Relativisons les choses.
En matière de Bonsai en Europe dans les années 1980-95 il y avait un endroit qui faisait vraiment référence. La Mecque du bonsai européen se trouvait à coté de Heidelberg et était tenu par Paul Lesniewicz.
On peut dire sans trop se tromper que c’est lui
- qui est à l'origine des premières importations de matériel japonais (fin des années 70),
- qui a constitué LA collection (le fameux "Bonsai Museum") la plus significative en Europe à l'époque
- et qui proposait un choix en poteries, en outils, en pré-bonsai, en bonsai accomplis dont je cherche encore aujourd'hui un équivalent.
Je me souviendrais toujours de mon émoi devant une douzaine d’arbres multi-centenaires (le plus vieux avait environ 450 ans) qui trônaient dans ce Museum avec une cinquantaine d’autres, tous accomplis et vénérables.
Vous vouliez un pot : Il fallait se décider parmi le millier de terres cuites déposé sur des rangées d’étagères interminables. Sans compter le stock.
Parlons aussi de la « Zeitschrift des Vereins europäischer Miniaturbaum Freunde e. V. » (4 parutions par an) et dont je garde précieusement une douzaine de numéros qui témoignent d’un foisonnement de clubs, d’expositions et d’ateliers à thèmes à travers toute l’Allemagne et La Suisse. Tout cela sous l’impulsion initiale de Herr Lesniewicz.
Il est vrai que Remy Samson était alors LE NOM en France, mais n’était pas plus important que le Bonsai Zentrum Dortmund, le Bonsai Studio de Wolfgang Dethmers ou le Bonsai Centrum München l’étaient, tous des adresses outre Rhin de l’époque.
Je ne sais plus exactement quand P. Lesniewicz a fermé ses portes : ce devait être autour de 2000, je crois.
Pour relativiser, rien de mieux que de prendre un peu de recul et voir les choses à la seule échelle qui vaille : l’Europe.