Rempotage Olivier peu en forme...

Salut a tous

J’ai un plan d’olivier que j’ai récupérer gratuitement dans une jardinerie qui le laisser mourrir…

Puis-je tenter un rempotage si je ne coupe que très partiellement les racines ? Et en cette saison?

Je m’excuse mauvaise manipulation j’ai édité un autre sujet a l’identique. Mauvaise manipulation.

Perso je le ferais. Ou alors attendre début août, c’est-à-dire la période où les oliviers refont une partie de leur système racinaire. Mais bon, c’est dans pas longtemps alors si la santé de l’abre est en péril, je le ferais maintenant.

Cet arbre a une base intéressante dans le premier tiers, avec un mouvement sympa.

J ai prélevé un de nos fameux oliviers en mars, plutôt comme « test », sans ambition… les racines quand je l ai prélevé sont par erreur restées quelques heures complètement Sèches. Je l ai mis en pleine terre par manque de caisses et substrat…

Il y a 3 semaines, j’ai du le déterrer car il genait un projet ds le jardin… j’ai remarqué toutes les belles racines blanches au il avait déjà créé! Et donc en caisse pour sa 2e « maison » de l annee. Il devait faire 35 ici ds le Vaucluse, il se prenait même le soleil jusqu’à midi, et le voilà qui repousse! Pas d engrais rien!

Bon, ne faite pas ça surtout, je ne m amuserai pas non plus à le refaire. Mais je crois qu on peut quand même dire que ce sont de sacrées bêtes, bien coriaces!

Pour le substrat j’ai mis 100% pumice 3-6 mm…

Si ce petit retour peut t aider à te décider. :wink:

L'olivier (olea europaea dans ton cas) est effectivement costaud, mais le substrat actuel semble trop rétenteur. Comme te le conseille yoyo84, rempote-le rapidement dans du drainant sans trop taper dans le racinaire. Tu peux naturellement réutiliser le même pot s'il te convient.