Recherche amateur éclairé

Bonjour, Morgan, je vis en Ile de France , plus précisément à Chelles (77500) et je recherche un amateur averti ou un pro pour faire évoluer mon Juniperus Itoigawa de 33 cm . Y at’il des stages/ateliers programmés dans la région ? Je vous remercie

1 « J'aime »

Bonjour, le mieux pour toi serai de te rapprocher d’un clubs mais tu peux déjà poster des photos de ton arbre, nul doute que tu obtiendras des propositions d’évolution

1 « J'aime »

Bonjour, c’est que je n’avais pas eu beaucoup de réponses la derniere fois , certainement parce que le tronc a beaucoup de petits mouvements ce qui le rend difficile à envisager en arbre plus grand …J’aurai envisagé d’incliner l’arbre sur la droite de 5/10 degrés .Sur la photo Itoigawa 2 , j’ai cerclé en rouge les 2 branches candidates qui seraient succeptibles de continuer le tronc , la partie la plus haute étant transformé en Djin. La branche candicate la plus basse semble malheureusement trop raide et la plus haute encore souple me semble deja trop haute …conclusion : c’est un casse tete …

c’est compliqué sur photo, mais ça ne semble pas vraiment un problème, cette histoire de branche trop haute. Celle qui devrait sauter amha c’est celle en bleu :

trop raide et surtout mal orienté. Les branches plus hautes, tu peux les ligaturer vers le bas et les placer plus ou moins où tu veux. Le tronc a un super mouvement, pas en tire bouchon comme on le voit trop souvent. Il mérite d’être montré. Ce qui est cool c’est que ton junip a vraiment l’air en pleine forme, il devrait bien encaisser les travaux.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse PPDLE (ca fait smart ! :slight_smile: , je suis tout à fait d’accord avec toi pour la branche basse que tu as coloré en bleue (vert pour moi :wink: , elle doit etre transformée en Djin , la longueur reste à definir . Mon probleme se sont les 2 branches cerclées en rouge , même la plus basse , je la trouve déjà très rigide pour être courbée avec de la ligature et je n’ai jamais posé de raphia d’ou m’a recherche d’un amateur chevronné dans le cadre d’un stage ou autre …je n’ai qu’un itoigawa et je ne voudrai pas le massacrer

Oui, les stages, club, c’est le meilleur moyen d’apprendre les bonnes techniques et les bons gestes. C’est sûre que si tu veux un bel angle de sortie pour les branches que tu veux baisser, tu devra quasi a coup sûre déchirer un peu le haut. Sur un arbre en forme (c’est le cas du tiens) cela ne devrait pas poser de problème. Si c’est ce que tu veux faire, une première étape pourrait être de faire sauter la branche bleu, et de baisser les branches qui doivent rester, sans enlever de végétation, comme ça tu ne prends pas trop de risques. Mais je comprends que quand on a jamais fait, c’est assez flippant. C’est bien d’avoir aussi des arbre de « « moindre » » valeur, pour s’entraîner. Genre du junip de pépinière. ça permet d’apprendre les sensations, jusqu’où on peut aller…

Rien de plus à ajouter à cette analyse mais pour la question initiale de trouver un stage, bien qu’étant moi même en Île de France, je ne puis t’aider

Bonjour,

J’ai conscience qu’il faut pratiquer pour faire croitre ces compétences, mais l’espace dont je dispose est limitéet m’interdit de constituer un groupe d’arbres ecoles . Je vous remercie pour vos précieux conseils