Je reviens vers vous car j'ai vu un beau petit bonsaï d'acer palmatum pour 29€ dans une jardinerie mais dans un substrat... de grande surface. Sur le coup, je ne l'ai pas acheté car il ne me semblait pas "parfait" (marque probable de greffe et feuilles abîmées/séchées) et surtout parce que n"étant pas dans la bonne période pour le rempoter, je ne le vois pas passer l'hiver avec les racines prisent dans cette brique en terre...
J'ai donc pris la décision d'aller chez Mai.... Bon... qui est proche de chez moi pour acheter des plants de pépinière de 2 ou 3 ans avec des prédispositions (point de greffe bas et propre) pour devenir des bonsaï.
Oui mais ça va être long et j'aimerai un bonsaï déjà formé pour commencer et en regardant les prix de bonsaï équivalent à celui de la jardinerie sur internet (pas bien plus beau mais bien plus cher), je me dis qu'il était pas si mal. Que chaque jour qui passe, il doit dépérir dans son pseudo substrat et risque de finir en cadeau sur un buffet de cuisine...
Je pense donc retourner l'acheter (si toujours là) et tenter de le rempoter sans toucher aux racines d'où quelques questions :
- on préconise les rempotages au printemps mais certains rempotent en automne (au risque d'user un peu les réserves de l'arbre pour l'hiver) mais peut-on rempoter fin août? On perd 2 mois de croissance (ce qui n'est pas important pour l'instant) mais on offre au bonsaï 2 mois de plus pour refaire des réserves avant d'affronter l'hiver. Est-ce que ça marche comme ça ou est-ce une connerie?
- si rempotage il y a avant l'hiver, il faut que je le débarrasse de ce bloque de terre dans lequel sont prisent les racines sans les abîmer. Pour cela, je pensais laisser tremper ce bloque dans de l'eau tiède pour ramollir/dissoudre la terre et la retirer sans risquer de casser les racines. Est-ce que ce trempage ne risque pas de faire pourrir les racines?
- une fois le nettoyage des racines fait (il restera forcément un peu de terre vers les racines trop fragiles), je pensais absorber un peu d'humidité en tamponnant avec un essuie-tout avant de rempoter dans 100% d'akadama sur un balcon avec une exposition Est et pour cet hiver, papier bulle autour du pot (achat d'une petite serre de balcon à 30€ si nécessaire)
Mon projet est-il viable ou ce bonsaï est-il voué à l'échec?
La serre de balcon c'est ingérable au niveau des températures ou alors faut avoir le nez constamment dessus.
Les températures montent très vite au moindre rayon de soleil.
J'ai essayé, j'ai lâché l'affaire.
Pour 29€, tu ne perds pas grand chose, c'est justement avec ce genre de prix qu'il ne faut pas hésiter a faire des expériences.
Pour le substrat, même si les conditions ne sont évidemment pas géniales pour ton confort d'arrosage, je pense et l'expérience me l'a prouvé, que tu peux tout à fait faire le choix de ne rien faire meme jusqu'au printemps.
Ton arbre n'est pas dans cette glaise supposée pourrie depuis hier, il pourra bien s'en accommoder une ou deux saisons de plus!
Par contre toute sa survie va dépendre de ta capacité à l'arroser correctement, particulièrement en hiver!
Le choix t'appartient.
J'avais acheté le même arbre au même prix et à la même époque que toi, je n'avais rien fait jusqu'au printemps, il a survécu et je l'ai toujours depuis maintenant 3 ou 4 ans.
Du coup, je suis repassé à la jardinerie et le bonsaï était toujours dispo mais je me suis souvenu de ce qui m'avais rebuté :
- une belle inversion de conicité
- le tronc cassé sur le haut (drôle de façon de rabattre un bonsaï) et sec
- un potentiel "limité" compte tenu de la répartition des branches charpentières
- toujours ce problème de substrat inadapté à maintenir durant un hiver avant de pouvoir rempoter
Du coup, direction Ma..... Bo.... à quelques kilomètres de chez moi, comme prévu. Reçu par M. MA..... qui n'ayant pas beaucoup de temps dispo (car je n'avais pas pris de RDV), m'a invité à faire un petit tour de la serre des ACER (la diversité des ACER est vraiment impressionnante) avant de pouvoir échanger un peu avec lui. Finalement, mon choix se porte sur des ACER PALMATUM type avec un plant dans un pot de 1.5L (tronc droit mais d'un bon diamètre, photos à venir pour avoir votre avis) et une vingtaine de plants en godet.
Voici toute la ménagerie (une vingtaine de plant en godet) et un plant de 1.5L avec un tronc d'une quarantaine de cm...
La cagette est juste là temporairement, je vais acheter un plateau plastique sur lequel je vais poser un grillage pour supporter les pots. Le but est de pouvoir évacuer l'eau sans en foutre de partout mais vu le substrat actuel (terreau+écorce donc pas très drainant), je n'ose pas arroser suffisamment au point de détremper le pot, peut-être une erreur... Cette hiver, j'entourerai le tout de papier bulle...
Pour les plants en godet, pas grand chose à faire, j'arrose, j'engraisse et je laisse pousser jusqu'à ce que je puisse en faire quelque chose... Peut-être un rempotage dans des pots un peu moins profond mais plus large dans un substrat de 90% pouzzolane et 10% de kunama en mars/avril 2017...
En revanche pour le plant dans le pot de 1.5L, peut être un peu plus de travail à court termes (et de connerie que je pourrais donc potentiellement faire) le but du jeu étant d'en faire un balai, j'envisage :
- engraissage jusqu'à fin octobre (avec mon engrais liquide que j'ai acheté pour mon petit olivier, dilué dans de l'eau d'arrosage que je pulvérise sur les feuilles, le tronc et le substrat. Faut-il l'arroser à chaque fois avec cette eau engraissée ou qu'une fois sur deux par exemple?).
- protection du pot cette hiver avec papier à bulle.
- rempotage en mars/avril 2017 dans un mélange 90% d'akadama (8mm) et 10% kunama.
- marcottage en mai 2017 (je pensais la faire au milieu du tronc histoire d'avoir deux pré-bansaï équivalent mi-2017...