Récupération en décembre 1997 et évolution d'un "truc" de bureau: un ficus benjamina

Bonsoir PB,

 

Ce ficus qui vit toujours en intérieur depuis sa récupération a subi plusieurs effeuillages depuis.

Le dernier a eu lieu cette année le 30 mai après un rempotage d'urgence en mars parce qu'il perdait beaucoup de feuilles sans raison apparente.

Bref, ce rempotage lui a été bénéfique et comme il a repris beaucoup de vitalité, je lui ai retiré toutes les feuilles et tous les bourgeons terminaux (les fois précédentes, je les laissais).

Le voilà avant 323997

2020.05.30(1)copie1.jpg

Et le voilà après 323998

2020.05.30(15)copie1.jpg

Comme il n'a plus de feuille, je ne l'arrose pas au pied pour le moment, je l'arrose par pulvérisations fréquentes ce qui a pour effet la pousse de petits champignons.

323999

2020.06.26(10)copie.jpg

 

mais pas seulement...

324001

2020.06.26(19)copie.jpg

324005

2020.06.26(21)copie.jpg

 

De plus ce qui est plutôt bien c'est qu'il pousse sur le tronc, donc de nouvelles ramifs en perspective.

 

PS: pour voir son évolution depuis le début il faut le voir dans sa galerie.

 

:newsm_6:

Bonjour PB,

 

un montage de l'évolution depuis son effeuillage du 30 mai.

 

324691

2020.08.01(montage)1.jpg

 

Régime : arrosage par pulvérisations successives jusqu'à ce qu'il y ait des feuilles, ensuite pour aider... un peu d'engrais léger.

 

:newsm_6:

Now, fous-lui la paix pour qu'il soit plus fort avant l'hiver intérieur... engraisse à fond.....😜

Bonjour PB,

une petite vue vite fait de sa reprise...

327128

2021.04.19(1)copie1.jpg

 

@chuchao, c'est ce que je fais depuis et on peut voir qu'il s'est bien remis.

 

 

:newsm_6:

Bonjour PB,

 

Je ne sais pas si je dois poster cette photo prise hier.

328572

2021.06.17(39)copie1.jpg

 

Mais après tout pourquoi pas ?, il n'y a pas trop de changement avec celle du 19 avril, rien de spectaculaire en apparence mais en y regardant de plus près on peut voir de nombreuses nouvelles feuilles.

 

Petit rappel pour ceux qui prennent le sujet en cours de route : ce ficus vit en intérieur derrière un voilage .

 

 

La suite un peu plus tard...

:newsm_6:

et bien ça fais plaisir de le revoir ;-)

 

semble en forme ... dommage qu il ne profite pas du plein soleil dehors , qd on voit la pousse de fou que peu faire un ficus en plein extérieur ... woiuaaah  :spb102:

Bonjour Lee'Ow,

 

En forme, oui il l'est, quelques photos de plus de sa forme actuelle.

328719

2021.06.17(35)copie1.jpg

328721

2021.06.17(49)copie1.jpg

 

Comme je l'ai déjà dit dans un autre post c'est un peu, beaucoup serré sur le balcon pour l'y mettre.

Et puis lorsqu'il y a du vent, ça souffle fort alors je ne veux pas qu'il lui arrive une tuile.

Et puis je ne veux pas non plus passer mon temps à me battre contre les pucerons ou les maladies en tous genres. Non lui je préfère qu'il reste en bonne santé à l'intérieur où il survit depuis 1997.  :newsm_13:

 

:newsm_6:

Si ça peut te rassurer j’ai jamais vu ni maladies ni pucerons sur ficus. Et cochenilles / acariens j’en voit souvent quand ils sont dedans :wink:

1 « J'aime »

Bonjour boots19,

 

Comment traites-tu les cochenilles ou les acariens en intérieur stp?

J'ai une vague idée, mais j'aimerai que tu me confirmes ce que je pense .

 

Merci

 

:newsm_6:

 

Je ne les supprime pas c’est quasi impossible… Je les contrôle.

Savon noir, jet d’eau, ecrabouillage avec les doigts…

Les insecticides je suis pas franchement contre. Mais dans la maison avec impossibilité de laisser la plante dehors plusieurs jours, là je me l’interdit formellement !

ça respire une cochenille, non?

l'immersion totale serait-elle efficace?

@ boots19,

 

Cela fait quelque temps maintenant que je traite au savon noir moi aussi : pucerons, fourmis oui même en étage il y en a, l'oïdium etc, etc... mais ça c'est pour mes arbres et plantes du balcon.

Pour mes arbres d'intérieur (ficus et schefflera) depuis le temps qu'ils y survivent ils n'ont jamais eu d'attaque d'acarien ni de cochenille, ni de maladie d'ailleurs.

De temps en temps je les pulvérise avec de l'eau à température ambiante, comme celle qui me sert à les arroser (grosso modo 3L) histoire de les dépoussiérer.

Après ça, ils ressortent tout proprets, j'ai l'impression qu'ils frétillent de bonheur, nan j'plaisante...

Ils ne subissent pas de variations été/hiver, extérieur/intérieur, ils ne subissent que mon attention quotidienne(juste un coup d'oeil régulier) et pourtant je n'ai pas l'impression qu'ils m'en tiennent rigueur.

 

 

Mais dans la maison avec impossibilité de laisser la plante dehors plusieurs jours, là je me l'interdit formellement !

Désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux dire , tu ne veux pas sortir ta plante à l'extérieur pour la traiter au savon noir, c'est ça? Pourquoi plusieurs jours ?

 

@ manumidam,

 

Si d'aventure il y avait une attaque de cochenilles sur ce ficus j'aurais du mal à l'immerger à cause de ses dimensions: Hauteur des pieds du pot à la cime du ficus 70 cm, envergure de feuille à feuille 80 cm, profondeur de feuille à feuille 60 cm.

Je ne te dis pas la taille du récipient si d'aventure j'étais contrains de lui faire subir un tel traitement. Je ne préfère pas y penser, ça me fait froid dans le dos. Je préfère qu'ils soient en bonne santé, ficus et schefflera.

 

:newsm_6:

Je veux dire que si je devais faire un chimique bien sale il faudrait laisser la plante au moins 24h dehors, histoire de pas trop se contaminer la tronche… Et comme chez moi les ficus shef portu etc sont dedans en hiver, sortir la plante 24h paraît un peu risqué. Même s’il ne gèle pas ça va pas forcément leurs plaire xD

tilyag, ma question était générale.

je me demandais si l'immersion serait efficace (bien sûr pour des arbres de petites tailles).

Bonjour boots19,

Donc si tu as ce genre d'attaque en hiver tu ferais un ou plusieurs traitements du genre savon noir moins nocif , c'est ça ?

 

@manumidan,

Je ne sais pas si ce serait suffisamment efficace d'immerger le pot et l'arbre entier. Et sinon pour que ce soit efficace, combien de temps faudrait-il immerger l'ensemble (l'ensemble puisque ces gentilles bestiasses sont sur les branches et les feuilles) ?

 

Bon moi pour l'instant je vais traiter ma bouture de schefflera au savon noir puisque boots19 m'a porté la poisse, il suffisait qu'on en parle pour qu'il y en aient et je ne voudrais pas que les ficus à côté soient contaminés.  :spb54:

 

:newsm_6:

Oui voila

Bonsoir PB,

 

Ce "truc" de bureau pousse bien... , un peu trop bien d'ailleurs parce qu'il fait en ce moment quelques feuilles qui jaunissent. Hier je me suis enfin décidé à retirer les ligatures qui passaient par les trous de drainage que j'avais posés lors du dernier rempotage d'urgence fait en mars 2020 et je me suis aperçu que le substrat était encore humide depuis le dernier arrosage.

330859

2021.11.06(4)copie1.jpg

En y réfléchissant bien et au vu de sa pousse aérienne je me suis dit que niveau racines cela devait être la même chose.

Je ne me suis pas trompé et si toutes ces racines ont tellement poussé dans le substrat souple et drainant elles l'ont rendu bien moins drainant. Il va falloir que j'espace plus l'arrosage jusqu'à +/- mi-avril pour calmer cette tendance à perdre des feuilles et le rempoter.

 

Qu'est-ce que vous en pensez ?

 

:newsm_6:

 

 

PS : un aperçu de son substrat.

330860

2021.11.06(6)copie1.jpg

Il a l’air en pleine santé, les feuilles jaunes ne doivent pas t’alarmer plus que ça, si il a bien poussé cette année c’est normal que quelques vieilles feuilles viennent à tomber en ce moment. Réduire un peu l’arrosage pour l’hiver si tu n’as plus confiance dans ton substrat peut être plus sage, mais si l’eau s’écoule assez vite il devrait tenir sans soucis jusqu’au printemps.

Bonjour Shrub,

Il a l'air..., il a l'air oui, mais les feuilles qui jaunissent ne sont pas de vieilles feuilles mais des feuilles en extrémité de pousses. C'est pour ça que ça me met mal à l'aise. Bon d'accord il n'y en a pas beaucoup mais ça fait sécher et donc perdre ces extrémités et nouvelles ramifications.  :(

Ça fait ça depuis seulement 2/3 ans. Avant, même à l'entrée de l'hiver ou pendant l'hiver il ne perdait aucune feuille. Ce qui me laisse penser qu'il s'est mis à pousser à fond ( d'ailleurs je peux le voir sur les photos précédentes, les troncs grossissent bien, la ramification aussi... ). Le pot est complètement rempli par les racines parce que le substrat et son entretien lui vont bien.

À ce rythme, j'ai bien l'impression que les rempotages vont devenir de plus en plus fréquents.

Une photo de l'autre face:

330871

2021.11.06(5)copie1.jpg

 

:newsm_6:

Bonjour PB,

 

Ce ficus perd toujours des feuilles (trop, beaucoup trop) malgré l'espacement entre deux arrosages, pourtant ce qui est paradoxal c'est qu'il n'arrête pas d'en faire de nouvelles.

Comme je l'ai dit précédemment je vais le rempoter grosso modo mi-avril, mais je me demande si je vais le laisser dans son pot actuel ovale qui mesure 33,0 cm X 22,0 cm X 6,0 cm ou bien lui donner un peu plus d'espace en le rempotant dans ce pot rectangulaire un petit peu moins profond.

332523

2022.03.20(4)copie1.jpg

 

J'ai fait une présentation en mettant ce pot devant.

332524

2022.03.20(60)copie1.jpg

 

Vous en pensez quoi ? Ça va le faire ou pas?

 

:newsm_6: