Rosier

Bonjour,

 

J'ai acquis récemment ce rosier :

280415

DSCI1439.JPG

 

Grosso modo : - Espèce à déterminer

- Lignification sûre de cette espèce à 90% (D'après moi)

- Essence difficile en bonsaï

- Beaucoup de racines (C'est surtout une grosse motte que j'ai découpée à l'aide d'une fourche)

- Mai = saison de rempotage ??

- Terre naturelle (De mauvaise qualité donc)

 

Je ne sais pas si il y a du potentiel mais ça on s'en fiche un peu, on peut probablement réussir à obtenir un résultat en mame ou shohin.

J'ai fais le topo donc en gros la question est : Qu'est-ce qu'on peut en faire ?

 

Merci d'avance !

Bonjour, 

Déjà pour répondre à la question 'Qu'est-ce qu'on peut en faire?': de ton plant (rien faut le faire pousser pour le moment) ; du rosier en bonsai je t'invite à regarder ici:

http://www.japonsanssushi.com/bonsai-partie-2/

 

Extrait du texte du lien ci-dessus:

"Pendant longtemps, le rosier était considéré comme inadapté au bonsaï car son tronc ne grossit pas. Cependant, un spécialiste des rosiers a remarqué que leurs racines deviennent plus grosses que leurs troncs. Il a transplanté des rosiers une fois par an en surélevant petit à petit leurs racines pour les exposer au soleil et les endurcir. C’est ainsi qu’il a inventé le bonsaï de rosier."

 

Pour le substrat des rosiers je te conseillerai de prendre de la terre de bruyère ou un substrat drainant à tendance acide, tu vas directement voir la différence.

Et pour le rempotage moi c'est début Mars voir fin Février. En Mai normalement il sont en fleur

Si si le rosier ça grossit mais c'est lent (rosier grimpant). J'en ai de 10 à 25cm au collet en pleine terre. Pas question d'en faire des bonsaï cependant, ils sont bien là où ils sont.

 

Pour le substrat : la terre de bruyère est à proscrire, on sait jamais ce qu'il y'a réellement dedans, et un substrat acide n'est absolument pas nécessaire. Une bonne terre de jardin (si elle est de qualité satisfaisante), mélangée à part égale avec du bon terreau ou akadama+terreau tamisé. J'en ai arraché 2 cette année, variété rampante à petites feuilles, qui débourrent sans problème dans la terre du jardin. Les grosses racines ont été taillées sévèrement ainsi que les départs de branches. Le nebari découvert avoisine les 7/9cm

le rosier pousse partout c'est vrai mais j'ai remarqué qu'en terre plutôt acide il était plus vigoureux.

Peut-être que c'est juste une question d'engrais aussi.

+1 avec Gwinru pour l'acidité ;)

D'autant plus que sur rosier il y a plusieurs types de portes greffe (principaux); rosa canina(l'églantier) et rosa laxa. les portes greffe sont choisis en fonction du sol et de la vigueur souhaitée. par exemple rosa laxa est particulièrement adapté aux terrains calcaires mais craint le sec.

d'accord, donc ça doit être les engrais alors.

Alors elles sont où les roses  :) ?

Elles sortent pas, le rosier n'as fait aucune feuille depuis... Il en a juste perdu ou fait jaunir.

Enfaite il n'y as pas de bourgeons, la tige centrale a été coupée on dirait. En tout cas je l'ai prélevé tel quel dans un endroit à l'abri du soleil.

Il n'as pas eu de roses du coup.

Les limaces ont mangé les feuilles puis il a fait des bourgeons qui continuent de s’ouvrir encore aujourd’hui.