Regrets divers...

Bonjour,

voilà j’ouvre ce sujet non dans un but de "casser" ni de "descendre" l’expo des jolis matins de juin de 2011, mais pour essayer d’être écouter en tant que "visiteur et client". Donc merci aux éventuels indésirables qui voudraient en profiter pour déferler leur haine stupide de passer leur chemin. Ce sujet a pour but d’essayer d’être constructif en prenant en compte quelques remarques.

J’ai découvert lors de l’exposition de Valbonne par le Passion Bonsaï Club l’existence de l’expo de Monaco. J’ai alors pris une brochure, précisant les dates, du vendredi 10 au dimanche 12 juin 2011, celle ci pour être précis :

166433

Jolis Matins de Juin 2011.pdf

Le vendredi 10 après midi, ma compagne, ma fille (de 8 mois à ce moment là), nous rendons à l’expo.

• 1er problème mais qui n’est pas des moindres, après s’être garé au parking à 800 mètres plus bas, j’apprends au moment d’entrer que les poussettes sont interdites à cause de la configuration des lieux… Je retourne donc à la voiture chercher l’écharpe de portage, et 45 minutes après s’être garé la 1ère fois et en pleine chaleur, nous arrivons à rentrer enfin.

==> J’aurais clairement aimé que la brochure indique ce genre de désagrément, surtout en connaissant la configuration des lieux d’exposition et de la distance vis à vis des parkings. Il eut été judicieux de le préciser et espère que l’année prochaine, cela sera fait car je vous rappelle que des parents avec enfants peuvent se déplacer.

Pour l’anecdote, nous avons croisé un autre couple, avec enfant en poussette également, qui eux avaient fait mieux puisqu’ils avaient téléphoné le matin même demandant si l’on pouvait venir avec des enfants. "Bien sûr sans problème" lui a t’on répondu… Quelle bonne surprise également pour ces gens…

• 2nd problème, le prix. 8€ l’entrée par personne. Etant qelques mois plus tôt à l’expo de Valbonne, en libre accès et d’une grande qualité, cela m’a déconcerté…

==> Merci également de le préciser sur la brochure, car venant de Vallauris, autoroute, essence, parking souterrain et payant obligatoire + 8€ l’entrée par personne, cela commence à revenir très cher. Surtout quand il faut retourner à la voiture et perdre 45 minutes pour la poussette, 45min payée en parking.

• 3ème problème, non indiqué sur la brochure reçue de nouveau, l’expo n’était pas en place… Nous n’avons vu que quelques arbres seulement, (vendredi 16h tout de même) et finalement nous avons passé tout notre temps sur les stands boutiques, qui eux étaient installés parfaitement avec un vrai professionalisme dont je les félicite. Il eut été judicieux de le mettre sur la brochure également.

Imaginez ma colère, pas de poussettes, perte de temps donc, le prix élevé et pas d’expo en place, j’ai cru à une arnaque en puissance… Ma compagne était très en colère également.

Je pense que pour éviter ce genre de désagréments, car je sais pour en avoir discuter sur place, je ne suis pas le seul à avoir été réellement choqué de tout çà, il faudrait établir pour les années futures une communication claire, précise et honnête. Vous y gagnerez en crédibilité et en qualité.

Malgré tout cela, et voulant réellement assister à quelque chose de bien, comme quoi j’y croyais encore, le lendemain j’y suis retourné. Enfin l’expo était en place, Maître Kawabe était présent et animait. Bref, tout fonctionnait enfin parfaitement.

Et là encore, une grande déception. J’ai trouvé qu’il n’y avait que trop peu d’arbres présentés. Encore une fois, je compare avec l’expo de Valbonne, une grande quantité d’abres de grandes qualités, l’entrée gratuite, parking à côté, poussette autorisée etc etc…

Ici avec tous les désagréments cités plus haut, il y avait clairement moins d’arbres présentés, ne remettant évidemment pas leur qualité en cause, car bravo à leurs possesseurs. Mais une si petite salle, seulement quelques arbres, beaucoup de problèmes, je trouve l’ensemble très moyen…

Je ne comprends donc pas qu’Esprit Bonsaï sorte un hors série consacré à cette expo, car à part la présence de Maître Kawabe et de quelques figures du monde du Bonsaï, l’ensemble reste faible. Une expo comme Valbonne l’aurait plus mérité, malgré l’absence de "STARS", ou encore le musée du Bonsaï de Biot mériterait lui aussi qu’on s’y intéresse ne serait ce que par des articles étoffés et au vue de la collection présente au musée… Je suis abonné depuis longtemps à Esprit Bonsaï, entre autres, (ne me manque que 2 numéros, voir autre post si quelqu’un les a^^) et suis un peu déçu de ce choix.

Attention, je rappelle que ce post n’est qu’un point de vue partagé par quelques personnes uniquement, pas une généralité, mais je pense que l’organisation devrait m’écouter et prendre en considération mes idées pour le futur, pour pouvoir être clair sur l’accessibilité, le parking, le prix d’entrée, les dates précises du début de l’expo, et surtout ne pas faire payer le 1er jour pour voir des stands de vente (quelle honte)…

Merci à ceux qui me liront, j’avais besoin de mettre en avant mon désappointement.

A l’avenir des expos sur lesquelles je me rendrai, je me permettrai également de partager mes ressentis, positifs et négatifs car je pense que cela est constructif pour tout le monde.

J’ai essayé d’être le plus clair possible, et espère ne froisser personne à travers ce post. Mais il est bon d’entendre parfois ces défauts pour aller de l’avant et améliorer sa qualité.

Merci.