Restructurer mon pin sylvestres

oui, c’est loin. mais si il engraisse bien son arbre, le bas peu reprendre des forces et bien bourgeonner en arrière, même su le vieux bois. C’est en tous cas ce qui c’est passé avec un de mes sylvestre qui avait la végétation super loin. Son arbre est un arbre de culture, pas un vieux yama, donc je penses qu’il y a moyen. Je penses aussi qu’au pire il y a moyen de faire sans ces branches. ou que d’ici 3 ans il sera plus à l’aise avec les greffes…

j’ai hesiter a lui pincer les chandelles du haut cette annee . j’aurai peut etre du mais il a tellement souffert du passage de son rocher d’origine a cette pierre de lauze quie ji vais a tatons.

mais bon pour finaliser cet objectif. vaut mieux que je ne le repote pas l’annee prochaine alors . rempotage et coupe de tete ca risque de faire trop non ?.

Je pense que tu as raison, et je pense aussi que ton arbre peut devenir très beau. LANIG n’a pas tord, mais pour moi, le mettre en forme progressivement et voir venir, comme tu l’indiques me parait le plus sage !

oui c’est vrai que l’idee de « poissondansl’eau » me plait mais je vais attendre au moins jusqu’a fin 2027 pour voir comment il va reagir a son rempotage dabord et je le sens sur la bonne pente.

non surtout pas, effectivement. Je penses qu’on est tous d’accord pour dire que dans un premier temps, l’objectif est d’assurer la reprise et monter en puissance = rien couper, rien pincer. Eau + engrais !

oui c’est bien comme ça que je vois la chose. si dans 2 ans les deux fameuses branches ne donnent rien alors j’envisagerai ton idee.

quoi que pardon j’envisagez peut etre de pincer l’an prochain toutes les chandelles au dessus de ton point de coupe. tu en pense quoi ?.

je laisserais un max de vigueur, rien pincer, rien couper, jusqu’à la grosse coupe.

ok. je suis plus dans la prudence que dans le risque. merci a toi

1 « J'aime »

Bonjour, tu pourrais mettre des photos ou on voit larbre et la lauze en entier à hauteur du tronc à l’occaz ? Et sous plusieurs faces.

Parce que là comme ça, on voit pas trop les différentes possibilités.

Sinon, tu l’as depuis 24ans et il est beau donc continue comme ça tu es sur la bonne voie.

Rempotage + exposition au soleil = nouveau bourgeons qui vont apparaître.

Pour le timing , vu que tu t’es Décidé a t’en occuper un peu plus (et que tu as deja commencé en ce sens)

Je ferai :

1 Ligature des branches, notamment les basses, cet automne fin d’été, pour les mettre en position

2 du ménage dans la cime pour laisser les branches courtes et ramifiées les plus exploitables.

voila une photo ou l’on voit la pierre. mais comme tu vois la motte est un peu epaisse car j’ai privilegier la reprise suite au rempotage risqué car il etait dans un rocher. mais le printemps prochain je le rempote sur la meme pierre mais je vais exploiter toute la surface , d’une pour lui donner plus de substrat et ca sera moins epais plus esthetique. en plus ces racines sont deja en train de sortir par endroits.

Merci pour la photo, je reste sur mon idée.

Je ferai une ligature des branches basses (que les axes principaux) pour les abaisser et les positionner à leur place cet automne.

Et en même temps je couperais les branches de cimes inutiles. C’est a dire qu’il Faut laisser une cime bien fournie et en dôme qui vient vers l’avant (selon la face choisie) et éliminer complètement les branches trop longues, trop grosses, trop dégarnies qui font actuellement partie de la cime.

Je ferais la cime dans le triangle vert.

Le rond vert c’est une zone trop dense. Il faudrait faire un peu de ménage.

Les croix rouges sont sur des branches qu’il faudrait peut etre supprimer.

Pour preciser: qd je dis faire du ménage, je veux dire couper complètement les branches en surnombre qui sortent du tronc pour laisser la ou les branches bien placées et ramifiées. Ces branches qu’on Laisse je ne les taillerais pas.

Le but c’est D’alléger la cime pour équilibrer la vigueur entre la cime qui devient de plus en plus dense et les branches basses qui le deviennent de moins en moins

Bon pas moyen de charger la photo..

J’ai le même problème que toi depuis qq jours.

Le téléchargement commence mais ça reste à 0%?

J’ai demandé à Samuel mais il trouve pas la réponse.

Si c’est ton cas aussi, hésites pas à le lui dire. En recoupant nos infos, ça lui donnera peut être une piste…

1 « J'aime »

oui aristide je vois ce que tu veux dire et je le ferai surement mais l’annee prochaine. puis les branches du bas sont degarnies comme ça depuis un moment mais c’est vrai que cette annee la cime a booster. j’espere un petit retour sur le bas en attendant le rempotage du printemps prochain. ensuite je compte faireb le menage au mois de juin prochain et surtout pincage de toute les chandelles du haut pour le freiner. il est rester tellement longtemps sans reagir que j’ai peur de le brusquer. peut etre je commet une erreur mais bon j’assume. mais merci pour tes renseignements toujours. il est en trai de rebourgeonner en arriere sur pas mal de branches. pourvu que ça dur mais effecivement faudra faire le menage en haut c’est sur. voir meme couper la tete si mes deux branches basses de droites rebourgeonne en arriere.

Dacc bah tu nous diras comment il réagit. C’est Peut être une bonne approche.

Ceci dit s’il Était chez moi:

Si tu l’as rempoté ce printemps je ne le re-rempoterais pas, (si tu veux, rajoute du substrat pour obtenir l’effet Souhaité sur ta lauze)

Je ne pincerais pas (sinon il va rebourgonner la ou tu pinces et redensifier la cime alors qu’ilfaut d’abord , ama, renforcer les branches basses)

J’enlèverais les branches surnuméraire en septembre, octobre. (Pour qu’elles Aient bossé toute la saison pour l’arbre )

1 « J'aime »