rienNoisetier - de 2013 à maintenant

Comme quelques uns de mes arbres, ce noisetier a fait le voyage depuis les contreforts du plateau de millevache en Corrèze jusqu'aux rives de l'Elbe dans le nord de l'Allemagne.

 

2013 - prélèvement et mise en pot

Jeune arbre très courant dans le coin d'où il vient. I a passé un peu de temps à attendre son pot.

317743

Noisetier_1_FD_201309-1.JPG

 

2014 - bonne pousse

Il vit dehors et se développe.

317744

Noisetier_1_FD_201409-1.JPG

 

2015 - Rempotage et croissance

Il continue sa vie, engrais rempotage, taille des racines

317751

Noisetier_1_FD_201507-1.JPG

 

2016 - Rien, il pousse

 

2017 - Taille branches hautes pour éviter le "V" inversé.

 

2018 - taille plus sévère

Hiver doux et taille pour essayer de forcer la ramification.

Mais pas ou peu de résultat.

317753

Noisetier_1_FD_201811-1.JPG

 

 

2019 - Taille, rempotage et ligatures

Taillé en janvier (constaté des branches mortes), rempoté en avril. Débourage en mai, feuilles plus petites.

Produit de grandes branches avec beaucoup de gros bourgeons.

Pose de ligatures pendant quelques mois. Mais croissance assez forte et léger début de marques.

Aout

317756

Noisetier_1_FD_201908-1.JPG

Septembre

317757

Noisetier_1_FD_201909-2.JPG

Octobre

317763

Noisetier_1_FD_201910-4.JPG

 

2020 - Hiver doux

Passe presque tout son temps dehors. Je vérifie si les bourgeons sont toujours là.

Janvier

317764

Noisetier_1_FD_202001-1.JPG

"presque" tout son temps à l'extérieur ? tu le rentre à partir de quelle température?

J'ai le même avis que pour ton bouleau, il doit y avoir un problème de culture (je pense à l'engraissage) pour être resté un crayon après 7 années de pot.

Tu engraisses avec quoi et comment ?

 

Autre chose: tailler pour ramifier je comprends, mais dans quel but ? Tu ne souhaites pas faire épaissir le tronc d'abord ?

Il veut p'tet lui garder une forme de legereté, comme les arbres chez Murata, qui sont trèèèès vieux et pour certains restent trèèès fins de troncs ^^

Merci pour vos avis.

Entre 2013 et maintenant j'ai appris pas mal, surtout ces dernières deux années.

Mes arbres on à peu près tous cette caractéristique, tronc assez fin.

Ils vont donc faire un saut dans une grosse jardinière avec une bonne dose de nouriture histoire de grossir les tronc et les branches de strucure.

Je n'ai pas de jardin, juste quelques m2 de terrasse en centre ville, que je partage avec toute la famille. Pas facile de faire faire des séjours à mes arbres en pleine terre.

 

Pour ce qui est de la température, ils ne rentre qu'en cas de négatives. Et encore, si le thermomètre passe sous le zéro en fin de nuit, ils profittent de cette faicheur dehors.

Beaucoup de mes arbres viennent de haute Corrèze ou les -15 ont été d'actualité pendant les hivers. Ils sont donc tous de constitution robuste et on l'air de bien supporter.

Même si, réchauffement climatique aidant, les hivers à -15 en Corrèze sont plutôt devenu un souvenir.

Sans forcément faire de la pleine terre, un bon bac et surtout surtout beaucoup d'engrais ça change la donne.

 

Je pense vraiment que tu devrais ne pas les rentrer du tout, sauf en cas de non dégel des mottes pendant plus de 10j.

mais si tu es en appartement et que tu n'as qu'un balcon, tu les rentres ou quand il fait trop froid?

+1 avec jox!

Un noisetier ne craint vraiment pas le froid...Par contre il craint vachement plus les appartements chauffés en hiver lol

Il y a une sorte d'appenti non chauffé avec 2 fenêtres qui donne sur la terrasse. J'y ai fait des étagères et me contortionne pour les rentrer dedans quand le froid tombe vraiment bas.

:spb105:

L'épaississement du noisetier me laisse perplexe.

 

J'ai des semis spontanés de noisetier en pleine terre depuis quelques années (3 à 5 ans) et l'épaississement est vraiment très faible... le tronc est entre crayon et plus fin que mon index. Dans la même période, j'ai des érables qui sont passés de la taille d'un index à la taille d'un poignet sans soins particuliers. Je me suis dit que peut-être l'espèce en elle-même épaissit très peu.

