Je souhaite rempoter le week-end prochain mon orme de chine.
Je voulais savoir si je c'est une bonne idée de lui changer de pot. Le pot actuel est rectangulaire (profondeur 6 cm longueur 37 cm largeur 22 cm) et le nouveau pot (plus grand) est ovale (profondeur 10 cm longueur 46 cm largeur 31 cm).
L'orme de chine mesure environ 55 cm. J'ai conscience que le nouveau pot est un peu grand par rapport aux critères que j'ai lu sur le net mais je me dit que cela permettra au bonsai de grandir. pour atteindre une taille plus importante.
Pouvez-vous me donner votre avis?
Je suis ouvert également sur les conseils en terme de substrat. Je compte pour l'instant remplacer le substrat intégralement, utiliser des gravier pour le fond du pot et ensuite faire un mélange de terreau et de billes akadama.
si tu veux faire grossir ton arbre le mieux serait la pleine terre ou la caisse de culture, après ton pot c'est bien aussi, mais ça ne sera pas aussi efficace, après il sera toujours mieux dans un pot plus grand.
Pour le substrat, à mon avis il faudrait surtout qu'il soit homogène, personnellement je ne mettrai pas les graviers en dessous, 100% akadama serait très bien, à la limite tu peux faire 80% akadama ( ou pouzzolane, ou pumice...) et 20% terreau ( je te conseille pas plus car trop rétenteur en eau).
Par contre je vois que ton arbre est à l'intérieur et très feuillu pour la saison, il vit dehors ou dedans?
Le bonsai vit sur un balcon quasiment plein sud depuis l'été dernier (j'en ai fait l'aquisition en mai 2013 et ai découvert ensuite sur le site que même si il m'avait été vendu comme bonsai d'intérieur il serait plus à son aise dehors) .
Je l'ai néanmoins rentré depuis la fin de l'hiver car en voulant lui faire une taille en février dernier (il avait beaucoup de branches qui se croisaient ente elles), j'y suis allé un peut fort et j'ai finalement coupé beaucoup trop de branches.
Vu au final le nombre de cicatrices (une bonne trentaine), je me suis inquitété et un fleuriste m'a dit que j'avais du fortement le fragiliser et il m'a conseillé de le rentrer à l'intérieur pour éviter les retours de froid. Il m'a également conseillé de le traiter avec de l'engrais pour l'aider à se revigorer. Lors des jours de beaux temps, je le remet tout de même sur le balcon.
Maintenant qu'il a repris en feuillage et qu'il ne risque plus trop de faire froid vu la saison, je souhaite le rempoter pour ensuite le remettre définitivement à l'extérieur (après quelques jours pour ne pas prendre de risque suite au rempotage).
Si je comprends bien, même si cela n'est pas le plus efficace, il va grandir un peu plus si je le rempote dans un pot plus grand (quitte à le remettre un jour dans un pot plus petit).
Par contre, je ne comprends pas bien le mélange faible en terreau car si un arbre grandit plus en pleine terre ou dans une caisse de culture, cela ne veut-il pas aussi dire qu'il faut plus de terreau dans le substrat pour assurer une meilleure croissance?
Pour information, avant la taille de février (et donc avant que je le remette à l'intérieur), il avait encore beaucoup de feuilles. Vu que l'hiver a été très doux, j'imagine que c'est un phénomème plutôt normal pour un orme de chine qui a certainement passé son premier hiver dehors cette année.
Je trouve le nouveau pot un peu disproportionner par rapport à la taille de ton arbre. Et comme le dit Millo, si tu veux le faire évoluer, il serait préférable de le mettre en culture dans une caisse.
Ton fleuriste t'a mal conseillé. Certes, une taille de structure est un stress pour l'arbre mais de là à le rentrer alors même qu'il avait passé l'hiver dehors... Place le dehors et laisse le là. Il faut absolument éviter les changements d'environnements intérieur/extérieur. Après le rempotage tu pourras éventuellement protéger les racines (le pot en fait) en le plaçant dans une caisse et en paillant.
Pour le substrat, personnellement j'aime bien garder un fond d'organique (terreau) à 20, 25 voir 30% et le reste en drainant. L'idée c'est d'avoir un substrat qui évacue rapidement l'excès d'eau tout en gardant un taux d'humidité nécessaire à la survie de l'arbre. D'où l'utilisation d'akadama, pouzzo, pumice... Leur texture granuleuse va éliminer rapidement l'excès d'eau mais dans le même temps leur porosité naturelle va retenir juste assez d'humidité pour que l'arbre puisse "s'abreuver". Un autre intérêt c'est que ce type de substrats favorise grandement les échanges gazeux au niveau racinaire, excellent pour l'arbre. Enfin ils favorisent également la ramification racinaire. Ce que nous recherchons car comme tu le soulignes, l'arbre est confiné dans un pot et ses racines ne peuvent donc pas s'étaler pour aller chercher les éléments nutritifs dans le sol. En se ramifiant fortement cela compense le manque d'espace, le pain racinaire sera plus dense. Par contre, effectivement ces substrats sont stériles. Donc même si tu gardes un fond organique (c'est comme tu le sens) il faudra très régulièrement apporté de l'engrais en quantité suffisante.
le pot que tu proposes est grand, ca sera bien assez grand comme pot de culture. ne t'inquiete pas.
rempote le dans du drainant et engraisse le bien. il remplira le pot rapidement. la pleine terre n'est pas plus efficace que la culture en pot. beaucoup pensent meme l'inverse. surtout, la culture en pot permet de maitriser le racinaire plus efficacement. la culture en pleine terre est juste equivalente a une culture dans un tres grand pot :)
Merci à tous pour vos conseils (pour info je l'ai remis sur mon balcon dès ce soir...).
Dernière petite question: l'utilisation d'un pot plus grand va-t'il favoriser sa croissance uniquement au niveau du feuillu ou bien au niveau du tronc (ou bien les deux)?.
Si il s'avère que le tronc ne pousse pas plus, dans ce cas je conserverai l'ancien pot car je trouve que ce bonsai a d'ores et déjà des proportions équilibrées.
oui enfin cela dit pour que le tronc grossisse faut aussi laisser pousser librement et beaucoup. Une branche qu'on laisse pousser fait grossir notablement le tronc en dessous d'elle a partir du moment ou elle a rattrape le diametre de celui ci , ce qui veut dire d'une part qu'il faut laisser pousser enormement pour atteindre cette taille "efficace" pour faire grossir et d'autre part que la branche sera ensuite inutilisable pour construire le branchage definitif de l'arbre, il faudra donc la couper et reconstruire le branchage apres le grossissement. SInon l'epaississement du tronc est minime
Merci pour l'info !! c'est valable pour tous les arbres ?