Rhododendron...récupération

Bonjour, suite a un arrachage de haie

de rhododendron devenue trop importante et trop épaisse ,je viens de récupéré cela…une belle souche ,avez vous des retours d expérience à me faire ou des conseils à m ‘apporter…

Merci Laurent.

1 « J'aime »

Pas de conseils, j’y connais pas grand chose :sweat_smile: mais de quoi bien s’amuser, à mettre en pot de culture , osyril , et boostage en engrais pour le stimuler à fond …. eau de pluie, pas calcaire … et mi- ombre tranquille … :+1:

Bonne suite de culture, et tiens nous au courant de la réponse de ce dernier à cet arrachage tardif :wink:

c’est une plante acidophile donc si tu peux le mettre dans du kanuma c’est le mieux. Il a une base interessante :+1:

L’avantage, c’est que ce rhododendron a été prélevé avant sa floraison, ce qui lui a permis de conserver son énergie plutôt que de la consacrer à la production de fleurs.

reprise interessante, pour la saison prochaine quelle conduite a tenir pour rapetisser le feuillage…

Merci à tous

C’est un rhodo de pleine terre et la réduction du feuillage est illusoire

1 « J'aime »

Il est en pleine terre pour faciliter sa reprise , post arrachage , il est " illusoire" … j aprecie toujours ce genre de réponse ferme et définitive, ça clos inexorablement le dialogue et n est d aucune utilité…

Mais merci pour cette réponse totalement rigide , et non étudiée…

Ça a au moins le mérite d’être clair :wink:
Certaines essences ne sont pas adaptées au Bonsai, on a tous essayé avant les forums de faire du Bonsai avec du noisetier du platane du marronnier
Force est de constater qu’il y a des espèces bien plus gratifiantes
Et qu’on gagne aujourd’hui énormément de temps à se renseigner sur le net

2 « J'aime »

+1 avec les avis précédents, si il se plaît bien en pleine terre, tu en profiteras mieux en arbuste d’ornement qu’en bonsaï, car oui, les feuilles ne pourront pas être beaucoup reduites, la ramification restera grossière et même en faisant un très grand bonsaï… Le temps et l’énergie consacrée serait bien plus gratifiants avec une espèce adaptée au bonsaï.

C’est un peu dommage de te braquer juste parce que quelqu’un donne un avis qui ne va pas dans le sens de ton projet. Surtout que cet avis me paraît pertinent.

1 « J'aime »

Pas braqué,je suis tout à fait conscient que la critique est constructive… cependant,et malheureusement et valable pour tout forum pointu avec des « experts »…et donc un certain dedain voire meme du mépris envers les novices ou personnes qui découvrent ou essayent de découvrir la pratique…et reponses froides qui ne font rien avancé, voire cinglantes…

Par contre des réponses comme la tienne,argumentée, est en revanche constructive, merci pour ça

Laurent.

Effectivement ça peut paraître rude mais il faut connaître un peu gp1. Je suis presque certain que ça part d’une bonne attention, il a juste été droit au but et n’a pas eu envie d’argumenter. En attendant c’est une très bonne personne, tu peux me croire, ne t’arrête pas à ça :wink:

Bonne culture Laurent :love_you_gesture:

1 « J'aime »