voilà je me suis attaqué au rempotage d'un de mes Erable Champêtre et je me retrouve face à un problème , je viens donc vers vous pour avoir quelques conseils :
l'arbre a été prélevé l'automne dernier , comme il n'avait pas beaucoup de radicelles j'ai décidé de tout garder pour la reprise qui s'est d'ailleur super bien passée , sauf que maintenant je ne sais pas trop comment m'y prendre pour récupérer un nébari correcte car les radicelles sont aux extrémités des traçantes , je pensais à une marcotte mais peut être que vous aurez une autre solution
Merci d'avance pour vos réponses
pour le moment j'ai stoppé le rempotage et j'ai mis l'arbre en attente dans une bassine d'eau de pluie en attente de solutions
C’est logique puisque tu n’as pas couper court au départ les tubes. Alors si tu veux rapprocher ton racinaire tu devrais rempoter ton arbre dans une granulométrie moyenne et bien drainante avec la pose d’un tourniquet au printemps. En épaississant il va émettre de nouvelles racines au collet juste au dessus de ton tourniquet.
Je vais peut-être te dire les choses un peu durement mais tu fais les choses à l'envers.
si tu l'as prélevé l'an dernier, c'est un peu tôt pour le rempoter sachant qu'à priori, tu l'as taillé et saucissonné!
si tu veux un conseil, pose un tourniquet juste au dessus du départ des racines actuelles, rempote le ou mieux, mets le en pleine terre. enlève ta ligature et oublie le! enfin, si tu le mets dans un gros pot de culture, arrose le et nourris le abondamment! mais surtout, pas de tailles ni de contraintes, il a besoin de vert pour te donner de nouvelles racines!
j'oubliais! si tu poses un tourniquet, recouvre le de plusieurs centimètre de substrat!
Oui c'est vrai j'avoue c'est mon arbre martyre et j'en ai un 2eme dans le même cas , un Champêtre aussi , j'ai choisi une espèce résistante ce qui n'excuse rien .... Donc j'enlève la ligature et je lui pose un tourniquet et il émettra des racines au dessus du collet , dans ce cas est il possible de poser plusieurs tourniquets sur chaques grosses racines pour pouvoir profiter de l'empattement du nébari existant ?
tout simplement car je pensais que des racines plus près du nébari seraient là et j'aurais rempoté sans vous demandez conseil sauf qu'il n'y en a pas alors avant de rempoter je voulais savoir si il y avait un truc a faire pour modifier ça
Commence par le début, la culture. Quand tu maitriseras cet partie la tu pourras penser dans un second temps a faire du bonsaï.
Reprend depuis le debut, et potasse les fiches techniques de tes arbres et la culture (rempotage,taille,engraissage,substrat,arrosage etc…) bref les bases.
Tu ne sais pas qu'il faut pas rempoter un feuillu en feuilles. Dans l'Hérault il y a encore des températures a 25 facilement.
T’as coupé ton racines ?
Si si je suis au courant , et oui on a encore de bonnes températures , pour les racines je n'ai rien coupé sauf au prélèvement l'automne dernier
Commence par le début, la culture. Quand tu maitriseras cet partie la tu pourras penser dans un second temps a faire du bonsaï.
Reprend depuis le debut, et potasse les fiches techniques de tes arbres et la culture (rempotage,taille,engraissage,substrat,arrosage etc…) bref les bases.
oui absolument ... je ne cherche pas à faire de bonsai mais juste savoir si il y a une astuce pour ce cas là ( oui le tourniquet ) qui me permettrait de rattraper le nébari , et d'ailleur je crois que c'est une des 1ere chose à gerer avec une bonne culture non ?
Saurais tu me dire si mon raisonnement est valable pour la pose de tourniquet sur les racines comme sur mon schéma pour profiter de la largeur du nébari existant ?
La seule astuce qu’il te faut c’est le temps et la patience!
Tu remets tout dans un bon substrat en dans un grand pot de culture et tu le cultives et tu le nourris et ensuite dans deux ou trois ans tu travaille ses racines, là tu n’as rien à travailler apart un arbre d’en plus en plus faible
Ah donc ce n'est pas le moment de poser le tourniquet ? je pensais que le bleu me disait de le poser avant rempotage j'ai mal compris ...
... là tu n'as rien à travailler apart un arbre d'en plus en plus faible
je t'assure que le pépère a la grande forme , c'est un Champêtre c'est du coriace , beaucoup d'autres auraient été en péril , cela n'excuse en rien les multiples travaux effectués mais je n'aurais pas tenté le coup si ce n'était pas du chiendent
J'ai bien lu mais ma question à moi est de savoir si mon raisonnement est valable pour la pose de tourniquet sur les racines comme sur mon schéma pour profiter de la largeur du nébari existant :PB234: ... au moment opportun bien sûr
et coriace comparé a beaucoup d’autres la liste est longue à mon avis
si je fait comme sur la photo n2 en posant des ligatures sur chaques grosses racines et en admettant que les nouvelles racines apparaissent partout autour est ce que j'aurais l'avantage de profiter de la largeur de la base existante pour gagner quelques années de pousse du nébari ou il vaut mieux repartir de "0" ?
Salut Ben . Tes racines sont peu nombreuses et distribuées vers le bas. Une marcotte comme le tourniquet te permettra d’avoir des racines tout autour de la base et d’épaissir celle ci beaucoup plus rapidement de tous les côtés .
Ensuite un coup de scie et tu auras peut-être une base sympa en bas.
Merci à tous pour vos précieux conseils que j'appliquerais , j'ai très bien compris le but de la marcotte ( tourniquet ) pour avoir des racines près du nébari et j'ai bien compris aussi qu'il fallait maintenant laisser l'arbre en pousse libre mais ce qui n'est pas clair c'est de savoir à quel moment effectuer la marcotte , aujourd'hui avec le rempotage ( car j'ai lu sur un post ici que cela n'affaiblissait pas l'arbre ) ou bien plus tard au printemps ( fin Mars ? )
et aussi de savoir si placer le tourniquet un peu plus bas sur chaque début de grosses racines ( comme sur la photo 2 de mon schéma ) pour déjà profiter de la conicité de la base existante qui est quand même plus large de 1.5 cm par rapport au début du tronc , me ferais gagner 1 ou 2 années de pousse pour la largeur du nébari ?