dire à l'abri du soleil direct ou dans un endroit avec peu de lumière ?

J'ai récupéré un érable à identifier aussi, il fait comme les autres : feuilles sèches, haut qui retombe, etc. J'imagine qu'il faut aussi le mettre à l'ombre.. Je poste des photos dès que possible :)

J'ai rempoté mon Ségérétia comme tu me l'as recommandé, j'ai peut-être trop gratté la motte :/

Je crois qu'il n'a pas apprécié du tout :') J'ai aussi effectué une taille d'entretien, on verra si il survie ;)

À l’ombre c’est à l’abris du soleil oui.

Pas sous une table bien sûr.

Mais pas de rayons du soleil direct. Et des photos pour voir comment ça évolue?

La taille d’entetien… C’est plutôt pour les arbres en bonne santé.

Donc en général vaut mieux attendre de constater une reprise avant de faire quoi que ce soit.

Tes prélèvements ne doivent plus avoir de feuilles depuis.

Mais ça ne voudra pas dire qu’ils sont morts.

Par contre c’est certain que cet hiver faudra les garder hors gel. Dans une serre.

Je vous met des photos demain ;)

Ah d'accord pour la taille ^^ Du coup je suis de moins en moins sûr qu'il survive

Je n'ai pas de serre, est-ce que tu penses que très proche d'une braie vitrée ça peut le faire ? Je compte faire ça avec mon Ségéretia ;)

Sinon j'investirais ou je m'en construirais une :)

Si tu en prends une n’hésite pas à en prendre une grande. Pouvoir se tenir debout dedans. C’est plus facile pour arroser et les déplacer.

Y’en a pour moins de 50 euros.

L’idee c’est de protéger les racines.

Mais Si tu n’as pas de feuilles et que tu avais peu de racines au départ.

C’est plutôt mal barré.

Y’a des bourgeons?

S’il fait moins 5 pendant quelques jours. Dehors c’est dehors même proche d’une fenêtre.Dans un mélange retenteur d’eau les racines vont geler.

Dans une serre tu pourras gérer l’arrosage. En hiver selon l’ensoleillement dont tu profites un arrosage par semaine ou toutes les deux semaine est suffisant.