Romarin #2

Bonjour,

 

Je vous présente un petit romarin, que m'a donné une ancienne collègue qui a le cœur sur la main! j'étais chez elle, je regarde un romarin qui était en pot, j'ai juste dis "le mouvement de départ est sympa, on pourrait faire un bonsaï avec" et aussitôt elle a m'a dit "ah bah je te le donnes" , merci Chantal.

 

Je l'ai laissé pousser un peu, en préparant la pousse qui devait me permettre de former le bonsaï, qui finalement a été cassée par un chat :( , donc j'ai changé de projet. les branches basses étaient de toute façon laissées pour faire grossir le pied et être transformées en jin plus tard, ça n'a pas changé, par contre je vais garder la branche haute qui part à droit (voir virtu) pour faire: soit un genre de semi cascade (projet principal), soit repartir vers le haut (mais là j'ai pas d'idée pour le moment).

310475

romarin.jpg

310476

romarin v1.jpg

Je ne sais pas trop à quel moment attaquer les travaux de suppression des branches, pour que celle qui reste reparte bien et que les grande pousses actuelles puissent servir à faire grossir encore un peu les futurs jin et le tronc, j'ai du mal à me rendre compte si elles ont déjà eu cet effet, ou si il faut qu'elles lignifient pour ça.

Je l'ai nettoyé, pour l'instant, je garde vivantes les branches que je supprimerais plus tard (j'ai seulement tué celle de derrière qui devenait trop grosse). Le but est de garder les veines vivantes. J'ai l'impression que les veines venant de plus haut, en grossissant, ont la possibilité de venir rejoindre celles d'à coté et les alimenter si on leur en laisse le temps (je sais pas si je suis bien clair). enfin bref je teste car si toutes les veines des branches qui seront supprimées meurent, il ne restera pas grand chose de vivant, juste un petit fil devant, et en grossissant ça risque de devenir bizarre.

 

On voit un peu mieux la partie qui sera gardée. Vu que la vigueur du reste va être réduite, je vais pouvoir commencer le travail de formation sur cette partie.

312585

chantal_21_07_19.jpg

 

 

deuxième taille de l'année pour lui, j'essaye de transférer la vigueur dans ce que je vais garder.

rempotage prévu au printemps, ça fait 4 ou 5ans que ça n'a pas été fait donc ça me permettra de voir comment ça se passe là dessous (et de faire un bon désherbage) , il restera en pot de culture pour le moment.

314275

chantal_avant_10_19.jpg

Bonjour Julien,

Concernant la veine, en fait le romarin ne referme pas ses veines en général, il fuit et abandonne progressivement ses bois morts, mais ça peut être très joli.

Concernant la pousse, c'est quand même très lent, à moins d'envisager de patienter encore 6/8 ans, la progression ne va pas sauter aux yeux d'une année sur l'autre. Du coup, il est tout à fait possible de finaliser sa mise en forme cette année pour une jolie petite cascade.

rempoté début mars, j'ai laissé pas mal de racines car j'en ai aussi enlevé beaucoup, je ne l'avais pas rempoté depuis longtemps, je pense que pour un romarin, il ne faut pas y aller plus sévèrement. sinon il a pas trop changé depuis la dernière taille, l'hiver ça pousse, mais très doucement. prochaine taille prévue aux alentours du mois de mai.

320197

1.JPG

suppression de deux branches hautes qui servaient juste à faire grossir du futur bois mort, il en reste encore qui doivent grossir:

324398

19-07-20-entier.jpg

ENFIN! Après 4 ans à préparer ça, en faisant grossir les branches qui seraient transformée en jin, et en écartant la végétation pour libérer ce que j'allais garder. J'ai fini par craquer, même si attendre un ou deux ans de plus aurait peut être permis un résultat encore un peu mieux, je pense que là, c'était pas mal.

la face avant:

329648

avant.jpg

je pense qu'il vaut mieux rester sur celle-ci car la veine vivante est bien devant, le nebari s'améliorera de ce coté là, l'arrière est sympa aussi, voir encore mieux au niveau des bois morts, mais la base n'évoluera pas dans le bon sens avec la dégradation liée à l'humidité du substrat.

329649

arriere.jpg

je vais laisser un peu sécher les bois morts avant de traiter au liquide à jin, histoire que les veines vivantes cicatrisent si besoin. Certains bois morts mériteront d'être raccourcis, mais je préfère bien y réfléchir, dans ce sens, il n'est jamais trop tard. J'aimerai bien lui trouver un joli pot à Maulévrier car j'ai rien en stock qui pourrait lui aller.

 

PS: la petite pousse en haut à gauche a été gardée au cas ou, pour éventuellement faire survivre des veines supplémentaires pour le moment, mais je ne sais pas si elle survivra au rempotage, au pire si elle meurt ça ne sera pas grave.

Belle mise en forme :spb147:

c'est un bon début ...  :spb105:

Merci, j'espère qu'il va bien réagir, le seul soucis pourrait venir des racines liées aux branches supprimées qui vont mourir et donc pourrir.

Hello
Qu’est devenu ce romarin ou comment est il maintenant ?