Bonjour, j'ai acheté un Segeretia en grande surface, je vous laisse donc imaginer les dégâts niveaux substrat, et entretiens, enfin bref depuis mon achat de nombreuse feuilles jaunisses et tombe quotidiennement j'ai parcouru de nombreux forum qui disent que cela n'est pas normal donc ça m'inquiète un peu, le substrat d'origine est de très mauvaise qualité et les racines : c'est le sac de noeud au fond du pot.
Je voulais donc le rempoter dès l'arrivé du printemps, bref ce n'est pas tout mais depuis une semaine il commence a bourgeonné un peu de partout ... je croyais que pendant l'hiver l'arbre était en " hibernation " !!
Concernant son emplacement il est près d'une fenetre situé plein Sud dans une pièce à température d'environ 19 degré, je l'arrose seulement quand le substrat est sec avec de l'eau de pluie malheureusement j'ai l'impression que l'eau ne s'imprègne pas au substrat mais qu'elle coule autour j'arrose donc plusieurs fois avec de petites pause histoire que le substrat soit bien mouillé mais je trouve que son humidité disparaît bien vite ...
Si vous avez des solutions pour mon problème de feuille et le bourgeonnement je suis preneur, j'espère qu'il tiendra au moins jusqu'au printemps pour que je le rempote dans un plus gros pot avec un meilleurs substrat !
voici des photos :
( je retire constamment les feuilles qui sont tombé en réalité il y en à beaucoup plus que sur la photo )
si il rebourgonne ces bon signe ,lorsque jai achete le mien il a fait pareille ces le temps quil sadapte a son nouvelle environnenment au changement de lumiere ect... sa fait combien de temps que tu la?
déja il fait des bourgeons, ce qui est en soi plutôt bon signe, après il n'est pas vraiment en repos hivernal puisqu'il est à l'intérieur, maintenu à 19°, pour lui ce n'est pas l'hiver.
Par contre, le fait qu'un arbre fasse de longue branche sur lesquelles les feuilles se trouvent uniquement à l'extrémité m'évoque soit un problème de luminosité, il me semble voir des rideaux de fils, ils peuvent éventuellement bloquer les rayons du soleil, soit un problème d'arrosage.
Si l'arrosage est vraiment difficile, tu peux eventuellement lui faire prendre un bain (au niveau du pot bien sur), pour être sûr que la motte est réhydratée au milieu, toutefois le bain a la facheuse tendance a tasser le substrat encore plus, donc ne pas le faire trop souvent non plus. Et après vraiment laisser le substrat sècher, et ça devrait aller jusqu'au rempotage.
Mais attention, les branches qui se dégarnissent à la base et gardent des feuilles à l'extrémité sont bien souvent le signe d'un excès d'arrosage, tu arroses à quelle fréquence environ?
Très bien je vous remercie de vos réponse @berbs87 je l’ai depuis un mois environ
@millo je l’arrose environ tous les 3 jours j’essaye de le faire quand le substrat est totalement sec mais pas facile de savoir avec ce substrat qui sèche très rapidement en surface et qui est très dur à creuser
Pour mon serissa qui aussi à un substrat merdique, au début pour que ça pénètre bien, j avais pris un vaporisateur type les vapo pour le repassage, je remplissais, et j arrosais en vidant le vapo, jusqu’à ce que ça coule, au dessus. Ça m a pris du temps, mais après quelques fois comme ça, mon substrat à fini par un peu mieux se répartir dans le pot et j ai pu passer à l arrosage plus classique.
Quand je regarde un peu la fiche de ton espèce voici ce que je deduis : enleve la soucoupe, jamais en bonsaï ça… Et apparemment il aime beaucoup l eau, donc normal qu’il boive vite, laisse apparemment toujours un peu humide en surface. Y a une technique ou tu utilise un curé dent pour connaître l humidité…
Et sur la fiche est conseillé en hiver une vaporisation si l environnement n est pas humide. Mais fais quand même attention à ne pas trop arroser… Ça a l air bien délicat comme espèce…
Ton effet de salade périmé est decrit sur sa fiche par un manque en eau. Tu dois comprendre que si tu change de substrat mais que tu arrose pas de façon adaptée ça changera rien… ( et quand je lis mes bouquins y a vraiment pleins de façons d arroser.)
Concentre toi bien sur l arrosage et sois attentif… Je t assure qu’ après ça, c est magique.
