@ Wasabi : Franchement tu ne penses pas que ce prélèvement de rosier puisse passer quelques (14-15) semaines dedans à 19degrés la journée (14-15 la nuit), collé à la fenêtre, avant de retourner dehors pour toujours ?
Par exemple l'année passée j'ai fais l’acquisition du ODC superbe de 25 ans d'age, il venait d’Espagne, et je l'ai reçu en Décembre. Il était parfaitement acclimaté à l'hiver espagnol, mais J'ai eu peur du choc thermique avec la france, (due à son origine du sud de l’Espagne, et à son arrivée dans la région Rhône en hiver) Je l'ai donc gardé dedans jusqu'au beaux jours (et pourtant un ODC vit dehors), dans les mêmes conditions que le rosier. Un arbre en bonne santé pourra supporter ce petit aparté . Depuis le printemps 2017 l'ODC est retourné dehors, il n'est pas mort, et maintenant il passe l'hiver dehors, retour à la normale, tout va bien . Certains rentre les figuiers, moi je les laisses dehors, protégé du froid. Les Ophiopogons aussi sont dehors. C'est faux je les ai rentré....
Il faut les garder longtemps dedans pour les faire mourir (dans d'atroces souffrances au passage), assez longtemps pour qu'ils épuisent toutes leurs réserves.
En gardant ce rosier dedans, je m'assure de sa reprise (c'est ce que crois, un minimum de chaleur favorise les nouvelles racines) mais probablement que je n'aurais pas au cycle prochain la plus belle floraison qui soit. Mais ça ça n'est pas grave. L'important est que ce prélèvement survive à son changement brutal de mode de vie. J'ai le temps pour le faire se vivifier et fleurir.
Je réfléchi avec le savoir que j'ai, et je ne suis pas contre apprendre de nouvelles choses et ensuite adapter ma réflexion, en m'adaptant aux conditions que je peux amener aux arbres. C'est pour ça que je crée ce post, parce que j'ai des doutes. Si quelqu'un (qui cultiverait un rosier miniature en pot) me prouve par A+B que garder ce rosier dans ces conditions lui sera fatal, alors je vais réfléchir autrement, mon but étant que ce rosier vive.
Par contre je ne vais pas appliquer les conseils du premier venu (aussi modo soit il)sans poser de questions et sans explications, j'ai besoin de comprendre pour apprendre. (En fait là je ne te répondais plus Wasabi, mais je repartais sur mon échange avec Roi Boots )
Pour ton idée de tunnel sur mesure Wasabi, et merci encore de me répondre, mais je n'ai définitivement pas la place,et j'en ai déjà construit un, en utilisant une cagette plastique (bleue) du marché (qui défini la base environ 35x45 sur cm... dans mes souvenirs) sur laquelle j'ai fixé des tuyaux flexibles en plastique (avec des colsons) de façon à ce que ça ressemble à la structure d'une serre classique. Ensuite j'ai fermé le volume en utilisant le plastique d'un sac de 20L d'akadama découpé sur mesure pour l'occasion. C'est presque beau avec les typographies japonaises.... Le plastique tient avec du gaffer pro, ça ne bouge pas. MAIS cette année je n'ai pas la place de remettre cette mini serre en place dehors, l'ODC prend toute la place ! Cultiver des arbres en pot c'est un défi pour moi,vu la place que j'ai à leur consacrer.
Sauf si quelqu'un me dit qu'un moignon de rosier nain sauvage fera des racines directement après un décaissement brutale pendant l'hiver, ne craignant ni le gel ni la sécheresse, et qu'il faut absolument l'exposer aux conditions extérieurs faute de quoi il va crever, alors je suivrais probablement ces conseils, car je veux faire vivre ce rosier, mais j'ai besoin qu'on argumente. Je sais, ça prend du temps.
