Je viens de récupérer un de mes anciens oliviers qui n’a pas été rempoté depuis une dizaine d’années. Il me semble que cette espèce supporte très bien les rempotages en août, mais je n’ai pas réussi à trouver de littérature sur le sujet. Pouvez vous confirmer svp ?
C'est ce qui est parfois conseillé aux Etats-Unis... rempoter les oliviers en été pendant leur pousse et non au printemps. Maintenant, je dois avouer que je n'ai pas encore essayé sur de l'olivier.
J'ai déjà rempoté une grosse souche d'olivier début juillet, n'ayant pas eu le temps de le faire en mai-juin et l'arbre n'a eu aucun problème pour récupérer. Rempoter en août est certainement faisable, il faudra juste être léger dans la taille des racines et maintenir humide la motte en cas de forte chaleur, surtout dans ta région, et brumiser régulièrement le feuillage
Merci beaucoup pour vos réponses. Effectivement, il me semblait que c’était possible sans trop de risques, car l’olivier connait un développement racinaire important à cette période, mais je suis rassuré par vos confirmations.
Maintenant, mon cur balance pour le rempotage de l’olivier en question. D’un côté, je me dit qu’au bout de plus 10 années dans le même pot, cet arbre doit avoir un pain racinaire au bord de l’asphyxie, et qu’un rempotage lui serait bénéfique. De l’autre, j’ai peur de le stresser un peu, car ça va lui faire beaucoup de changements en peu de temps :
changement de lieu de culture depuis une semaine (et donc d’exposition, de fréquences d’arrosage etc.).
il se remet à peine d’une grosse attaque de cochenilles (je l’ai justement récupéré pour ça)
son précédent mauvais entretien lui a coûté 2 grosse branches charpentières que j’aurai bien sectionnées en cas de rempotage…
javais lu ( je ne sais plus ou)que l'on pouvait effectivement rempoter les oliviers en août mais plutôt vers la fin , après les grosses chaleur car à ce moment il faisait une poussée racinaire.
Oui Noiretna, il fut un temps où je fréquentais assidûment ce forum, et il me semble aussi que certaines personnes bien plus aguerries que moi parlait de cette possibilité de rempotage fin août après les grosses chaleurs, notamment dans la région où j’habite (sud est).
Je me suis laisser dire qu'en climat thermo-méditérranéen (Grèce, Espagne, Maghreb...) L'olivier a plus une dormance estival que hivernal, réglée par la sécheresse plutôt que par le froid.
C'est d'ailleurs pour cela que l'olivier forme comme un 'caudex' (c'est peut-être pas le terme botanique exact..) en vue de passer l'été sans dommages sur ses réserves.
Du coup, je pense qu'en climat adapté, rempoter l'olivier en fin d'été début d'automne est le mien pour lui. J'ajouterais cependant un bémol: si et seulement si l'hiver est clément.
L'olivier étant persistant, son repos n'est pas évident pour nous. Mais si on regarde le comportement de l'Euphorbe arborescente qui a à peu près la même aire de répartition naturelle, on se rend compte que cette caduque perd ses feuilles en juin et les refait en automne. En France, je crois qu'elle se cantonne exclusivement aux falaises du bord de mer entre Nice et Menton, qui jouissent d'un microclimat remarquable par sa douceur.