Mes parents souhaitaient se débarrasser d’un Camelia mal en point dans notre jardin depuis quelques années…
En jetant un œil à l’arbre j’ai constaté qu’il avait du potentiel surtout au niveau du nebari…
Je l’ai donc sorti de terre fin mai en découpant une belle motte que j’ai immédiatement placé dans un pot, j’ai nettoyé l’arbre qui faisait environ 1m au départ (50cm maintenant).
Il a l’air de plutôt bien supporter l’intervention car il fait déjà des repousses.
Je pense que c’est un Camelia japonica mais pzs sur.
Votre avis sur le sujet, et éventuellement la direction a empreinter..?
Effectivement j’ai pas voulu trop toucher au pain racinaire, j’ai enlevé les racines pivot qui gênais,
Je préfère attendre l’année prochaine pour changer le substrat.
J’ai rajouter un mélange de sable de terre du jardin et de poulozzane.
J’ai aussi eu cette idée là il y a 3 ans. Récupérer un camélia qui dérangeait dans le jardin de ma mère. Une année en pleine terre et depuis 90% de pomice et 10% de kanuma. Avec un nettoyage complet des racines
Système racinaire identique, comme un début de chignonage…
L’inconvénient que je lui trouve après m’être entretenu avec un prof N3 qui en travaille de temps en temps, c’est la taille des feuilles. Elles sont à priori difficile à réduire…
Et effectivement, il en fait des identiques à quand il était en pleine terre. Certes pour sa reprise, je l’ai planté dans un pot assez large et fertilisé.
Il m’a conseillé de continuer à de le travailler.
Mais il m’a aussi dit que si je voulais en créer d’autres, passer aux camélias à plus petites feuilles serait plus pertinent.
Mais comme dit plus haut, belle ligne de tronc
bon courage