Je viens d’acheter en pépinière un pin blanc Negishi qui présente un problème de conicité. Je prévois de supprimer toutes les branches qui partent de cet endroit si possible et garder la première branche plus haut.
oui, faire un retrait de branches avec pince concave pour enlever du bois sur la bosse me semble le plus efficace.. Faut laisser de l’écorce et des branches de l’autre coté, bien sûr ^^
Il faut que je coupe les branches un côté d’abord, laisser le flux de sève se refaire et ensuite je coupe de l’autre côté l’année suivante ?
Est-ce que je peux commencer par couper juste les plus grosses branches des 2 côtés ?
Est-ce que je dois garder de la végétation au bout des branches que je laisse ou je dois couper à quelques cms du tronc pour éviter que la bosse ne continue de grossir ?
perso je couperais d’abord les grosses branches qui font l’inversion de conicité, en laissant plusieurs petites branches courtes.
Ce qui est délicat avec ton arbre, c’est qu’on laisse en principe 1 branche qui sort à l’extérieur d’une courbe (à droite sur la tof) mais sur ton arbre, c’est à l’extérieur de la courbe que se trouve la bosse donc si on veut vraiment taper dedans faudrait retirer toutes les branches de droite.
Tu pourrais p’tet faire ça (en vert = branche qui reste) →
Merci beaucoup pour tes idées et la photo modifiée.
Ce nœud est près du sol et je n’ai pas prévu de garder de départ à ce niveau . Par contre il y a beaucoup de branches et j’ai peur pour la continuité de la sève et l’alimentation des branches aux dessus de ce nœud.
J’aime les arbres un peu “aériens” avec peu ou pas de branches basses.
Si tu ne veux garder aucune branche tu peux couper toutes les branches au niveau de la bosse : ça ne grossira plus. Et qcq années plus tard, si la bosse est toujours trop voyante, tu peux la rogner d’un coté.
C’est à dire que après la cicatrisation des coupes des branches je peux remettre un coup de pince ronde à creuser pour retirer de l’écorce et du bois dans la bosse ?
Je n’avais pas pensé à ça , merci pour tes astuces.