Reprise cerisier de sainte-Lucie en sac

Hello,
A l’automne, j’avais quasi prélevé un sainte-Lucie chez ma maman (un lot de semis mis en pleine terre en 2015, et non cerclé depuis :grimacing:), mais il ne rentrait pas dans la voiture (une trentaine d’arbres qui ont pu faire le voyage ce jour-là, mais quand ça veut pas rentrer, ça veut pas)… je l’avais donc laissé en place avec une racine d’environ 3cm de diamètre pas coupée.
J’y suis retourné le week-end dernier (donc début avril), il avait debourré, mais je me suis dit que son quasi-cerclage/prélèvement me permettait de le sortir sans trop de risque (d’autant qu’il était bien turgescent, aucun souci).
Au moment de le mettre en pot, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de racines « fines », qu’au des gros tubes…
Il est déjà en feuille, donc le sac noir me semble inadapté. Je l’ai donc mis en sac plastique transparent, à l’ombre pour commencer… ais-je bien fait ? Vaudrait-il mieux le mettre à la cave pour simuler un sac noir ?
La situation est un peu particulière, du coup si certains ont une expérience similaire à partager, je suis preneur :innocent:

Le voici aujourd’hui

j’ai déjà essayé avec un arbre à la reprise difficile, mais par contre j’avais mis des tuteurs autour du pot pour éviter que les feuilles touchent le sac et j’enfilais le sac par dessus

Bonjour, pas de retour sur ce que tu fais sur cette espèce. En revanche aux antilles c’est comme cela que nous faisions repartir les prélèvements qui sont en général de grosses boutures.

Sinon petite astuce par rapport à la remarque de Noiretna, tu peux utiliser des tubes en mousses ou morceaux de tuyau d’arrosage que l’on met au bout des branches non nécessaires afin que le plastique ne touche pas les feuilles. J’ai vu aussi (sur instagram) que Tony Tickle faisait cela (sur sac noir) pour des prélèvements d’aubépines.

Bonne journée

Avec un chêne pubescent en 2021



J’ai placé sa caisse de culture dans une caisse plus grande dont le seul but était de soutenir quatre tuteurs.
Il ne faut pas que les feuilles touchent. IMPORTANT !

Ça a marché, mais je ne sais pas si la tente plastique a été déterminante

Merci pour vos retour.
J’ai du mal à comprendre pourquoi les feuilles ne doivent pas toucher… j’entend bien qu’il vaut mieux pas (risque de pourriture sur les feuilles « submergées » avec l’humidité du sac et la chaleur de sa paroi plastique), mais pourquoi est-ce semble-t-il essentiel ?
(c’est une vraie question qui m’intéresse, car j’aurais bien sacrifié les feuilles qui touchent le sac, si cela n’empêche pas d’autres bourgeons/rameaux/feuilles de partir sur le tronc)

Quand je vois le nombre de plantes qui poussent et se plaisent entre les doubles parois des serres je vois pas ou serait le soucis que les feuilles touchent le plastique.
Quand je preleve les chenes liège ils restent sous plastique noir, a l’ombre jusqu’en juillet. Je sors le plastique quand les branches le poussent.

C’est un peu ce que je me dis… Mais bon, ce n’est pas tout a fait pareil (ici on vise l’enracinement, pas seulement la pousse de la partie verte).
En attendant, il est toujours dans son sac, dehors à l’ombre :innocent:
Les feuilles sont toujours bien… :crossed_fingers:

1 « J'aime »