Rempoter un Camelia

Bonjour soir,

Je possède ce Camélia champêtre Minato- No- Akeono depuis le début de l'automne, il est en train de terminer sa floraison et je souhaiterais avoir des conseils pour une transformation en bonsaï et les différentes étapes. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci

Ps. Désolé pour la F4, mais la photo était trop floue. J'en referai une au besoin

.

Bonjour

merci de me contacter en MP je t'expliquerai.... j'en ai 80 depuis des années

le culture de cet arbre en bonsaï n'intéresse pratiquement personne!!!!

Il me semblait avoir posté des photos, les voici. La photo de la face 4 est trop floue

333227

F1 23.26.54 a.jpg

Bonjour

merci de me contacter en MP je t’expliquerai… j’en ai 80 depuis des années

le culture de cet arbre en bonsaï n’intéresse pratiquement personne!!!

Pourquoi ne fais-tu pas partager tes savoir ici. Ca m’intéresse aussi et ça pourrait intéresser d’autres personnes aussi !

Il faut savoir que le camellia est un monde à part. Cela tient aux origines des botaniques Cela va des montagnes chaudes et humides des montagnes du Nord Vietnam où l'on trouve des fleurs jaunes aux montagnes de l'île de Kyshu (Japon) mais aussi de l'île de Goto qui ont un climat plus tempéré voire froid en hiver. A l'inverse les australiens ont des variétés locales résistantes à la chaleur et qui ont donné, par hybridation, la famille des "paradise"

Il faut également tenir compte des périodes de floraisons qui débutent en octobre pour se terminer en juin. Sans oublier que le "camellia azalea" découvert en Chine il y a 30 ans a la particularité de fleurir de juin à décembre. Et par hybridation des obtenteurs ont créé de nouvelles variétés remontantes. Je connais un professionnel galicien qui a obtenu de très beaux résultats.

Toutes ces particularités ont une incidence sur la culture du camellia en bonsai. Selon les rempotages vont se faire soit au printemps soit en septembre octobre. Il est donc aisé de comprendre que des réponses généralistes ne sont pas appropriées. Donc en discussion directe on devrait éviter des erreurs fatales.

En général je n'encourage pas la pratique du bonsai sur le camellia car il faut être compétent dans les variétés, avoir un réseau de professionnels collectionneurs, connaître des obtenteurs particuliers, être habile en greffe et connaitre des pépiniéristes qui cultivent en plein champs.... ils ne sont pas nombreux!!!! c'est une passion pour les tordus!!! 

Merci de vos réponses, je ne pensais pas me lancer dans une essence aussi complexe... je vais peut-être la laisser dans son pot du coup  :newsm_8: . Cela dit, les racines ont l'air d'avoir complètement colonisé le substrat. Blague à part, ce serait très intéressant de me lancer dans l'aventure Camelia bonsaï avec des conseils de connaisseurs :spb102: .

on en parle en détail quand tu veux!!!!

"Un homme averti en vaut deux"......................