Je suis tout nouveau sur ce forum, mais malgré tout que je trouve déjà très intéressant!
Je me lance juste dans la culture du bonzai, et à cette occasion, on m’a offert un Ficus Ginseng.
Je sais d’après ce que j’ai pu lire, que c’est une arbre relativement facile à entretenir, pour un debutant comme moi.
Cela êtant, j’ai tout de même une question.
Vu que nous sommes au mois d’octobre, puis je rempoter mon Ficus? Car je trouve que son substrat est assez compacte et uniquement composé de terre ou terreau.
Pour info, je suis en région aquitaine, et mon Ficus est à l’intérieur pour l’instant, devant ma fenêtre, environ un mètre de la fenêtre.
Merci à toutes et tous celles et ceux qui voudront bien me répondre.
pas un metre de la fenetre, COLLé a la fenetre..... pas de rempotage a cette période... gère l arrosage comme tu peux , et rempote en mai.... le ficus va dehors des que les gelées sont écartées .. un cure dent planté dans le substrat, si il ressort sec sur un cm, tu peux passer ton pot dans une bassine d eau pendant dix minutes pour être sur que la motte soit mouillée a coeur ... voila ...
Collé à la fenêtre, si possible entre les rideaux et la fenêtre.
Pas de radiateur actif sous le bonsaï durant tout l'hiver, l'arbre doit, si possible, "hiberner" dans une pièce fraîche, 15°C et moins (entre 12 et 18°C entre novembre et mars, je dirais (c'est ce que je fais)).
J'ai acheté mon bonsaï le 1er novembre 2016, le substrat était certainement dans le même état que le votre.
Pour un arrosage plus efficace, il suffit de percer de petits trous le bouchon d'une bouteille à l'aide d'une aiguille à coudre chauffé au briquet. Ceci aura pour effet de faire pénétrer l'eau doucement dans la terre plutôt que de ruisseler. À effectuer plusieurs fois à 15 minutes d'intervalle, jusque l'eau sorte par le(s) trou(s) de drainage. Votre pot a t-il un trou de drainage d'ailleurs ?.
Ensuite, il suffit d'observer quotidiennement votre arbre, si les feuilles commencent à pencher vers le bas, c'est qu'elles ont soif...
C'est comme ça que j'ai pu gérer l'arrosage entre novembre 2016 (achat) et juin 2017 (rempotage tardif).
Et quand je dis "observer", ce n'est pas qu'un regard furtif, c'est le scruter 2/3 minutes minimum 2 fois par jour pour apprendre à le connaître, pour vérifier que des parasites ne sont pas présents, ...
Si vous l'aimez, tout va bien se passer jusqu'au rempotage .
J’ai donc bien évidemment ecouté et appliqué vos conseils. Donc Ficus contre la fenêtre, arrosage quand il y en a besoin, avec le moyen donné par chNico.
Il se porte bien!! Il fait même des feuilles supplémentaires. Est ce bon et normal?
Je sais qu’au printemp prochain, il faudra que je le rempote, faudra t’il que je l’effeuillage? Car je souhaiterais lui donner une forme différente de celle qu’il a aujourd’hui.
Je trouve que les branches poussent trop à la verticale, disons vers le haut. Elles sont également centrées.
L'effeuillage est une opération traumatisante et inutile à mon avis dans ton cas. Elle ne se fait en principe que sur des arbres en excellente santé et dont la structure est aboutie, dans le but de réduire la taille du feuillage.
Si tu veux le former, la taille ou la ligature seront plus appropriées mais tout dépend de ton objectif.
Personnellement je te conseillerais de te concentrer sur la culture pour l'instant, de voir déjà comment il réagit au rempotage à la fin du printemps, et de le laisser pousser ensuite pour faire le max de réserves. Mais d'autres auront peut-être un avis différent.
+1 aigle… apprends à le cultiver d abord et rempote le pour te familiariser avec … ça te laissera le temps de savoir ce que tu veux en faire… un projet quoi…
Corsica, quand je te vois demander si c'est normal que ton ficus fasse des feuilles, ça me fait comme un espèce de FFussoir!^^
Bien sure que c'est normal..un arbre ça pousse..Et même un ficus comme le tiens, bien cultivé, devrait te faire une pousse d'au moins 50 cm l'été prochain. Et ce dehors avec max soleil, max engrais, max arrosage.
En résumé, +1 avec Aigle. Quand ton ficus se mettra à pousser vraiment il sélectionnera tous seul ses pousses. Seulement deux ou trois maxi prendront de la vigueur, et là tu y verras plus clair. Tu pourras en sélectionner une seul, ou pas.
Merci pour vos réponses et conseils, Aigle, chuchao et boots19.
Je vais bien évidemment suivre vos conseils, car si non, je ne vois pas l’intérêt d’en demander!
boots19, je sais très bien qu’un arbre pousse! Mais en cette période, je me posais la question, car je pensais plutôt à une période de sommeil. D’où mon agréable surprise.
Donc, je le rempoterais au printemp, et lui donnerais tous les meilleurs soins possible et conseillés par vous trois!