Sabina « El dragon »

Bonjour à tous,

J’ai possédé plusieurs sabines dans le passé dont une qui était bien mignonne en forme literati acheté une bouchée de pain chez medibonsai il y a une dizaine d’années. Je l’ai gardé environ 5 ans avant de la revendre à mon ancien président de club (aussi pour une bouchée de pain).
Je pense que je n’avais pas pris assez de temps pour bien m’occuper de ces arbres et que je les avais trop laissé se dégrader avec manque de soleil et d’engrais et leur feuillage s’est mis à pendre montrent leur manque de vigueur.
J’espère mieux m’occuper de celle ci …
Les sujets de Lolo m’ont motivé pour acheter celle ci chez mon ami Alberto à la Corogne (les livraisons se font en un à deux jours jusqu’à Toulouse).
J’ai reçu l’arbre mi-janvier et je l’ai transpoté dans 60 pumice 40 akadama début février pour mieux incliner l’arbre dans son pot. Je ne peux pas l’incliner plus, sinon le tronc est parallèle au rebord du pot.
C’est un serpent difficile à cerner et les veines vivantes sont difficiles à repérer.
Le bois mort est pourri par endroits donc dès les premiers signes de reprise, je vais traiter les bois morts au durcisseur à certains endroits puis au liquide à Jin.
C’est un sac de noeuds et vos avis sont les bienvenus.
C’est toujours sympa finalement de construire un arbre ensemble.
Il y a un fort potentiel dans ces sauvageons ibériques, à voir dans le temps comment j’arrive à la maîtriser (j’envisagerai des greffes Itoi si besoin).
Il y a un côté droit à réduire pour mettre en valeur une belle branche morte et une autre branche côté droit plus haut à sacrifier et à mettre en ten-Jin.

Cordialement,
Le Sabi

3 « J'aime »

Belle acquisition @Le_Sabi ! J’aimes beaucoup ce serpent. Alberto c’est Kingii, c’est ça ? Est ce que cette branche se plierait facilement ?

En tous cas vu de loin le feuillage a l’air pas trop mal, c’est pas une Sabine « pendouillante ».

1 « J'aime »

Salut PPDL
Oui, bien vu, t’es rapide dis donc.
Oui kingii.
En fait la branche vivante est plus haut (en rouge).
C’est une branche morte derrière (entouré bleu clair).

Elle est un peu raide cette branche, j’avais pensé la sacrifier, la chauffer au chalumeau et la monter en ten-Jin pour dégager aussi la vue sur la jolie branche morte derrière.
Cette branche en plus d’être en partie morte (du coup elle est cassante) vient vers l’avant et ne rentre pas dans l’axe avec le reste de l’arbre.
À mon avis, côte droit, celle-ci et une autre pourraient sauter et faire du bois mort.
A voir …
Merci déjà pour ton retour,
Cordialement,
Le Sabi

et bien au temps pour moi ! Sur photo comme ça, je ne sais pas si je l’aurait redressé, mais c’est dur à dire. A prioris en 2D et en ne voyant qu’une face, je me demande si je ne l’aurait pas penché encore un peu plus qu’elle ne l’était au départ. Quitte à pencher vers la droite, et faire revenir la végétation vers la gauche ?

1 « J'aime »

Si on penche plus vers la droite, l’arbre est très décentré à droite, je trouve que le départ du tronc est trop loin du centre du pot. C’est trop déséquilibré à mon goût.
De plus, si on fait une ligne centrale, et que cette ligne centrale est en dehors du pot, on s’approche forcément de la forme cascade ou semi-cascade.
Sachez qu’à la revente, la hauteur des genévriers a une incidence sur leur valeur. L’arbre a l’achat mesurait 50 cm de haut. Il fait maintenant 70 cm de haut. Tout dépend de l’arbre, de la forme, du feuillage, etc. mais c’est mieux plus grand… aurais-je déjà gagné 20 % ?
Pour le feuillage, il a l’air compact pour le moment. Je n’envisage pas de greffe. L’essentiel c’est de garder des flèches et de couper les parties fortes que lorsque le relais est présent derrière. Il y aller en deux temps. Faire des flèches, en enlever certaines, refaire des flèches en arrière et ainsi de suite.
Pour moi, la végétation doit aller à gauche et je trouve que l’inclinaison est bonne par rapport aux movements du tronc.
Après, tout peut évoluer, à voir… merci en tout cas pour tes idées

oui, je comprends tout à fait ton argumentation (sauf la partie valeur financière, j’avoue que c’est secondaire pour moi, et je ne connaissais pas ce critère de hauteur). Ce qui me faisait penser à pencher, c’est plutôt les deux lignes verticales que l’on perçoit :

