sabrer un arbre

C'est pas faux... :-)

On va dire que c'est celui sur lequel la question peut se poser, pour les autres pas vraiment.

Et pour dire vrai après ton post je suis allé regarder l'arbre et effectivement le haut pourrait éventuellement être exploitable, même si l'arbre resterait très grand. De toute façon rien ne presse avec celui-là, c'est un prélèvement de ce printemps et vu ce qu'on a dit avant, le sabrage n'est pas pour tout de suite et j'ai le temps de cogiter ;)

Olivier80 c'est Olivier Barreau, non ?

C'est toi qui fait l'hypothèse des conséquences du rempotage par rapport au manque de vigueur ou c'est lui qui le dit dans sa vidéo ?

Parce que Olivier Barreau, sauf erreur de ma part ou changement d'avis, est un partisan du rempotage à racines nues (au moins au 1er rempotage pour virer autant que possible le substrat d'origine).

Après, on discute assez souvent des arbres ici pour se dire que ce n'est pas une science exacte et que ce qui marche très bien 90% du temps passe parfois moins bien avec 1 ou 2 arbres de temps en temps, non ? Personnellement, dans ce cas-là j'aurais plutôt peur de pécher par excès de prudence et de laisser trop longtemps l'arbre dans un substrat inadapté et hétérogène. Quitte à leur trifouiller les racines j'aurais envie de faire ça proprement du 1er coup (en gardant un maximum de racinaire, la réduction du pot sera pour plus tard, bien sûr).

Mais bon mon expérience avec les pins est proche de zéro alors je suis peut-être à côté de la plaque ;)

oui, c'est Olivier Barreau et c'est mon interpretation (subjective) que son gros pin a mal encaissé le rempotage racines nues mais je ne vois pas d'autre intervention qui aurait pu l'affaiblir autant que de toucher à la motte.. Et oui aussi, Olivier80 rempote tous ses prelèvements à racines nues comme Gaby et Olivier48 donc ça marche.. je dis juste qu'en ce qui me concerne, je ferai ça en 2 temps sur les miens, par prudence.. j'ai vu une video sur Youtbe où un vieux yamad' de pin thunberg arrive dans une pépi de pro Japonais, c'est très rare de voir ça en video, et on les voit retirer pas mal du substrat d'origine, couper qcq racines abimées et garder un peu de terre d'origine collée à la motte. Ils avaient aussi plaqué de la sphaigne (maintenue humide pendant des mois) sur le tronc et branches pour limiter la deshydratation.

Salut à tous!

Nouvelle question dans la même thématique : enlever 90% - voire 95% - de la végétation d’un pin, ça vous paraît possible ? Et si oui, comment ? En une fois, par étapes ?

(en partant du principe que le substrat est OK et l’arbre en pleine forme, bien sûr)

Bonjour.

En théorie, tant que tu laisses un bourgeon au bout d'une branche de pin, elle survit

Donc, en théorie toujours, tu peux toutes les enlever sauf une, comme dans le film.

En pratique, il est difficile d'estimer la bonne santé d'un arbre sur une longueur de temps, encore plus après de telles opérations d'élagage, et si les 10% de branches bourgeonnantes que tu auras laissés crèvent, et ben c'est terminé pour ton arbre.

ça dépend p'tet aussi de l'âge du pin (plus jeune, plus resistant) mais je pense que retirer 90% du feuillage d'un coup est très très risqué vu qu'il n'aura plus assez d'aiguilles pour sa survie. ama faut laisser l'arbre assurer sa survie avec assez d'aiguilles et s'adapter en coupant progressivement. j'ai dejà flingué 1 pin sylvestre en coupant la cime d'un coup (60 à 70% de la masse verte) dans la nature au printemps. A l'été il était en train de sécher. En dessous j'avais pourtant laissé des branches qui me semblaient assez vigoureuses pour prendre le relai. Dorénavant je retire 40%-50% maxi et j'attends que le pin refasse des aiguilles sur ce qui reste pour couper ensuite progressivement 1 branche par-ci par là année après année. Je ne parle pas de pins repris et bien arrosés, mais de pins in situ dans la montagne. Ceci dit sur un pin repris, je ne couperais pas plus de 50% de la masse verte d'un coup.

Voilà 2 vieilles tof des prélèvements fraichement sabrés de Gaby : il retire pour certains de grosses branches, mais je ne pense pas que ça représente 90% de la masse verte.

334733

thumbnail7.jpg

Tu peux aussi lui poser la question sur la chaine Nejikan, parfois il répond.

Comme les autres, c’est très risqué.

Je pense que ça dépend beaucoup du substrat et de la date du dernier rempotage.

Perso je l’ai fait sur un sylvestre en pleine terre que je construits en clip and grow. Il faisait 3m de haut, 15/18 cm de diamètre, et je suis revenu sur une branchette à 20cm du sol. A vu de nez j’ai largement enlevé 90% du feuillage. Et RAS, la branche est reparti comme une folle!

J’en ai une 10aine en pleine terre, donc je ne me suis pas formalisé plus que ça… Et le sol est sableux, léger, constitué d’arene granitique, donc sain et drainant.

A mon avis c’est pas un truc a tenter directement dans tes tourbières xD

En gros, si possible tu devrais faire ça en plusieurs fois…

De plus, si l'arbre a peu de réserves pour cicatriser, le risque est qu'il sèche, faute de pouvoir fermer ses coupes.

OK merci beaucoup de vos retours. Je m’en doutais un peu mais ça conforte d’avoir vos avis.

Du coup, ça me laissera un peu de temps pour tester des greffes sur le peu de branches qui resteront. Ça fera toujours un peu de végétation en plus si elles prennent… :grinning:

Petit histoire d’un pin d’un mec du club où j’allais.

un de ses pins made in galinou avait pris un coup de désherbant dans la tronche par accident. Il avait pratiqué dans la foulée un desaiguillage total de l’arbre.

il était repartit comme en 40!

petite anecdote donc mais je le tenterai pas!!!

dans la même veine, y'a un article sur un vieux Bonsai Today qui m'a marqué : un pin blanc du Japon dont tout le feuillage avait séché, à cause d'un gros problème racinaire. Rempotage et mise en serre puis l'arbre a refait des bourgeons et est reparti ^^