Je possède depuis quelque temps déjà un ficus formé en balai. Celui ci se porte bien, à ceci près qu’un côté commence a devenir beaucoup plus fort que l’autre
Je tente désespérément de corriger cela en tailler beaucoup plus ce côté, mais je pense que je m’y prend mal.
187666
On voit clairement sur la photo que la partie droite n’a que quelque branches anciennes, qui ne portent de feuilles qu’a leur extrémités
Sur la partie gauche, beaucoup de branches, donc la plupart sont jeunes, avec de nouvelles pouses qui arrivent dès la base si je ne fait rien
Je reviens vers vous car j'ai taillé jusqu'au tronc mon ficus il y a plus ou moins deux mois. Il a bien repris, mais maintenant je ne sais pas trop si je dois intervenir ou le laisser tranquille ! Je précise que je souhaite le former en balais, comme il étais avant la taille.
Pour commencer, un côté de l'arbre est plus "vif" que l'autre. Dois-je tout de suite tailler ce dernier? Ensuite, certaines branches deviennent assez fortes, au détriment d'autres dont la croissance "stagne" un peu, que faire ?
Et enfin, dois laisser toutes les branches pour le moment, ou déjà en sélectionner quelques une qui seront les charpentières ?
L’année dernière j'ai décidé de repartir de zéro avec un Ficus avec lequel je n'arrivais rien à faire. Depuis il a bien repris, mais pas de façon équilibrée.
Certaines branches sont bien plus gosses (et longues) que d'autres, et surtout un côté est plus fort que l'autre.
Comment dois-je procéder? raccourcir que les plus grosses branches ?
personnellement je marcotterais juste au dessus de ta première branche de gauche sur ta dernière photo postée, ça te ferait une belle base pour mame à former en dos de tortue