Perso, j'irais a aucune de ces 2 expos... et c'est bien dommage (pour moi, je suis sur qu'elles se débrouilleront très bien sans moi ;-))... raison de distance.
Mais si j’étais toujours en Île-de-France, je pense que cette configuration particulière m'aurait incitée a faire le déplacement, l'une le samedi, l'autre le dimanche... un week-end bonsaï, le pied !
Je ne pense pas que j'aurais fait le déplacement pour une expo, indépendamment de la qualité de chacune, juste que çà fait trop loin pour y aller et revenir dans la journée, et que même si on peut discuter avec les amis, 2 jours c'est long sur une même expo... du moins pour moi.
Donc pour moi, c'est tout bénef que ce soit en même temps... le pire eu été a une ou deux semaines d'intervalle. Je me tape pas la même route 2 week-end de suite...
Pour les commerçants, je ne veux pas parler en leur nom, mais ce ne sont pas forcement entièrement les même qui sont sur ces 2 types d'expos... donc finalement, s'ils peuvent avoir des clients supplémentaires qui feront le "combo bonsai", çà peut être pas plus mal.
Et sinon, je plussoie Seb (:-D), la beauté d'un lieu est subjective et je n'ai jamais mis les pieds a l'abbaye :-)
Chacun a ses contraintes, et les week-ends ne sont pas extensibles pour y caler des expos.
Peut-être qu'une solution pourrait être de faire une sorte d'appel d'offre pour l'organisation des grandes manifestations de la FFB (même si elles sont organisées sur le terrain par les clubs adhérents) ? Genre un mail a tout les présidents de club pour les informer qu'ils peuvent candidater pour un lieu et une date, et ensuite la FFB décide.
Franchement, je ne sais pas si çà changerait quelque chose (il y aura toujours des râleurs "le président de notre club n'a pas reçu le mail", "notre proposition était mieux"), mais çà pourrait déjà formaliser un peu le choix (la FFB est la plus grosse federation d'Europe, ce serait normal qu'il y est un peu plus de "protocoles" qu'ailleurs - aussi parce qu'on est français, alors les règles, çà nous connaît ;-)), et chaque année avoir la liste des clubs qui se sont proposés... et vu qu les clubs sauraient qui a proposes quoi, ils pourraient aussi s'organiser entre eux (se grouper a plusieurs "petits" clubs pour mutualiser les moyens, les idees et les énergies).