Rémy Samson arrête à la fin du mois

Bonjour,

-50% chez tous les articles chez Rémy Samson: arbres, poteries, etc....La çà vaut assez le coup.

J'en suis sorti avec un pin issu de semis d'A. Montagne pour la modique somme de 70€ (prix qu'il vaut en effet).

Les habitants de l'île de France allez y il ne reste plus grand chose mais qui sait...

Il ne reste plus grand chose ????

S'il a tout vendu à la fin du mois je mange ma couronne !

GPL

façon de parler, il lui reste environ 50% de sa boutique mais lorsque j'y suis allé le vide m'a envahi tellement j'avais l'habitude de voir ses étagères pleines.

Et puis par pas grand chose je voulais dire pas grand chose de potable et abordable...

c’est quoi abordable?

abordable c'est à chacun de se faire son point de vue. Mon pin à 70 boules peut paraître:

- correct pour moi

- pas cher pour certains

- trop cher pour les autres

Je n'était pas gros "client", mais, quoi qu'il en soit, ça me fait quant même bien ch... qu'ils aient fermé.

Quant j'y pense, j'ai la gorge qui se sert. C'est quant même là bas que j'ai fait mes tout premiers pas dans le monde du travail, et sans eux, je ne serais peu être pas se que je suis...

Même si je ne les pense pas à plaindre, Bonne retraite à eux...

Bonne retraite, oui...

La ville de Chatenay Malabry lui aurait racheté sa collection pour près de 400.000 euros....après avoir supprimé une foutritude de subventions sociales, culturelles et associatives par souci d'économies.

Mais la collection serait l'une des plus belles d'Europe, ce que je crois aisément.

Maintenant...pour être franc, il y a 20/25 ans j'avais été héberlué par son espace bonsaï...J'y étais allé avec l'intention d'acheter un arbre, mais pour 1000 balles t'avais juste droit à un bâton d'allumette dans un pot...

Suis reparti bredouille. Mais c'était vtaiment beau!

Oui moi aussi ma gorge se serre, surtout quand je voyais - quand je vois même à - 50%  - les prix pratiqués :

- d'accord, il y a le"savoir-faire",

- d'accord, il y a une "qualité" et un suivi qu'il faut reconnaître,

- d'accord Rémy Samson est un des précurseur en la matière,

Mais pas d'accord quand il est affiché - encore - des prix en dehors de toute raison, pour des sujets qui demeurent - demeureront - invendables du fait de leurs "non-attractivités" ou tout simplement du fait d'une demande objective qui n'a plus aucun rapport avec l'offre démesurée qui peut être pécuniairement faite... 

Ceci dit, moi aussi je regrette le départ de R. Samson, mais je crois qu'il a capté à l'époque un frange de gens en quête d'exotisme, de nouveauté (dont je fais partie) mais il est considéré maintenant un peu comme un dinosaure (attention, ce n'est pas péjoratif) qui n'a pas voulu ou su s'adapter (hors akadama/kanuma/terreau rien d'autre ne trouve grâce à ses yeux par ex., exit chabazite, pouzzolane uniquement en sous pot pour évaporation, etc,, même sans avoir essayé apparemment...).

C'est vrai aussi que j'ai eu de vrais coups de cœur à Chatenay-Malabry, même des découragements qui m'ont foutus des coups de pieds au c..l pour persévérer en me disant  que rien n'était impossible, que vraiment d'où pouvait-il sortir de tels trésors, etc,

Allez, salut l'artiste !

GPL

J'ai débuté avec des arbres de chez Samson comme beaucoup. Tous ont crevé par ma faute évidemment et des conditions de culture assez limites. J'ai toujours trouvé l'arbre qui m'allait bien à un prix satisfaisant pour mon larfeuille....jusqu'à il y'a une dizaine d'années où le rapport qualité prix a commencé à changé, la concurrence et l'offre attractive sur le net rendant la comparaison défavorable.