Mais bon, c’est en 2D sur photo, c’est certainement différent en 3D. Je suivrai ton arbre avec beaucoup d’intérêt !

1 « J'aime »

Oui, les photos soit trompeuses.
J’ai passé un moment pour bien placer l’arbre, il n’y pas pas de lignes droites.

1 « J'aime »

Très bel achat. :+1:t3: :+1:t3: :+1:t3:

Pour ce qui va suivre, tu vas peut être me détester.

8 « J'aime »

De quoi faire un très bel arbre le sabi!
Le feuillage a l’air pas mal effectivement mais à savoir quand même que tu n’arriveras jamais à avoir la densification d’une variété japonaise. Donc suivant ce que tu attends comme densité il faut le prendre en compte.

2 « J'aime »

L’idée de @kalima-ich est excellente , mais est ce faisable ? ça c’est une autre question … surtout qu’on dirait qu’il a greffé du pinus sur du juniperus ! :joy: :rofl: mais l’idée est bien là !

Tu as acheter un très beau genévrier sabine, y’a de quoi en tirer un super arbre … les courbes et dynamique de cet arbre est déja super !

Tu as bien fait dans un 1er temps de le rempoter dans ce sens … tu vera en automne prochain, après encaissage du rempotage ou tu peux le conduire par la ligature…

En tout cas, bon choix et de quoi bien s’amuser à le former propre et net à la lolo68 :heart:

3 « J'aime »

C’est un bel arbre comme j’aimerais bien avoir. Il y a tellement de possibilités que tu as pris la bonne.

1 « J'aime »

Très bel arbre, très graphique :+1:

perso, comme ppdl, je préfère l’inclinaison originale car je trouve que ça bougeait mieux. L’arbre redréssé a une partie qui est presque horizontale (ligne verte) qui me gène un peu et qcq sections verticales tandis que l’original n’a que des sections obliques et plus de rythme amha →

Après chacun sa vision :face_with_monocle:

j’ai un coup de coeur pour la proposition de Kalima, un arbre impressionnant, en décrochage. je ne sais pas si ça te plait aussi Le_sabi, et si c’est faisable d’un point de vue nebari… mais je la trouve vraiment spectaculaire, graphique, émouvante et sans defaut de ligne de tronc « sur le papier ». j’ai fait d’autres virtuels avec la même inclinaison, à ma sauce, avec d’autres pots →

7 « J'aime »

La solution avec le pot conque me convient particulièrement car elle permet d’ouvrir l’espace vide de la base

2 « J'aime »

Salut @Le_Sabi , très jolie sabine!
J’aime beaucoup le virtuel de @kalima-ich
Je vais suivre ton projet avec attention :smiling_face:… Du coup là tu dis l’avoir transporter , je suppose que tu n’as pas touché au racinaire , mais quelle quantité de l’ancien substrat as tu gardé ?

2 « J'aime »

Très joli rupture graphique, est ce que tu as prévu de garder le feuillage d’origine ou alors tu as prévu des greffes pour changer le feuillage ?
Merci

1 « J'aime »

Hier la coque m’est tout de suite venue à l’esprit :wink:

Et exactement comme dans ton virtuel !

1 « J'aime »

Bejoir,
Vos idées sont géniales ! Merci beaucoup!
Kalima, j’adore ta proposition. Cette inclinaison sera difficile mais possible (avec un pot coquille encore plus peut-être). A essayer un peu plus tard.
Cordialement
Le Sabi

2 « J'aime »

c’est vrai que le point focal (la rupture en bas avec la pointe en jin) est très bien mis en valeur avec la coquille, ama :star_struck:

1 « J'aime »