relation FFB et non FFB

J'ouvre ce fil de discussion au sujet des relations chaotiques que la FFB entretien avec certaines personnes ou certains événements du milieu du bonsaï.Je viens d'être censuré sur un autre fil de discussion. Je me dis que c'est tout de même important d'en discuter.

 

Pour ma part je ne comprend absolument pas la décision de la FFB de faire l'expo mame shohin le même weekend que la grande expo de Maulévrier. Si on ne peut pas en discuter sur un forum bonsaï c'est inquiétant. Alors à ceux qui ont pris la décision, au lieu de supprimer mes messages exprimez vous.

 

Je considère que nous ne sommes pas assez nombreux et assez riches dans le milieu amateur pour s'offre le luxe de faire plusieurs expo d'envergure nationale à 2 heure de route de distance. Qu'en est il des pro ? Penser vous que c'est correct pour eux ? On leur demande de se mobiliser pour des expos avec tout les efforts physiques et financiers que cela comportent et on leur propose deux expo en même temps !?! C'est tout de même étonnant . Le rôle de la FFB n'est il pas de fédéré ? ou je me trompe...

 

Certains arguments ont dû m'échapper ? 

 

Dire que la FFB à choisi de faire l exposition  mame shohin en même que maulevrier n est pas vraiment la réalité.

C'est surtout redondant cette critique incessante.

 

Il y'a eu déjà pas mal d'explications de données les mois précédents. L'actuel président de le FFB n'est pas celui qui a décidé de ce chevauchement de dates entre Saint Jean d'Angély et Maulévrier et d'autre part, c'est la dernière fois que ce très beau lieu sera disponible pour le public et des expositions de bonsaï.

 

Il faut aussi se mettre à la place du club organisateur, qui se dévoue corps et âme, bénévolement, pour que cet événement se fasse. Il faut garder à l'esprit que ce n'est pas la FFB qui organise directement une expo, même si elle apporte soutien et compétences, mais un club. Cette date a été imposée au club organisateur.

Fallait-il ne pas faire d'expo à Saint Jean, malgré tout? Je ne suis pas certain que le club qui organise l'expo mame/shohin serait d'accord.

 

Tout le monde déplore cette même date pour deux événements d'importance. C'est la 1ère et dernière fois que cela se passe ainsi.

Je plussoie (le terme à la mode) à tout ce que viens de dire Gwinru.

La fédération s'appuie sur des clubs bénévoles.

Le lieu a déjà été le théâtre  d'autres expositions et c'est un cadre où l'ont peut allier l'architecture, l'histoire et le bonsai... Pourquoi s'en priver ?

Sur la date maintenant. Généralement le choix de la date répond a des contraintes qui sont bien au-delà de ce que l'on peut imaginer.

Je crois savoir que l'Abbaye sera à l'avenir utilisé à d'autres choses qu'actuellement et administré a un niveau également différent.

 

Compte tenu de tout cela, il s'est avéré impossible pour le club organisateur de trouver une autre date.

 

Je ne sais pas où l'on peut déceler  une volonté affichée de la part de la fédération de placer une manifestation en même temps que l'exposition de Maulévrier. Moi Je ne la vois pas.

 

 

Et puis,  il n'a pas été possible non plus de déplacer la manifestation de Maulévrier.

Bien d’accord avec vous il est certain que ce n’est pas la volonté de la ffb de concurrencer Maulevrier enfin j’ose espérer, maintenant l’argument « magnifique lieu » et" dernière possibilité" d’organiser une expo dans ce « magnifique lieu » et pour moi non recevable, évidemment c’est mieux si le lieu est beau, mais c’est super moche si cela rentre en concurrence avec une autre expo, ou est la priorité ???

La plupart des expos sont dans des salles des fêtes et personne sans plein.

En tant que président de club je n’ai pas le souvenir d’avoir été sollicité pour essayer de trouver une solution ( autre lieu, autre date) .

Voilà mon ressenti en espérant que cela ne se reproduira pas.

Une pensée aux organisateurs que je connais bien, qui ne sont absolument pas responsable de ce problème et a qui j apporte tous mon soutient ainsi qu’à tous les bénévoles de la ffb qui font de leurs mieux.

C'est tout à fait mon ressenti Karpoff. Les gens ne vont pas traverser la France pour voir une abbaye mais pour voir un événement bonsaï, avec de nombreux passionnés, de nombreux beaux arbres et aussi et surtout de nombreux professionnels. Le fait est qu'ils n'y en a pas tant que ça. Alors deux expo de grandes envergures c'est potentiellement diviser le nombres de beaux arbres par deux. C'est potentiellement diviser les nombre de visiteurs passionnés par deux. Et c'est potentiellement diviser la mobilisation des exposants et des professionnels par deux.

