Restructurer mon pin sylvestres

Voilà j’ai prélevé une petite pousse de pin sylvestres il y a 24 ans . Je l’ai posé au creux d’une pierre avec un trou de la taille d’une paume de main. Je l’ai laisser faire pendant tout ce temps là. Et il y a 1 an et demi j’ai décider de le rempoter sur une pierre de lauze et m’en occuper franchement. Je m’en suis vu pour l’arracher à sa pierre et finalement cette année il est partis comme un fou. Et voilà la bête maintenant. Mais trop élancé et peut fourni en vert sur la partie basse. J’aurai besoin d’aide pour savoir comment mi prendre le mieux possible.

Les trois premières branches ont de la végétation près du tronc, ensuite celles au-dessus les aiguilles sont très loin, puis de nouveau vers la cime, des aiguilles près du tronc.
Ama, tu as deux projets possibles :
Soit un lettré avec uniquement les branches du haut, mais je trouve ton tronc un peu trop conique et trop fort pour ce style, soit tu fais l’arbre uniquement avec les trois premières branches et un tenjin.

en fait je l’ ai trop laisser filer quoi !. mais refaire l’arbre sur les trois premieres branches ca me parait drastique..

j’avais espoir de le densifier en pincant l’an prochain pour enlever la force du haut en esperant qu’il revienne en arriere en bas. mais bon sur le long terme.

Je comprends. Tu peux peut-être essayer de greffe sur les branches moyennes.

houla on rentre dans du trop technique pour moi.

mais bon si j’ai lancer ce post c’est justement pour avoir des avis et conseils

mais en fait je m’apercois que ma plus grosse question c’est : est ce que c’est jouable en pincant sur plusieurs saisons je peut avoir des reprises sur ses branches vides puis couper pour revenir en arriere et retructuration en ligatures .

Tu peux sortir un joli projet amha. Perso je crois que si c’était mon arbre je taillerais ici :

cet été pour qu’il envoi son énergie dans le bas. Il nous faudrait des photos plus détaillés de cette zone :

pour y voir plus clair. Il fait quelle taille du substrat jusqu’à mon trait rouge ?

on va dire 40 cm env.

desole mais il commence a faire nuit . pour la qualite des photos

Je suis presque sûr que non. Les branches sont trop grosses et vieilles. Mais les greffes par approche ne sont pas difficiles à réaliser.

Tu peux toujours essayer de l’equilibrer en vigueur :
Sur le haut de l’arbre (qui est très fort) tu tailles/pinces les nouvelles pousses et tu retires les vieilles aiguilles (à l’automne) et tu ne touches pas les branches basses, dans le but d’equilibrer en vigueur le haut et le bas de l’arbre.
Tu pourrais même alléger la cime en coupant des branches inutiles en surnombre, en taillant des branches trop longues pour les racourcir.

Sinon, niveau esthétique, je trouve que la ligne de tronc est très sympa (courbes douces), belle conicité, ecorce mature, shari et tu as ce qu’il faut en branches pour en faire un bel arbre plus tard, mais pour moi il serait préférable de rendre l’arbre plus equilibré avant de le mettre en forme (ligature)

Tu as fais une demande sur mon sujet, je te répond ici, regarde par là tu verra qu’on peu travailler qu’a partir des branche haute Sylvestre 3

Oui, mais à mon avis, ton arbre un tronc plus fin et élégant, mieux adapté à ce type de travail.

oui marc j’ai vu ton post. mais les torsions je me sent pas pret . Apres l’idee de petit poisson dans l’eau me plait mais j’ai peur d’y faire cette annee. il revient de loin et c’est sa premiere saison ou il explose. mais l’an prochain cà me titille de couper cette tete. mais a mon avis il faut qu’il prenne des forces cette annee avant.

oui lanig j’ai deja vu des videos sur les greffes. mais je pense que ta raison les branches degarnies vont le rester je pense . mais bon je l’est laisser partir 23 ans sans rien faire. c’est dur a ratrapper.

j’ai pris plus de photos si des fois petit poisson passe dans le coin

nickel ! donc mon trait rouge est bien à ce niveau ?

et c’est effectivement ce que je ferais, couper a ce niveau et faire forcir le dessous. amha pas besoin de greffes, une fois en forme et taillé, il devrait se densifier suffisament.

ah oui, alors effectivement, il vaut mieux faire ça l’année prochaine. Cette année engraissement généreux pour s’assurer une bonne réponse à la taille.

merci beaucoup pour vos conseils. je pense partir la dessus mais le seul probleme c’est comment refabriquer la tete

je suis novice et en plus les coniferes me font un peu peur.

et bien avec cette branche cela ne posera pas de problèmes :

je comprends que les conifères fassent peur au rempotage, mais une mise en forme raisonnable sur un arbre fort comporte assez peu de risques. Cette année tu engraisses, l’année prochaine tu taille, et encore un au plus tard mise en forme.

Tu as vu la distance entre le tronc et les première aiguilles sur les deux branches au-dessous du jin ? Comment fais-tu pour en rapprocher la végétation du tronc ?

en plus on voit peu sur la photo mais je n’ai pas exploiter toute la pierre de lauze et ma motte de substrat est un peu epaisse est grossiere. mais les racines en un an commencent deja a sortir. je compte le rempoter le printemps prochain suir toute la surface de la pierre ce qui lui fera plus de place et plus joli au niveau du visuel de la motte.