Récupération d'une plante non taillée

Bonjour !

J’ai récupéré cette plante qui a été laissée des années sans taille ni rempotage.

D’après mes recherches, ça semble être un ficus retusa mais si quelqu’un pouvait me le confirmer ce serait super.

Je m’interroge sur la taille. Les feuilles sont déjà très éloignées du tronc avec des branches très longues. La plante semble vigoureuse donc j’ai vu qu’il était envisageable de tailler « sévèrement » mais a quel point ?

Il y a aussi des branches qui n’ont plus du tout de feuilles, puis-je les tailler au niveau du tronc ?

Je prends tous les conseils, merci a vous pour votre aide :slight_smile:

Bonjour
Effectivement cet arbre a été un peu abandonné…
Les ficus d’une manière générale rebourgeonnement très bien sur le bois, je te conseillerais donc de raccourcir les branches a deux ou trois cm de façon à ce qu’il reprenne un peu d’allure. N’oublie pas non plus qu’il s’agit d’un arbre tropical et que donc il aimera beaucoup avoir une vaporisation de son feuillage. Au printemps prochain si tu en a la possibilité donne lui l’occasion de sortir dès que les températures nocturnes dépassent les 15 degrés pour être tranquille. A l’ombre bien sûr pour éviter qu’il crame. Après tu trouveras ici, je crois une fiche technique qui t’en dira bien plus et bien mieux que moi sur la conduite a tenir pour cet arbre