 

Quand on va participer à une expo, on fait un sacrifice auprès de sa famille, on fait une dépense d'argent et parfois même on pause des congés pour y aller et en revenir. Si c'est pour voir des expo qui n'en vallent pas le coup et bien non merci ! Pour ma part j'irai à Maulévrier. J'ai cru comprendre qu'heureusement les gens soutiennent cette belle expo et bien c'est dommage pour toute l'énergie déployée par les bénévoles à Saint Jean d'Angély. 

 

Changer la date de Maulévrier, ça fait une trentaine d'année que c'est toujours à la même date on ne peut pas dire qu'on ne le sait pas !

 

Ce n'est pas la FFB qui organise le rendez vous des mames mais je mense que c'est tout de même à la FFB de réguler les énergies et les volontés de chaque club. S'il était si important de profiter une dernière fois de l'abbaye, une expo club n'aurait elle pas suffit ? Le fait de vouloir à tout prix un lieu remarquable n'est pas mobilisateur, l'expérience du congré aux Floralies à Nantes n'a-t-elle pas servie ?

 

FFB: Fédération Française de Bonsaï.    ça veut dire fédérer, rassembler depuis quand on rassemble en faisant deux expo à deux endroits différents. Que dirai Fred Chenal si on organisait une expo européenne à Dijon  mi-Octobre. Il dirait bonne idée!  merci ? 

 

La FFB ne dirige pas Maulévrier, d'accord c'est peut être frustrant ? La FFB n'a pas vocation à tout diriger; Mais cette expo fonctionne et attire du monde et des beaux arbres ! Cette expo existe depuis des lustres. On ne peut dire qu'une chose: pourvu que ça continue ! et faisant tout pour !

Vous dissertez longuement sur la beauté du site...

Mais lorsque j'ai ecris cela , je n'ai donné que mon avis personnel

Et ce n'est certainement pas cela qui a pesé dans la décision...

 

Si vous n'avez pas compris que la date a été imposé au club organisateur...

 

Sinon, et c'est la aussi mon avis personnel, je ne vois pas pourquoi il parait si évident et normal  que Maulevrier ne puisse pas changer de date.

Hein ?

Parce que va fait trente ans que c'est comme cela ?

Le fait est que cela arrive cette année. Oui . Bon.

On est tous embêtés par cette date et moi le premier. L'un de mes arbres est sélectionné pour Saint Jean d'Angély et j'espérais aussi être sélectionné pour Maulévrier comme en 2015 et 2016. Le choix a été très difficile, ne pouvant être en deux endroits à la fois.

 

Les premiers à en pâtir seront sans doute les bénévoles du club organisateur de Saint Jean qui ne possède pas la même logistique que Maulévrier, même si là aussi ce sont des bénévoles.

 

Bon ce n'est pas non plus insurmontable. L'année prochaine ce sera différent et on ne va pas non plus passer l'année 2017 à déplorer ce chevauchement de dates. Ce sera plus compliqué pour Saint Jean, car il faudra trouver un autre lieu pour 2018.

 

Sinon il reste des expos régionales qui ont un niveau de plus en plus élevé, et se déplacer pour y exposer, les visiter et rencontrer les gens qui s'y investissent ce serait aussi une bonne idée.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres...

Pour une fois, je suis bien placé et ferai un tour à l'un le samedi et l'autre le dimanche!

 

C'est peut être pas très logique pour certains, mais les organisateurs sont surement comme les autres, ils font souvent plus comme ils peuvent que comme ils veulent!!!

L'éternel problème du choix dans la date.

 

Le malheur des uns fait le bonheur des autres...

Pour une fois, je suis bien placé et ferai un tour à l'un le samedi et l'autre le dimanche!

 

C'est peut être pas très logique pour certains, mais les organisateurs sont surement comme les autres, ils font souvent plus comme ils peuvent que comme ils veulent!!!

 

cool on pourra se voir  alors , à l'expo de merdouille

Comme le dit Karpoff, ils n'ont pas été consulté pour proposer éventuellement une solution alternative. Il n'est pas absolument indispensable de faire l'expo dans un lieu remarquable. La FFB a toute les dates en main et de nombreux clubs adhérents  pour pouvoir positionner cette expo à des dates qui ne posent pas de problèmes. Mon avis est que c'est tout l'intérêt d'avoir une fédération, organiser les événements pour une plus grande émulation.

En même temps, si les clubs se bousculaient pour organiser un événement de niveau national chaque année, ça se saurait

 

Le malheur des uns fait le bonheur des autres...

Pour une fois, je suis bien placé et ferai un tour à l'un le samedi et l'autre le dimanche!

 

C'est peut être pas très logique pour certains, mais les organisateurs sont surement comme les autres, ils font souvent plus comme ils peuvent que comme ils veulent!!!

 

Enfin une réflexion intelligente  :spb95:

 

A quoi ça sert de se plaindre au sujet de quelque chose qui de toutes façons ne changera pas...