@ Horsewizname

Ce n'est pas la ville de Chatenay qui a racheté la collection privée de Samson mais le conseil général des Hauts de Seine, son président, P. Devedjian ayant toujours souhaité créer une collection de bonsaï et augmenter le nombre de ceux qui sont déjà exposés aux Jardins Albert Kahn.

http://www.hauts-de-seine.net/actualite/loisirs/remy-samson-une-vie-de-bonsais-757/

http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/le-conseil-general-achete-289-500-eur-de-bonsais-19-11-2013-3327959.php

Je doit avouer que ma fréquentation a eu un trou de 20 ans.

J'avais effectivement regardé lors de mon stage les prix, qui m'avaient semblé inabordable.

Puis retour il y a 3 ans, toujours hors de porté de ma bourse, et conscience de certaine "mauvaise affaires", mais en fouillant bien, j'ai quant même trouvé 3 arbres sympa et abordable, et la ballade valait quant même le déplacement.

Il aurais effectivement du chercher à se renouveler un peu, ou voir un peu moins gros, car j’imagine que la boutique de Chatenay, + celle de Paris, l'annexe, le stock (gigantesque) et le personnel, il doit falloir en vendre des arbres pour faire rentrer de l'argent.

Mais bon, quoi qu'il en soit, je préfère rester sur mon souvenir de stage, un petit rêve éveillé d'une semaine, comme je le disais, premier pas dans le monde du travail, et je me retrouve là bas, ou l'on m’initie un peu à l'art du bonsaï, et ou très souvent on me laisse libre dans la boutique de choisir un arbre et de le dé-mousser/désherber, certes pas grande responsabilité vu de notre œil, mais du haut de mes 13ans, quel bonheur de pouvoir toucher et contempler ces arbres à loisir toute la journée. Comment voulez vous après ça que je puisse travailler comme "tout le monde" ;)

Relativisons les choses.

En matière de Bonsai en Europe dans les années 1980-95 il y avait un endroit qui faisait vraiment référence.  La Mecque du bonsai européen se trouvait à coté de Heidelberg et était tenu par Paul Lesniewicz.

On peut dire sans trop se tromper que c’est lui

- qui est à l'origine des premières importations de matériel japonais (fin des années 70),

- qui a constitué LA collection (le fameux "Bonsai Museum") la plus significative en Europe à l'époque

- et qui proposait un choix en poteries, en outils, en pré-bonsai, en bonsai accomplis dont je cherche encore aujourd'hui un équivalent.

Je me souviendrais toujours de mon émoi devant une douzaine d’arbres multi-centenaires (le plus vieux avait environ 450 ans) qui trônaient dans ce Museum avec une cinquantaine d’autres, tous accomplis et vénérables.

Vous vouliez un pot : Il fallait se décider parmi le millier de terres cuites déposé sur des rangées d’étagères interminables. Sans compter le stock.

Parlons aussi de la « Zeitschrift des Vereins europäischer Miniaturbaum Freunde e. V. » (4 parutions par an) et dont je garde précieusement une douzaine de numéros qui témoignent d’un foisonnement de clubs, d’expositions et d’ateliers à thèmes à travers toute l’Allemagne et La Suisse. Tout cela sous l’impulsion initiale de Herr Lesniewicz.

Il est vrai que Remy Samson était alors LE NOM en France, mais n’était pas plus important que le Bonsai Zentrum Dortmund, le Bonsai Studio de Wolfgang Dethmers ou le Bonsai Centrum München l’étaient, tous des adresses outre Rhin de l’époque.

Je ne sais plus exactement quand P. Lesniewicz a fermé ses portes : ce devait être autour de 2000, je crois.

Pour relativiser, rien de mieux que de prendre un peu de recul et voir les choses à la seule échelle qui vaille : l’Europe.

merci Gwin pour les précisions....ça m'apprendra à être plus attentif à ce que je répercute comme infos trouvées sur le net...

Ce n'est pas le Net qui est en cause, mais bien mes approximations. :newsm_4:

D'ailleurs, si j'avais été plus précis, cela m'aurait permis d'égratigner Devedjian que je ne porte pas dans mon coeur. :newsm_10: