romarin #01

merci pour la précision, j'avais aussi lu qu'il fallait l'assoiffer un peu avant ligature, que ça rendait le bois plus souple que si les cellules sont gonflées d'eau.

magnifique , j'adore

tu  pourrais donner les proportions de l'arbre, taille/hauteur de l'arbre , largeur du nebari/base du tronc, largeur du feuillage, age environ

tu as eu de la chance de trouver une aussi belle base en jardinerie, vraiment sympas le romarin , j'avais jamais vue ça 

Pour les dimensions, si il était taillé il ferait environ 33cm de haut, 25 de large, et le tronc fait un peu plus de 3cm de diamètre (c’est un petit grand bonsaï). Il faudrait que je remesure après taille.

Pour l âge je ne sais pas trop, je dirais une vingtaine d’années environ

Sinon merci pour l enthousiasme c’est vrai que j ai eu de la chance, mais aussi l il, parce qu à première vue il était en pas magnifique, il traînait dans le lot des fins de séries pas très frais.

le voilà taillé, j'ai juste raccourci les grandes pousses. du coup il fait 32cm de haut et 26 de large.

324505

24-07-20.jpg

Super j’adore, merci pour les renseignements,

J’ai une autre question, tu connais l’espérance de vie du romarin ? Sa peut vivre vieux ?

non, j'ai cherché mais je n'arrive pas à trouver d'info à ce sujet, mais j'imagine que ça peut vivre assez vieux dans la nature car il y en a des très torturés dans des milieux difficiles. et en bonsaï on les soigne bien et la taille régulière ainsi que les rempotages permettent normalement d'augmenter la longévité des arbres.

Ok parce que j’ai vu que sa se faisait aussi avec du thym mais dans les meilleurs cas un thym vit 15 ans de se que j’ai vu du coup je me suis dit c’est dommage d’investir autant de temps à former un arbre qui ne durera pas mais je pense que le romarin vit plus vieux

salut,

je l'avais donc taillé fin juillet, il a repoussé un peu depuis ce qui lui donne un très bel aspect en ce moment avec ses petites pousses, j'en ai profité pour lui faire une petite mise en beauté en taillant les deux ou trois pousses qui dépassaient un peu et nettoyage de l'écorce et des bois morts avec traitement au liquide à jin.

325555

20-09-20.jpg

le pot lui va assez bien, mais est trop grand et la couleur est vraiment proche de celle du feuillage. j'ai récupéré un pot de Greg à Maulévrier que j'avais acheté sur son site il y a quelques temps. ça pourrait lui aller, mais cette fois, c'est peut être un peu petit, vous en pensez quoi?

sinon il y a deux possibilité, en mettant un pied devant ou un espace devant, j'ai fait des virtuels pour se rendre compte, j'ai une petite préférence mais j'hésite quand même, et vous, vous préférez quelle version?

325556

essai-pot1.jpg

salut perso je prefere quand on voit le pied au milieu, ça me donne l'impression de quelque chose de plus leger, aérien, en accord cet arbre lui aussi leger.

Je trouve que le pot est du bon diametre et forme, mais je le trouve un peu trop profond. Un pot pareil moins profond et plus evasé serait encore mieux, amha

Tout pareil.

Et bravo pour la culture et la densification.

On dirait un genévrier, qui sent meilleur.

merci pour vos avis, par contre ça m’embête un peu parce qu'ils diffèrent du mien :spb32: .ma légère préférence allait pour l'espace devant. Pour la forme, je le voyais bien dans un pot un poil haut, j'ai peur qu'un pot plat face bizarre, il faudrait tester en virtu. par contre le soucis avec un pot moins profond, c'est qu'il faudra qu'il soit plus large sinon ça va coincer au niveau volume disponible pour le racinaire, surtout qu'avec ce pot j'ai déjà peur.

bref, je vais réfléchir encore un peu.

Salut à tous après cette longue période de pause, ça fait plaisir de revenir. Je l'ai finalement rempoté fin septembre et ça s'est bien passé, il repart bien, j'ai une tablette qui va avec et une plante d'accompagnement (il reste à déterminer sur quoi elle sera posée car le set de table sert uniquement à protéger la table, peut être qu'un peu plus petit ça aurait pu aller :spb102: ).

326840

compo romarin.jpg

j'aime bien l'esprit méditerranéen rocailleux avec la pierre blanche et les graminées. il faudrait peut être remplacer la mousse (de la pierre) par de la sagine qui serait un peu plus cohérent, et la tablette est peut être un chouilla trop haute. je serai ravi d'avoir vos avis sur la compo et vos idées pour le support de la pierre ou pour d'autres améliorations.

à bientôt.

bon bah la tablette va attendre un peu dans le garage, suite au critiques (constructives) des membres du club, et vu que c'est quelque chose auquel je réfléchissais aussi, j'ai cassé le volume général trop monotone pour enrichir la structure de l'arbre, en supprimant quelques branches, il y a une branche à construire entièrement, j'essaierai de faire un virtuel de la façon dont je le vois quand il sera enfin exposable.

328589

reform.jpg

travail effectué le 4 juin et il répond bien.

je trouve que tu as bien fait de mettre des espaces vides entre les branches. L'espace vide de gauche est le plus interessant (jin + forme concave du tronc) donc si tu veux le mettre en valeur et donner un peu plus de mouvement à ton arbre, tu pourrais developper la branche de gauche (plus longue) et maintenir celle de droite aussi courte que possible. c'est une mise en forme très classique mais alors ton arbre ne s'inscrit plus dans un "triangle symetrique" mais devient davantage asymetrique et a une direction claire à gauche. j'ai un peu décalé l'arbre à droite dans son pot sur le virtuel pour souligner le mouvement à gauche

328609

post-77343-0-35492100-1624138093.jpg

Il a un peu repoussé, mais c'est pas fou non plus, il mériterait un petit travail de ligature, je verrai quand j'aurai la motivation. pour la taille je vais attendre pour le laisser refaire un peu de réserves.

330457

21-10-21.jpg

Je suis super content j'ai enfin réussi à retrouver sur une vieille carte mémoire d'APN, la photo de son achat (donc c'était il y a 10ans, à quelques jours près). On peut y voir la seule petite branche qui avait de la végétation près du tronc et grâce à laquelle tout a été possible.

330458

achat.JPG

Il a bien changé depuis :newsm_15:

c'est clair, quand j'y repense j'ai quand même eu de la chance qu'en coupant directement toutes les grosses branches, la petite ai bien pris le relai, et surtout en conservant 3 veines vivantes bien réparties autour de la partie basse du tronc. ça aurait être pire.