Je suis sur le point de rempoter un petit if dans un caisse de culture pour le faire grossir, et je me questionne sur la taille de la caisse à utiliser. Sinon comme substrat je vais partir sur du 50 % pouzzo 20 % pumice 20% terreau/écorce compostées etc... et 10% gravier calcaire. Bon, les photos datent de l’an dernier il est un poil plus gros aujourd’hui, mais pas de grand chose. Bref, voici la bête:
240440
J’ai deux possibilités de caisse (niveau taille la caisse bleu est une cagette en plastique de dimension « classique » ):
J’ai lu a plusieurs endroit que pour les pins ils fallait une caisse de culture pas trop grande, mais pour les ifs je sais pas trop ce qu’il en est. Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance,
Mylano
PS: désolé pour les photos penchées j’ai toujours pas compris comment les redresser...
quand on parle de caisse de culture, on est sur du surdimensionnée, là, pour le coup, il va être à l'aise ton petit plant......
Honnêtement, je pense que tu vas utiliser beaucoup de substrat pour un résultat identique à prendre un peu plus petit....
tu peux prévoir une caisse ajourée de bonne dimension mais adaptée à la taille de ton plant.....si tu trouves un panier à salade par exemple, ce sera très bien pour quelques années, l'if n'est pas une furie question pousse.......l'avantage, c'est que ton racinaire, une fois atteint les bords du pot, va sécher et donc se ramifier en amont, ce qui te permettra d'avoir un max de racines proches du collet......si tu prends des caisses vraiment trop grandes, ton racinaire va s'éloigner.......
si tu n'as pas de panier à salade, tu peux en acheter un, avec les économies de substrat que tu vas faire, tu ne perdras pas au change!
D’accord, donc en gros plutôt les dimensions du pot en bas (voir un peu plus petit) mais avec des petits trous partout ? Ca devrait se trouver... Vieille passoire ou quelque chose comme ça. Merci pour tes conseils !