Rempoter un érable brulé par le soleil ?

Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil pour m’occuper au mieux de mon érable japonais, qui est en ce moment convalescent :

C’est un érable de supermarché acheté à l’automne dernier. Il vit dehors depuis son achat à Brest, et a passé l’automne et l’hiver exposé au sud sur mon balcon. J’ai dû le laisser aux bons soins de mon conjoint, partant en stage en normandie début avril. Comme nous devions déménager sous peu, j’ai préféré ne pas rempoter mes bonsaïs (un érable, un orme de chine et un ficus retusa) dès le début du printemps, pour ne pas ajouter un deuxième stress en plus du changement de lieu de vie (et de région). Le problème vient du temps magnifique qu’il a fait pendant tout le mois d’avril : exposition au soleil en permanence + le peu d’eau que mon conjoint leur a donné, les bonsaïs vivant à l’extérieur ont vu leurs feuilles brûler et tomber. Si mon orme de chine, plus âgé que mon érable, s’en est bien remis et est désormais aussi beau qu’avant, l’érable, lui, repart seulement.

(Mes bonsaïs sont exposés à l’ouest et sont à l’abri du vent. Je précise aussi que le ficus vit pour l’instant à l’intérieur mais sera sorti dès que les températures ne descendront plus trop la nuit :) )

Maintenant que nous sommes installés en normandie (depuis 3 semaines), je compte rempoter mes arbres qui sont depuis leur achat dans le terreau qu’on leur met dans les grandes surfaces, pour les installer dans de l’akadama pur (je suis encore débutante). Je pense que le ficus et l’orme de chine n’y verront pas d’inconvénient, mais j’ai un peu peur qu’il soit trop tôt pour l’érable, et qu’il vaille mieux le laisser reprendre des forces avant de lui imposer un rempotage.

Qu’en pensez-vous ? Quand le moment sera-t-il propice pour rempoter ce pauvre érable ?

Merci d’avance !!