 

En Novembre lors de l'exposition du club Eda Uchi Kai, j'ai vu des pré-bonsai de noisetier avec des troncs comme des poignets (et branches primaires/secondaires en place) en vente dans les 60€ sur le stand d'un vendeur Allemand. J'avais failli en acheter un, mais j'ai pris un prunus à la place. Je me dis qu'à ce prix, le producteur n'a pas du les garder 10 ans donc il doit y avoir un truc... si je le revois en expo, j'essaye de le soudoyer pour obtenir le secret :)

 

Au printemps, je vais essayer d'en passer quelques uns en sac de culture avec beaucoup d'engrais et arrosage automatique pour voir si ça aide.

2020 - mars débourage, rempotage et engraissage

Des températures clémentes et du temps en ces semaines de confinement pour m'occuper de mes arbres.

Rempotage dans plus grand, taille les racines, engrais solide à diffusion lente. Maintenant laisser tiger et grossir.

Je note la très riche ramification. J'ai compté (oui oui !) 53 bourgeons dont beaucoup produiront des branche, y compris sur le tronc.

Pas remis de ligatures car l'épaississement des branches va marquer à coup sur et je risque de faire sauter des bourgeons.

 

320853

Noisetier_1_FD_202003-1.JPG

2020 - avril ligatures

Après avoir hésité, je lui ai fait quelques ligatures. Pour lui, sa forme, celle que j'essaye de lui donner et pour moi, faut bien que je m'entraine et les ligatures faut en faire beaucoup pour espérer un jour bien les faire. Pas trop de pertes, juste une branchette, domage, mais comme je sais maintenant qu'il réagit bien à la taille, je forcerai d'autres ramifications l'an prochain.

Voici les photos avant / après sur les deux faces. Les feuilles les plus grandes font 6 cm de long, mais beaucoup sont en dessous de cette cote.

 

322128

Noisetier_1_FD_202004-1.JPG

Dans le pot les petites plantes, cest de la sagine. Ça devient très vite invasif, il faudrait les mieux les enlever.

ce noisetier est déjà connu de certain ,j'ai suivi l'avis de boots et changé le pot pour un moins profond,il a bien supporté.

il passe tous les hivers à l'extérieure et s'en porte bien par contre le tien doit avoir un souci ;le tronc devrait être beaucoup plus développe???

peut être un problème de taille ou de substrat.

oups !! j'ai pas posté les photos , les voici

non ca ne marche pas

Bonsoir jo54, ton noisetier m'interresse, essayes de le poster à nouveau si tu as l'occasion.

2022 - novembre, ligature et 2 ans en jardinière

Voici deux vues presque deux ans et demi après les dernières. Il a donc passé deux ans en jardinière et j'ai laissé tiger et gardé un de ces longs départs afin d'aider le tronc à grossir.

Dans une autre discussion nous avons échangés sur les bienfaits ou les méfaits de ce genre de culture (jardinère, relativement profonde) qui risquent de provoquer le développement d’un racinaire profond, ce qui rendra plus difficile le passage de retour vers un pot à bonsai, beaucoup plus plat. J’ai voulu tenter cette expérience, je vais donc continuer dans cette direction afin de la mener jusqu’au bout et voir ce que deux voire trois années de ce genre de culture peut provoquer en bien comme en moins bien.

La ramification, comme le développement du tronc on semble-t-il bien profités pour l’instant. Je n’ai pas de radiographie des racines, cela restera la surprise.

 

336404

Noisetier_1_FD_202211-1.jpg

 

La réflection de Jo54 sur un possible problème de taille ou de substrat m'a fait réfléchir sur le fait que j'ai systématiquement rempoté cet arbre tous les ans en effectuant une taille des racines. J'aurais sans doute dû laisser les racines un peu tranquilles et ne faire un rempotage que tous les deux ou trois ans. De plus jusqu'à il y a trois ans, donc avant de le mettre en jardinières, j'engraissais assez peu. Lorsqu'il repassera en pot à bonsai je corrigerai cela afin de lui laisser plus le loisir et les moyens de s'étoffer.

Juillet / Septembre 2023 - Déménagement et remise en pot à bonsai
Un an a passé et pendant ce temps ce noisetier a vécu un déménagement du nord de l’Allemagne au Finistère sud, près de Quimper en plein juillet.
La solution jardinière a été un avantage pour ce long périple en camion au coeur de l’été.
J’ai profité d’un peu de temps libre en septembre pour lui faire réintégrer un pot à bonsai et le rabattre un peu. Nous somme maintenant fin décembre et il a pris place dans un jardin relativement abrité du vent afin de passer un hiver au calme en attendant de voir comment il repartira au printemps.
Lors de la remise en pot les racines étaient grandres et bien ramifiées, il a fallu couper dedans pour le faire rentrer dans son nouveau contenant, certaines branches ont été retaillées ou suprimées (bas du tronc).
Prochaine étape engrais organique en mars puis toutes les 3 semaines.