Récap:
J'ai un prélèvement de rosier (énorme bulbe souterrain qui a été sorti de terre, scié, traité à l'osyril ) qui va devoir passer l'hiver dedans, et qui à déjà des racines qui dépassent du pot (pourquoi elles ne se plaisent pas dans le pot ?? <----ça c'est une question ). C'est bien parti pour sa reprise, mais n'y connaissant rien au rosier nain en pot à la japonaise ( recherche : バラ盆栽 ) je cherches quelques retour d’expériences...@ Wasabi : Franchement tu ne penses pas que ce prélèvement de rosier puisse passer quelques (14-15) semaines dedans à 19degrés collé à la fenêtre, avant de retourner dehors pour toujours ?
Par exemple l'année passée j'ai fais l’acquisition du ODC superbe de 25 ans d'age, il venait d’Espagne, et je l'ai reçu en Décembre. Il était parfaitement acclimaté à l'hiver espagnol, mais J'ai eu peur du choc thermique avec la france, (due à son origine du sud de l’Espagne, et à son arrivée dans la région Rhône en hiver) Je l'ai donc gardé dedans jusqu'au beaux jours, dans les mêmes conditions que le rosier. Un arbre en bonne santé pourra supporter ce petit changement. Depuis le printemps 2017 l'ODC est retourné dehors, il n'est pas mort, et maintenant il passe l'hiver dehors, retour à la normale, tout va bien. Il faut les garder longtemps dedans pour les faire mourir (dans d'atroces souffrances au passage), assez longtemps pour qu'ils épuisent toutes leurs réserves. En gardant ce rosier dedans, je m'assure de sa reprise (c'est ce que crois, un minimum de chaleur favorise les nouvelles racines) mais probablement que je n'aurais pas au cycle prochain la plus belle floraison qui soit. Mais ça ça n'est pas grave. L'important est que ce prélèvement survive à son changement brutal de mode de vie. J'ai le temps pour le faire se vivifier et fleurir.
Je réfléchi avec le savoir que j'ai, et je ne suis pas contre apprendre de nouvelles choses et ensuite adapter ma réflexion, et vu les conditions que je peux amener aux arbres. Au contraire, et c'est pour ça que je crée ce post, parce que j'ai des doutes. Si quelqu'un (qui cultiverait un rosier miniature en pot) me prouve par A+B que garder ce rosier dans ces conditions lui sera fatal, alors je vais réfléchir autrement, mon but étant que ce rosier vive.
Par contre je ne vais pas appliquer les conseils du premier venu sans poser de questions et sans explications, j'ai besoin de comprendre pour apprendre. (En fait là je ne te répondais plus Wasabi, mais je repartais sur Mon échange avec Roi Boots )
Pour ton idée de tunnel sur mesure Wasabi, et merci encore de participer je n'ai définitivement pas la place, j'en ai déjà construit un, en utilisant une cagette plastique (bleue) du marché (qui défini la base environ 35x45 sur cm... dans mes souvenirs) sur laquelle j'ai fixé des tuyaux flexibles en plastique (avec des colsons) de façon à ce que ça ressemble à la structure d'une serre classique. Ensuite j'ai fermé le volume en utilisant le plastique d'un sac de 20L d'akadama découpé sur mesure pour l'occasion. C'est presque beau avec les typographies japonaises.... Le plastique tient avec du gaffer pro, ça ne bouge pas. MAIS cette année je n'ai pas la place de remettre cette mini serre en place dehors, l'ODC prend toute la place ! Cultiver des arbres en pot c'est un défi pour moi,vu la place que j'ai à leur consacrer.
Finalement :
J'ai un prélèvement de rosier (énorme bulbe souterrain qui a été sorti de terre, scié, traité à l'osyril ) qui va devoir passer l'hiver dedans, et qui à déjà des racines qui dépassent du pot (pourquoi elles ne se plaisent pas dans le pot ?? <----ça c'est une question ). C'est bien parti pour sa reprise, mais n'y connaissant rien au rosier nain en pot à la japonaise ( recherche : バラ盆栽 ) je cherches quelques retour d’expériences...
Trouver des solutions pour le mettre dehors le 24 Décembre, ça n'est pas vraiment la question...
Je suis désolé, je crois que je ne colles pas vraiment aux critères du forum...
Edit : Oui je suis susceptible, mais en plus de "ça" quoi ?
Boots passons à autre chose ok ?
Je n'avais pas vu ton dernier message avant de poster le mien
Thomas1;