Je vais vous expliquer la situation très rapidement. J’ai acheter un ficus il y a 6-7 mois déja, il se porte bien pour l’instant. Seulement le substrat est complètement inadapté, grande surface oblige, et j’ai peur qu’il me fasse pourrir les racines.
N’ayant pas d’expérience dans l’art du bonsai, je me suis renseigné sur ce site. Seulement le temps que ma commande arrive (problème avec la livraison), le printemps était largement passé.
Par ailleurs, je n’ai pas de quoi poster de photo pour le moment, puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule et que j’ai des problèmes de connexion pour courroner le tout. Je m’en remet à votre expérience merci par avance.
je suis d'accord avec Bonsai emotion, rempote, mais fais bien attention , place à mi-ombre ensuite, je ne sais pas quel temps as-tu par chez toi, mais si c'est la canicule, il serait peut-être intéressant de ne rempoter qu'en septembre. Je te conseille de ne pas faire une coupe trop drastique des racines mais de bien enlever tout le substrat merdique.
Normalement du 15 mai au 30 juin on rempote le ficus,ne crains pas la pourriture des racines si tu geres bien l'arrosage,le mien depuis 25 ans est rempoté dans un melange akadama-terreau,je sais bien que les puristes vont rouspeter, mais la raison c'est qu'en hiver il se trouve dans mon séjour et si je mets du drainant lors des arrosages le séjour est plein d'eau, l'eau passant a travers les trous de drainage comme rien.
Le principal ,surtout en hiver c'est de bien gérer l'arrosage,laisser sêcher entre deux arrosages SURTOUT en hiver et les racines ne pourriront pas.
Bien sur Raymondo qu’a première vue ton substrat ne parait pas idéal mais après c’est ton expérience et la connaissance de ton arbre qui prime. Si tu arrives à gerer tes arrosages avec ce substrat, alors c’est impeccable. C’est bien ça le problème, il n’y a pas de recettes miracles pour le substrat.
Ce n'est pas moi non plus qui vais contredire Raymondo, pour quasiment tout mes arbres je rajoute du terreau au drainant, rarement plus de 20%, mais ici, ça sèche tellement vite l'été, comme je ne peux pas arroser plusieurs fois par jour, ça me permet de mieux gérer, et je n'ai jamais eu de pourriture de racines, après c'est une question d'adaptation à son milieu et son environnement. On peut même arriver à gérer un temps un substrat peu drainant genre 100% terreau même si dans le temps ça ne doit pas être hyper commode, on peut s'adapter jusqu'à une période de rempotage plus propice; Mais ça demande plus de mesure plus qu'avec un substrat drainant.