Recette du liquide à Jin

Bonjour à tous,

il n’y a pas longtemps que je suis sur le forum et je ne sais pas si cette recette a déjà été publiée, mais voici une recette que j’utilise depuis plusieures années et qui me donne satisfaction.

pour 1L d’eau - 75gr de chaux (à blanchir) - 110gr de fleur de soufre

On mélange l’eau et la chaux et on amène le mélange à ébullition tout en remuant doucement, lorsque le mélange bout, on y ajoute petit à petit le souffre.
Maintenir à ébullition tout en remuant, le soufre va disparaître et le mélange va prendre une couleur brun-jaune.
Continuer à maintenir à ébullition tout en remuant, lorsque l’on a l’impression que plus rien ne se dissout, on laisse refroidir, on filtre et on met en bouteille.
Il vaut mieux faire cette cuisine dehors vu les odeurs ( style oeuf pourri ).

encore un petit truc, lors d’une démonstration on peut utiliser du liquide à jin mélangé avec une pointe de couleur blanche ( gouache ) l’effet blanchissant est plus rapide.

J-L

Ben moi je l'ai fait moi-même, c'était pas la mort. Bon après j'ai un budget ridicule (encore étudiant) et j'ai une formation de chimiste (donc j'ai vu bien pire comme réaction). Bref, c'est vraiment pas de la chimie de haut vol. Mais bon si vous voulez tenter l'expérience mettez vous en extérieur (moi j'ai mis un réchaud sur ma terrasse), et mettez une blouse (ou vêtement à manche longue épais, non synthétique surtout) + gants de jardin. Mais franchement, pour ceux qui ont déjà fait du camping, c'est pas mille fois plus dangereux que de faire cuire un bon ragoux sur un réchaud. Faut juste manipuler avec grande précaution pour surtout pas se le renverser dessus !

Après pour ceux qui ont plus de budget que moi, et que ça amuse pas particulièrement, ça vaut pas franchement la peine...

idem, chez moi j'allume le barbecue et zou. Vu le prix de la chaux et de la fleur de souffre ça vaut vraiment le coup je trouve.

Je pense que j'ai de quoi faire pour dix ans! :spb44:

Et pour les questions sur les pulvérisations, chercher les usages de la "bouillie nantaise" ou "bouillie sulfocalcique". Elle est largement utilisé en culture biologique. Le souffre est anti fongique, et le calcium renforce la paroi des cellules (comme la silice du purin de prêle) donc a une action préventive sur pas mal de trucs.

Sinon on en trouve du tout prêt à 11€ les 500 ml sur un site espagnol.

j'en doute pas, mais pour 22 euros j'en ai pour 10 ans lol.