Est-il possible de rempoter/transpoter un pommier sauvage prélevé cet hiver?
Il avait l'air bien et a montré des signes de bourgeonnement il y a un mois. Depuis j'ai l'impression qu'il peine. Une petite dizaine de bourgeons s'ouvrent très lentement et ils n'ont pas l'air bien frais. Ils sont ternes, sans enthousiasme.
Il est dans un très vilain substrat : sable fin, terreau, gravier, argile d'origine. Ca ne draine pas, ça ne respire pas la-dedans. Les arrosages sont pénibles.
J'ai maintenant de la pouzzo à disposition et de la tourbe.
Je préfère vous consulter avant de faire une co.....nnerie. Je tente de rempoter ou c'est le meilleur moyen de l'achever? J'attends un an en espérant?
La meilleure solution serait peut-être de le passer en pleine terre, comme j'aurais dû le faire directement car Il aurait besoin de grossir et de ramifier.
Au prélèvement, j'ai conservé des branches, sans savoir si elles étaient vivantes. L'arbre était très abîmé.
J'étais content de voir en février un bourgeon percer à leur extrémité mais je m'aperçois maintenant qu'ils sont en train de sécher.
Pour essayer de sauver l'arbre en le stressant le moins possible, le mieux serait sûrement de l'installer en pleine terre sans trop toucher à la motte.
Une solution consiste à faire des puits dans le substrat avec une baguette de bois autour du pied et de les remplir de pouzzolane. Ça permet d'aérer un substrat compact ou mal drainant sans avoir à rempoter