Une grosse tempête très localisée à fait quelques dégâts cette nuit.
Un tilleul d'une quinzaine de mètres est tombé dans mon jardin.
Je vais essayer de le remettre debout.
C'est dangereux, mais je vais y aller prudemment : je vais le débiter en commençant par la cime et petit à petit le raccourcir jusqu'à ce que le poids de la motte redresse le tout.
J'ai suffisamment de bois de chauffage et je ne trouverai personne pour le débiter et me débarrasser de sa bille.
Je n'espère pas qu'il repartira (quoi que...) mais j'aurais un bel arbre mort, abritant toutes sortes d'insectes et d'animaux.
La bille est régulière. 1,90m de circonférence au pied et 1,75 au départ des premières branches qui sont situées à 2,5m. (belle bile, en passant).
La motte de terre est de forme éliptique. 5 m de large par 2,50m de haut. Elle fait 50cm d'épaisseur. Elle penche dans le bon sens d'environ 5 à 10°, à vue de nez.
Plus qu'a trouver la densité du bois de tilleul et la moyenne pour une terre bien argileuse.
Un matheux dans la salle pour nous dire où se trouve l'équilibre?
Plus vite fait d'installer un tire-fond plutôt que de calculer l'intégrale de 0 à 2,5 d'une fonction linéairement décroissante dépendante de paramètres peu précis.
élaguer les branches, faire levier, voir que ça bouge un peu, glisser des cales petit à petit. Remonté d'un mètre, il n'y avait plus qu'à pousser gentiment. Replanté.
Ce sujet n'a pas grand chose à faire dans ce forum, je m'en excuse.
Je cherche des infos, des spécialistes à contacter, sur la taille des trognes, têtards, têtes de chat ... plus courants dans certaines régions que d'autres et qui se perd.
Il s'agit d'essayer d'aider au mieux cet arbre qui repousse mais ne cicatrise pas suffisamment sur les nombreuses coupes dont les plus grosses font 30cm où, après deux ans, des champignons commencent à se développer.
J'ai trouvé des vidéos et des articles mais ce n'est pas souvent qu'on transforme en têtard un arbre de cette taille.
Il a maintenant des pousses de deux mètres que je pense couper cet hiver pour en stimuler d'autres.
Faut-il couper à ras, mais pas trop?
Faut-il au contraire le laisser refaire des branches plus fortes ?
Faut-il laisser de tires-sèves en couronne pour bien répartir les pousses de l'année prochaine?
Etc
Donc si quelqu'un connaît un élagueur spécialisé ou un paysan qui pratique encore l'exploitation de trognes, il pourrait être utile que je le contacte.