Reprise des activités de l'Académie Bonsaï cet automne

Bonjour,

Après près de 3 ans de silence du fait de la COVID et de la fermeture du Japon, j’ai le plaisir de vous annoncer que l’Académie Bonsaï reprend ses activités et qu’une session d’automne 2023 est ouverte.

Elle se déroulera :
Sur TOULON les 2, 3 et 4 Novembre,
Sur CARCASSONNE les 5, 6 et 7 Novembre
Sur LIMOGES les 9, 10 et 11 Novembre
Sur PARIS (en fait Saint Michel sur orge 91) les 12, 13 et 14 Novembre

Ci-dessous une petite présentation de l’Académie Bonsaï d’une part et d’autre part les conditions de participations à nos sessions.

Académie Bonsaï – Enseignement de tradition japonaise , est une association à but non lucratif (loi de 1901) créée en 2010 dont l’objectif principal est de promouvoir l’enseignement et la sensibilisation de l’art du Bonsaï selon la tradition japonaise.

Le cycle de formation se déroule sur 8 cours qui sont étalés sur quatre années.
Chaque cours se déroule pendant trois jours consécutifs incluant un samedi ou un dimanche, deux fois par an, au printemps et en automne.
Les élèves étudient la théorie, la pratique, l’esthétique et la culture liées au bonsaï, selon un Programme progressif.

La partie technique est dirigée et assurée par un Maître issu du jardin « Daijyu-en », du maître Tôru SUZUKI (Okazaki, Japon). Actuellement il s’agit de M. Yuji AKANUMA (Shoho-en, Kawaguchi).

Exceptionnellement pour l’automne 2023, c’est Takuya SUZUKI, beau-fils de TÔRU qui dirigera la session.

L’accent est mis sur la pratique, par l’élève, des notions théoriques exposées le matin (durée une à deux heures environ). L’élève travaille les arbres de son choix en fonction du Programme, en s’appuyant sur les conseils du maître, toujours disponible pour l’aider. Le maître ne touche pas, ou bien très rarement, les arbres, laissant le soin à l’élève d’avancer selon son bagage technique et ses goûts personnels…quitte, après une évolution du regard ou du savoir, à modifier les choix du départ.

Ainsi chacun travaille les essences et les types de bonsaï adaptés à ses goûts et à ses objectifs, en apprenant progressivement les subtilités de la mise en forme, de l’entretien dans le temps et de la présentation.

Lors des cours 4 et 8, un contrôle permet d’évaluer la progression du travail et l’acquisition des techniques et concepts esthétiques abordés lors des cours précédents. Ces examens ne sont pas obligatoires mais permettent au Maître et à l’élève de situer le niveau et la compréhension de l’enseignement.

Nota : Exceptionnellement, la session de l’automne 2023 fera l’objet d’un programme de reprise particulier adapté à l’absence de session depuis fin 2019 (COVID et fermeture du Japon)

Participation :

L’adhésion annuelle à l’association est de 40 €
Le cout de la formation comprenant les frais d’enseignement, et de traduction s’élèvent à 330 € pour les 3 jours
Le cout du lieu de formation n’est pas compris et dépend des arrangements locaux (salle prêtée ou louée). Ce cout est partagé par les stagiaires du lieu.
Hébergement et restauration à prévoir en plus.
Chaque participant amène ses arbres, outils et matériels.

Pour tout renseignement complémentaire, ou pour vous inscrire, je vous invite à me contacter en MP.

Au plaisir de vous compter parmi nous.
Thierry