Rempoter un orme de chine en août?

Bonjour , j’ai acheté il y a quatre ans environ un orme de chine en supermarché

Je l’ai rempoté il y trois ans dans un joli pot dans 100% de terreau à bonsai ( j’avais cru bien faire ! ).

Depuis il a des hauts et des bas , certaines années il perd toutes ses feuilles en août, d’autres les cochenilles le prennent comme résidence principale !

Là j’ai l’impression quil étouffe dans son substrat devenu dur et peu perméable

D’où ma question peu orthodoxe : puis je le rempoter maintenant que jai aquerris de vrais subsrats ! ( akadama et pumice )

Merci pour votre indulgence

Emmanuel

C’est possible mais risqué, Il faut éviter une période de fortes chaleurs et on a difficilement une bonne visibilité sur la météo pour les 3 prochaine semaine, pour réduire les risques il faut pouvoir avoir un très bon suivi derrière: vaporisations fréquentes et déplacement à l’ ombre et à l’abri du vent si besoin.

Peut être qu’il vaut mieux attendre le mois de septembre si tu penses qu’il doit absolument être rempoté avant l’hiver, ou sinon fin février début mars.

J’attendrais mi septembre en effet !

L’aspect de la surface du substrat ne donne absolument pas l’impression qu’il soit devenu hypercompact et asphyxique. Le feuillage de ton orme témoigne de ce que les dernières semaines il s’est bien plu dans son pot. Alors, pourquoi prendre des risques simplement parce que tu es impatient de tester tes nouveaux substrats ? Attends plutôt une saison où ton arbre sera suffisamment peu en feuilles pour pouvoir lui faire un vrai rempotage avec coupe sévère des racines pour faire progresser le nebari !

1 « J'aime »

Ianig tu es un fin psychologue, cest vrai qu’il est assez bien et qu’après avoir un peu gratter la surface l’eau y pénètre mieux … je ne me suis pas rendu compre que j’etais impatient de tester mes nouveaux substrats ! Gasp !