Rempotage en image

Comme arbre de l’année au club, nous avons choisi le Sapin de Douglas, Pseudotsuga menziesii.

Ce sont des arbres semés par un membre du club il y a plus de 10 ans, et cultivés en paniers ajourés, le tout en pleine terre.

Les bourgeons étant bien gonflés, je me suis décidé à le rempoter dans du drainant (pouzzolane-akadama), mais toujours en panier ajouré (une caisse à fruit en l’occurence).

Donc on commence par préparer le matériel (j’ai rempoter dans le jardin, il faisait beau et chaud):

134658

IMG_0226.jpg

On pose ensuite le grillage dans le fond de la caisse (grillage trouvé à Brico machin, bien plus abordable que le grillage Japonais… il est vert et pas noir, c’est la seule différence que je vois… et le prix):

134660

IMG_0227.jpg

puis sur le tour de la caisse:

134661

IMG_0230.jpg

Petite perfectionnement, la couture à la jointure des deux couches de grillages :

134662

IMG_0231.jpg

Pour fixer le grillage à la caisse, j’utilise des chute de ligature, coupés à la bonne taile :

134663

IMG_0229.jpg

perso, je le fixe comme çà, mais je sais que d’autres font autrement:

134664

IMG_0228.jpg

on passe les fils de fixation, et on met un fond de substrat, en faisant un petit monticule au milieu (je n’avais que du fil daluminium, mais [topic=« 42927 »]Patrice Bongrand[/topic] conseille d’utiliser du fil de fer, qui va se dégrader au bout de quelques mois, évitant de blesser le nebari… Conseil que l’on trouve aussi dans un article du numéro 46 d’Esprit Bonsai):

134665

IMG_0233.jpg

On dépote l’arbre :

134666

IMG_0235.jpg

134667

IMG_0236.jpg

On taille les grosse racines, pour obtenir une motte la plus plate possible :

134668

IMG_0240.jpg

134669

IMG_0241.jpg

Même si une grande quantité de racines a été enlevé, j’en ai laissé pas mal, pour ne pas trop le stresser :

134675

IMG_0249.jpg

Puis on pose la motte sur le monticule, en s’assurant qu’elle est bien stable, et on fixe définitivement l’arbre dans la caisse avec les fils d’attache (une gaine de fil électrique protège les racines des marques de fil):

134670

IMG_0245.jpg

et après avoir ajouté le substrat et bien tassé à l’aide d’une baguette, on arrose jusqu’à ce que l’eau de drainage sorte claire:

134671

IMG_0246.jpg

Et voila !

134673

IMG_0250.jpg

Ombre et humidité pour assurer le succès du rempotage…

Cette grosse excroissance est assez intéressante, à voir comment je peux la traiter, mais de toute façon, ce ne sera pas avant le printemps prochain ! :newsm_6:

134677

IMG_0248.jpg

Un peu fouilli... les charpentières haubanées en fin d'été, un peu de sélection.

Je me tate pour le rempoter cette année...

222819

IMG_2552.jpg

Difficile à discipliner, mais çà bourgeonne bien en arrière, c'est vigoureux, et çà se cultive sans trop de difficulté...

235174

IMG_4375.jpg

235171

IMG_4376.jpeg

Nouvelle mise en forme, çà commence à ressembler à quelque chose...

J'ai fais du tri dans les branchettes qui partait au même niveau, commencer à dessiner des plateaux, mais y encore du boulot ;-)

239022

IMG_4830.jpg

Ton arbre n'est pas un sapin Douglas (Pseudotsuga menziesii ) mais un simple Sapin pectiné (Abies alba), le sapin des Vosges, qui est réputé comme étant particulièrement récalcitrant à la culture en bonsai.

En ce qui me concerne, je refuse de me frotter à cette espèce.

En tout cas il a toutes les caractéristiques du Pseudotsuga menziesii, du sillon sur la face supérieure des aiguilles à l'odeur d'agrume de la résine et des feuilles (un plaisir à tailler)....

Les aiguilles sont bien à plat sur le rameau et dans l'une de tes photos on voit les deux bandes vert-clair sous les aiguilles.

Quant à l'odeur, c'est sûr ! Ça sent bon les sapins pectinés.

Les aiguilles sont un peu aplaties et présentent comme chez le sapin deux lignes blanches (parfois peu marquées) à la face inférieure

çà colle... ;-)

çà avait bien poussé, j'ai taillé tout ce qui montait et là où il y avait une ramif plus en amont... çà devrait rebourgeonner dans la saison ;-)

On commence à voir des plateaux, mais c'est clairement pas l'espèce la plus facile en bonsaï :-D

On ne voit pas grand chose, mais çà pousse ;)

Plusieurs petits bourgeons étaient déjà visibles la semaine dernière... Je ne sais pas s'ils vont s'ouvrir cette saison, ou attendre le printemps prochain :-/

264547

IMG_9986.jpg

Photo du jour :

273874

IMG_2783 1.jpeg

Ca faisait un moment que je l'avait pas rempoté celui-ci... il commençait a faiblir.

Aussi, j'ai fais l'erreur de le tailler trop tard (voir cette video), du coup les bourgeons se sont bloqués, ils devraient sortir ce printemps. 

Bref, c'était le bon moment pour rempoter...

L'akadama était délité en surface, mais le coeur de la motte était encore en bon état.

Maintenant c'est culture pendant un an ou deux en fonction de la vigueur, puis reprise du boulot de mise en forme :-)

321026

IMG_8769.jpg

if pas sapin.

Non, pas if...

Y doivent être balèze les oiseaux qui te chient sur la serre ! :-D

En effet... je te raconte pas la tete des mame. J'en ai bruler un paquet avant de comprendre que c'était pas un champignon.... :spb32:

Il a encaissé son rempotage, pas encore super vigoureux, mais il commence une seconde pousse...

Plus je le regarde, plus j'ai envie de supprimer la tete et de la reconstruire, des avis ? 

324174

IMG_9539.JPG

Moi je la garderais.

Si tu l'enlèves, tu perds les mouvements, les boursoufflures, tout ce qui donne du caractère au tronc. Il ne resterait que la partie tubulaire.

Il me semble en tout cas.

Moi je la garderai aussi,

J’ai l’impression que sur les ancienne photos il était plus avancé, plus ramifier, et que l’on distinguer mieux les plateaux

Photo du jour, il a encaissé son rempotage, mais est pas super vigoureux encore...

325003

IMG_9891.JPG