Comme arbre de l’année au club, nous avons choisi le Sapin de Douglas, Pseudotsuga menziesii.
Ce sont des arbres semés par un membre du club il y a plus de 10 ans, et cultivés en paniers ajourés, le tout en pleine terre.
Les bourgeons étant bien gonflés, je me suis décidé à le rempoter dans du drainant (pouzzolane-akadama), mais toujours en panier ajouré (une caisse à fruit en l’occurence).
Donc on commence par préparer le matériel (j’ai rempoter dans le jardin, il faisait beau et chaud):
134658
On pose ensuite le grillage dans le fond de la caisse (grillage trouvé à Brico machin, bien plus abordable que le grillage Japonais… il est vert et pas noir, c’est la seule différence que je vois… et le prix):
134660
puis sur le tour de la caisse:
134661
Petite perfectionnement, la couture à la jointure des deux couches de grillages :
134662
Pour fixer le grillage à la caisse, j’utilise des chute de ligature, coupés à la bonne taile :
134663
perso, je le fixe comme çà, mais je sais que d’autres font autrement:
134664
on passe les fils de fixation, et on met un fond de substrat, en faisant un petit monticule au milieu (je n’avais que du fil daluminium, mais [topic=« 42927 »]Patrice Bongrand[/topic] conseille d’utiliser du fil de fer, qui va se dégrader au bout de quelques mois, évitant de blesser le nebari… Conseil que l’on trouve aussi dans un article du numéro 46 d’Esprit Bonsai):
134665
On dépote l’arbre :
134666
134667
On taille les grosse racines, pour obtenir une motte la plus plate possible :
134668
134669
Même si une grande quantité de racines a été enlevé, j’en ai laissé pas mal, pour ne pas trop le stresser :
134675
Puis on pose la motte sur le monticule, en s’assurant qu’elle est bien stable, et on fixe définitivement l’arbre dans la caisse avec les fils d’attache (une gaine de fil électrique protège les racines des marques de fil):
134670
et après avoir ajouté le substrat et bien tassé à l’aide d’une baguette, on arrose jusqu’à ce que l’eau de drainage sorte claire:
134671
Et voila !
134673
Ombre et humidité pour assurer le succès du rempotage…
Cette grosse excroissance est assez intéressante, à voir comment je peux la traiter, mais de toute façon, ce ne sera pas avant le printemps prochain !
134677