 

Juste un détail : je vais à Maulévrier depuis sa création (oui, ça ne nous rajeunit pas...) et la date a toujours fluctué entre le 1er et le 2ème WE de septembre, preuve que (à moins que ça n'ai changé, ce qui est possible car les municipalités ont parfois du mal à organiser les plannings vu le nombre important de demandes de la part des associations), il est possible de décaler une date exceptionnellement... 

 

Quant au Président du club des Amateurs de bonsaï de Charente Maritime, j'ai bien noté le fait qu'il se portait candidat pour une future exposition Mame et Shohin (ou autre)  :spb106:

Et juste un détail : le fonctionnement de la FFB part toujours de la base; ce sont les clubs qui se proposent pour organiser un événement. Il n'y avait donc aucune chance pour que quelqu'un contacte un des 120 clubs en particulier pour lui faire une proposition en ce sens... 

Non on ne se bouscule pas, mais on peut être là en cas de problème de date, au moins pour chercher une solution.

J’aurais tellement aimer, apprécié que la fédé ce tourne vers nous (les clubs) pour chercher une solution, à ma connaissance cela ne fut pas le cas.

On apprend cela quand les dés sont jetés et on nous dit « il y à pas d’autres solutions »

Houai!!! Ok.

Je tiens à rappeler que mes propos et mon ressenti sont uniquement là pour faire évoluer les choses et non pour critiquer tel ou tel personne,

Maintenant les jeux sont fait alors pensons à l’avenir .

J’ai d’ailleurs proposé au président ffb lors d’une réunion que des flyers ou plutot une affiche Maulevrier soient visible à St Jean d’Angely le samedi et vis et versa pour que le public novice et non informé des deux expos puissent ce rendre aux deux manifestations.

Ce serait un beau geste pour montrer que le monde du bonsaï et unis et solidaire.

Serais-je entendu ???

Perso, j'irais a aucune de ces 2 expos... et c'est bien dommage (pour moi, je suis sur qu'elles se débrouilleront très bien sans moi ;-))... raison de distance.

Mais si j’étais toujours en Île-de-France, je pense que cette configuration particulière m'aurait incitée a faire le déplacement, l'une le samedi, l'autre le dimanche... un week-end bonsaï, le pied !

Je ne pense pas que j'aurais fait le déplacement pour une expo, indépendamment de la qualité de chacune, juste que çà fait trop loin pour y aller et revenir dans la journée, et que même si on peut discuter avec les amis, 2 jours c'est long sur une même expo... du moins pour moi.

 

Donc pour moi, c'est tout bénef que ce soit en même temps... le pire eu été a une ou deux semaines d'intervalle. Je me tape pas la même route 2 week-end de suite...

 

Pour les commerçants, je ne veux pas parler en leur nom, mais ce ne sont pas forcement entièrement les même qui sont sur ces 2 types d'expos... donc finalement, s'ils peuvent avoir des clients supplémentaires qui feront le "combo bonsai", çà peut être pas plus mal.

 

Et sinon, je plussoie Seb (:-D), la beauté d'un lieu est subjective et je n'ai jamais mis les pieds a l'abbaye :-)

Chacun a ses contraintes, et les week-ends ne sont pas extensibles pour y caler des expos.

 

Peut-être qu'une solution pourrait être de faire une sorte d'appel d'offre pour l'organisation des grandes manifestations de la FFB (même si elles sont organisées sur le terrain par les clubs adhérents) ? Genre un mail a tout les présidents de club pour les informer qu'ils peuvent candidater pour un lieu et une date, et ensuite la FFB décide.

Franchement, je ne sais pas si çà changerait quelque chose (il y aura toujours des râleurs "le président de notre club n'a pas reçu le mail", "notre proposition était mieux"), mais çà pourrait déjà formaliser un peu le choix (la FFB est la plus grosse federation d'Europe, ce serait normal qu'il y est un peu plus de "protocoles" qu'ailleurs - aussi parce qu'on est français, alors les règles, çà nous connaît ;-)), et chaque année avoir la liste des clubs qui se sont proposés... et vu qu les clubs sauraient qui a proposes quoi, ils pourraient aussi s'organiser entre eux (se grouper a plusieurs "petits" clubs pour mutualiser les moyens, les idees et les énergies).

cool on pourra se voir  alors , à l'expo de merdouille

 

Avec plaisir Robert, ça fait un bye!!!

Enfin une réflexion intelligente  :spb95:

 

 

Juste de l'empathie...

Il y aura toujours malheureusement des problèmes de dates et c'est bien dommage.

Rappelons que ce sont les clubs qui proposent d'organiser un évènement. Il se trouve que les propositions sont rares. On ne peut pas dire :" la FFB ne nous a pas contactés pour organiser un évènement". Tout cela est discuté en assemblée générale annuelle. La prochaine aura lieu à côté de Montpellier le dimanche 28 mai. Alors venez nombreux pour proposer votre dossier.

 

J'apprécie beaucoup l'idée de Karpof sur les flyers à distribuer d'un côté et de l'autre. J'espère que nous pourrons concrétiser cela.