Comme son nom l’indique , il s’agit d’un forsythia …
D’abord , l’arbre prélevé en mai 1986 :
31811
Là , il s’agit d’une photo de ce matin avant travaux .
Ensuite , voici ce qu’il me faut :
les outils :
31812
Un croc pour les racines , des ciseaux de paume , une pince à branches ou à racines ," un rateau " pour démêler les racines , du fil de ligature qui sert surtout pour maintenir les grilles de drainage …
pour un forsythia on ne ligature pas , du moins c’est juste mon avis perso !!!
et des grilles de drainage .
Enfin , tout le monde connait ça .
Ensuite , les composants pour le substrat :
de l’akadama : grosse granulométrie :
31813
puis :…
la moyenne granulométrie
31814
PS : je n’ai pas mis de fine granulométrie cette année .
Ensuite il me faut du Kiryu en grosse granulométrie :
31815
puis , du Kiryu de moyenne granulométrie
31816
et enfin , … du terreau ,
oui je sais , ça ne va pas plaire à beaucoup , mais j’en mets quand même …
Là , je n’en ai pas fait de photo , chacun sait de quoi je parle .
Oups , j’oubliais les pinces pour le fil de ligature :
31817
1ère : une pince spéciale ligature bonsaï à bouts arrondis pour ne pas blesser la branche lorsqu’on coupe le fil très serré , voire incrusté après plusieurs mois en place .
2e : une pince coupante ordinaire , qui sert avant la pose évidemment ,
3e : une pince à bec ordinaire aussi ; pour plier au plus juste le fil ( pour moi , lors de la pose des grilles de drainage ).
Avant le dépotage lui-même , je prépare avant le premier mélange de substrat .
31818
Décidément , je crois que le terreau pour plantes fleuries ne va pas plaire , tant pis .
D’abord , j’en mets pas tant que ça .
Et puis , il s’agit d’un arbre à fleurs , non ?
Le voilà mélangé
31819
Vu la quantité que j’ai mis , je pense que le terreau ne devrait pas trop obstruer les espaces entre les autres composants .
Alors , commence une opération pas très aisée avec :
1er- un arbre qui fait un tas de racines en un an ,
2e- et dans un pot avec le bord intérieur concave :
31820
j’ai cité : le dépotage .
Avec le croc , je dééééééécompacte le motte autour du pot .
Le croc est idéal pour ça et pour le reste des opérations d’ailleurs !!
Il n’abime ni le bord du pot , ni les racines .
C’est l’outil indispensable par excellence .
Voici l’arbre sorti de son pot
31821
Voilà une grille de drainage préparée avec son cavalier en fil de ligature prête à être posée
31822
Après nettoyage du pot , je place la grille et la maintiens avec le cavalier replié sous le pot , c’est plus simple et plus rapide que de faire des boucles comme je faisais avant et tout aussi efficace .
31823
…
dans pot tout propre
31824
…
31825
Voilà un bon substrat tout neuf .
Là , commence vraiment une longuuuuuuuuuuuuuue bataille , quand on voit toutes ces racines .
31826
…
31827
Il y a pas mal de terre de retirée et des racines démêlées , mais il y a encore beaucoup de travail .
Voici le pain racinaire aprés la taille des racines et nettoyage sous la douche pour retirer l’ancien substrat .
31828
Plus une petite taille des ramifications .
L’arbre retrouve son pot , mais dans un substrat neuf
31829
Il faut maintenant compléter avec :
1er- le substrat de grosse granulométrie qui reste ,
2e- du substrat de moyenne granulométrie en le faisant passer entre les racines au moyen d’une baguette chinoise .
31830
On voit le substrat bien sec , mais j’arrive à la fin du rempotage et je vais pouvoir arroser .
PS : je fais toujours un dôme de terre , ça fait plus de volume de terre pour les racines et c’est surtout plus esthétique .
Après un arrosage copieux pour " supprimer " les particules fines , j’applique un bon arrosage complémentaire au TONUS V .
31831
Là , on voit bien la différence de couleur après arrosage .
Enfin voilà une saine occupation en ce samedi 15 avril pour un forsythia déjà bien avancé dans la saison mais dont les racines ont beaucoup trop colonisé le pot .
C’est un arbre très vigoureux qu’il faut rempoter tous les ans ( enfin c’est ce que j’ai cru comprendre ).
Sinon les différentes étapes d’un rempotage sont valables pour tous les arbres , mais aux moments les plus propices pour leur santé .
Bonne saison à tous .