Voici un reportage diffusé dernièrement La semaine verte, une émission hebdomadaire d’actualité agricole/environnementale/horticole à la télévision publique canadienne. On y présente rapidement l’univers du bonsaï mais surtout la pépinière du Gros-bec errant à St-Alphonse-de-Rodriguez au Québec (Lanaudière). C’est certainement le premier et plus grand centre du genre au Qc; il y en a p-ê 1 ou 2 autres.
Je n’y suis malheureusement jamais allé, mais je vais définitivement y faire mon tour, il y a du beau on dirait en tout cas, bcp de pré-bonsaï et autre matériel intéressant. La philosophie de vente semble convenir aussi.
Nota bene : vous serez p-ê choqué/surpris/outré/que-sais-je des propos qu’on tient dans le reportage, mais bon… je suis extra-débutant et je ne connais à peu près que PB, quelques sites et un livre de Easterbrook et Coiteux en ma possession (on en entend parler dans le reportage, ce sont, je crois, des pionniers du bonsaï au Qc), mais certains propos m’ont fait friser les oreilles… enfin
Bonne écoute
Ping