Tu dois comprendre que si tu change de substrat mais que tu arrose pas de façon adaptée ça changera rien...
C'est aussi sans doute parce que le substrat n'est pas adapté que l'arrosage est délicat...
+1 avec Millo, si tu sens que ton substrat n'absorbe pas bien/assez d'eau, place ton bonsaï dans un récipient et remplis d'eau jusqu'à ce qu'elle passe au dessus du pot. Quand il n'y a plus de bulles, c'est bon. Ca tasse sans doute un peu le substrat mais c'est pas pire que de perdre ton arbre.
Dans la même idée si tu sens que ton substrat est vraiment trop pourri, n'attend pas le printemps pour rempoter.
@Syra : Au début aussi j'arrosais avec un vapo mais c'est vrai que ca prend du temps et parfois je n'ai pas le temps donc je le fais autrement mais bon j'ai regardé ce matin les feuilles ont l'air d'allez mieux elles sont bien verte et bien ouverte je pense que ca vas allez jusqu'au printemps du moins ensuite il ne faut pas que je me plante au niveau du rempotage ! ça sera ma première fois !
@Hervé27 Yes ok pour le bain, pourtant j'ai lu sur le net que les bonsaï n'aimaient pas être "inondée" donc ça me fait un peu peur l'histoire du bain... mais bon si vous me le conseiller c'est que ça fonctionne ... je ferais ça en cas d’extrême urgence je pense !
Pour le rempotage en gros si j'ai bien compris il faut que je démêle les racines, que j'essaye de retirer le maximum de terre possible que je coupe les racine à environs 1/3 de leurs longueur, et que je le mette dans le nouveaux substrat avec un nouveaux pot !
Oui en gros c'est ça. Mais c'est une règle de base qu'il faut adapter au volume de racines de ton arbre. Il ne faut pas partir bille en tête et couper 1/3 de tout ce qui dépasse.
Oui à priori il vaut mieux rempoter dans un pot un peu plus grand. Je croix que c'est pour les vieux sujets qu'il n'est pas systématiquement nécessaire de changer de pot (mais pas sur).
Salut tout le monde, un peu de nouvelles de mon Sageretia depuis que j'ai eut vos conseils, alors voila pour le moment il se porte plutôt bien les feuilles sont très belles...
Il me reste quelques question pour le rempotage et pour le tailler !
Commençons par le rempotage j'aimerais savoir quel substrat utilisé j'ai fouillé un peu partout sur le net mais chaque site dit quelque chose de différent.
J'aimerais donc avoir vos conseil la dessus et sur l'engrais ( par la même occasion ) lequel utiliser et à quel fréquence ?
pour ce qui est de la taille je peu couper comme je le sent ? ou faut il une technique particulière j'avais entendu parler de la technique du pincement ... et vue que j'ai aucune idée de comment faire j'aimerais avoir un peu plus d'informations là dessus !
Tu as regardé sa fiche espèce ? Pour garder sa forme générale, je rabattrais les jeunes rameaux à 1 ou 2 paires de feuilles lorsqu'ils atteignent 4 ou 5 paires. Pour la taille de structure là il faut que tu te documentes sérieusement. Pas vraiment possible d'expliquer ça sur un post.
Engrais chimique ou organique. C'est au choix. Perso j'utilise de l'engrais chimique 1 fois tous les 15 jours en période de végétation en divisant par 2 les doses prescrites. Je ne connais pas l'engrais organique (faut que je m'y mette d'ailleurs ;-)).
Pour le substrat je préfère ne pas donner mon avis mais on te conseillera sans doute du 100% drainant, akadama par exemple.
Yes sur la fiche technique de parlon bonsai c'est ecrit :
"Substrat : Aime les sols humides et riches. 3/4 pouzzolane, 1/4 terreau.
Il ne faut pas oublier non plus que le choix du substrat dépend aussi de l’étape de culture et de la région dans laquelle l’arbre est cultivé.
Pour les débutants, un substrat composé à 100 % d’akadama sera parfait, le temps d’en apprendre un peu plus."
je pense que je vais opté pour du 100% d'akadama je pourrais passer un jour a du 3/4 pouzzolane, 1/4 de terreau ? ou si je commence en akadama je dois rester à vie sur l'akadama ?
Bas la réponse est écrite dans l'extrait "Pour les débutants, un substrat composé à 100% d'akadama sera parfait, le temps d'en apprendre de plus". Ca laisse sous-entendre que le changement de substrat est possible ;-)