Rempotage Acer

Salut,

j'ai eu un palmatum récemment mais il tire un peu la tronche, les feuilles sont noircies aux pointes et pendouillent un peu (brûlures dues au soleil?). Il est dans un pot plastique type de jardinerie, dans de la terre (de bruyère?). Ce substrat ne me plait pas, je ne l'ai pas arrosé depuis 2 jours mais il est toujours humide, j'ai peur que les racines ne pourrissent à la longue.

Alors, je sais, ce n'est vraiment pas la saison mais puis-je le transpoter en enlevant un max de terre sans toucher aux racines?

J'habite sur la pointe finistère, je pensais lui mettre un mélange 50% akadama, 40% pouzzo, 10% écorce compostée, le tout dans une granulométrie assez fine pour que ça reste humide mais drainant (ben oui, il pleut de temps en temps ici).

Alors, je tente ou j'oublie?

Une photo de l’arbre et une du feuillage pendouillant et noirci, c’est possible ?

Salut

Moi je te dirais bien que c'est possible de TRANSPOTER maintenant mais en faisant bien attention de casser le moins de racine possible et de ne surtout pas en couper.

Tu devrais le mettre dans un pot bien plus grand et compléter avec du drainant.

C'est ce que j'ai fais pour mon palmatum de jardinerie en plein mois d'avril et tout va bien j'ai simplement enlever peut être 10-15% du substrat d'origine.

Ne te fie pas trop a mes conseil je suis un débutant attend d'autre avis plus expert.

Bon courage et bonne journée =)

la canicule chez moi papy, c’est 25°C lol
C’est bien ce que je pensais. Un transpotage en automne est possible? Avec la flotte qu’on a ici en hiver, j’ai peur qu’il baigne.
Pour l’arrosage, je l’ai arrosé très peu mais c’est vrai que son feuillage n’est pas au mieux donc peu d’absorption, c’est logique.

Mi Ombre, gerer correctement l arrosage, a l abri des pluies a partir de octobre, et rempotage en bonet du forme au printemps… j crois que c est le mieux…

Sans photo n’est-ce pas difficile de savoir s’il s’agit d’un simple dessèchement dû au vent ou au soleil, ou d’un excès d’arrosage ou d’engrais, ou d’une attaque fongique etc etc ?

Pourquoi les feuilles pendouillent si les racines sont saines et font leur boulot ? Pourquoi les pointes sont-elles noires ?

+1,sans photo ont risque de dire une bêtise.

J'avais bien vu ta requête fandango13 mais J'ai déjà enlever ces feuilles tellement elles paraissaient dessechees donc inutiles à l'arbre.

Il a un peu de soleil le matin et également le soir.

Ce soir il paraît un peu mieux, moins "abattu".

Je pense qu'il a souffert d'un excès d'arrosage typique des  jardineries qui arrosent systématiquement tous les plants tous les jours.

Tant qu’il n’y a pas d’eau stagnante dans le pot, on peut arroser, non ? Le renouvellement de l’eau entraîne mécaniquement une oxygénation du substrat. Je crois donc que tant que le milieu de culture est suffisamment drainant (et le terreau est très drainant comparé à de la terre argileuse de jardin par exemple) le risque de pourriture des racines est faible. Sinon comment expliquer qu’en automne ou en hiver, lors d’épisodes pluvieux très longs, les racines des arbustes caducs en pleine terre ne soient pas endommagées ?

Mais je me trompe peut-être.

Exactement, en pleine terre l’eau ne stagne pas, en général, elle est constamment renouvelée par les pluies lors des épisodes pluvieux.

Sinon comment expliquer qu'en automne ou en hiver, lors d'épisodes pluvieux très longs, les racines des arbustes caducs en pleine terre ne soient pas endommagées ?

C'est une question de hauteur de colonne.

https://oregonstate.edu/dept/nursery-weeds/feature_articles/physical_properties/physical_properties.html