Voilà étant donné qu’en France on ne peut plus importer (sauf combine)des arbres directement du Japon, j’ai la possibilité de me faire livrer en Suisse mais j’aurais voulu savoir si la législation dans ce pays était aussi stricte que chez nous, si vous avez des informations concernant les taxes, saisies , etc…
Je pense que la législation suisse doit être d'une certaine rigueur.De plus la suisse ne fait pas partie de l'europe.
Si tu te fais envoyer l'arbre de la suisse à la france, au niveau taxe ça peut faire mal.D'autant que là tu cumules.
Certains font des arbres à la carte, par contre le service doit se payer.
Y a toujours un risque dans ce genre de transaction je pense.Il va être trimballer pdt un moment l'arbre.
C koi ton arbre ? certain ont des périodes de quarantaine pas d'autres ?
C’est un feuillu de 40 cm d’envergure et il voyagera de la Suisse à la France en voiture et normalement 2-3 jours par avion du Japon -Suisses.
un feuillu certe mais de quelle variété ? une p'tite photo ?
tout ceci est bien joli, mais quelle est précisément la règlementation de l'import d'arbres en France ? Comment peut-on faire pour ramenenr un arbre du Japon en France ?
Et c’est ou que tu as trouvé un vendeur au Japon qui t’envoie en suisse ?
De nombreux sujets ont déjà été développés à ce propos
Par contre le forum ne laissera pas se développer des sujets sur l’importation illégale
Si je ne me trompe pas, les personnes qui vont exposer des arbres sur les expo en suisse ont besoin d’une autorisation pour l’aller retour avec la frontière
A confirmer
Voilà étant donné qu'en France on ne peut plus importer (sauf combine)des arbres directement du Japon
On peut aussi acheter des arbres importés du japon légalement en les achetant chez les pépiniéristes spécialisés comme G.Maillot par exemple.
Certes les prix ne sont peut-être pas les mêmes au départ, mais si on met bout à bout toute les contraintes de coût sur ajoutés liées aux combines que tu veux utiliser + les risques de saisies et de destructions, ils ne sont peut-être pas + chers.
Il n’y a rien d’illégal dans ma question ???Je ne me suis pas assez (bien) exprimé sans doute.
Ce que je voulais savoir c’est est ce que depuis Fukushima tous les pays européens et autres interdisent ils l’import japonais. De toutes façons je me suis renseigné les taxes sont encore plus élevées en Suisse qu’en France donc se n’est plus la peine de relancer le débat qui va encore dégénérer comme le post sur les yamadori. Libre à vous de supprimer le post.sur ce bonsoir.
ou alors , faut aller le chercher.
Justement,si ce sujet reste en ligne c’est bien parce qu’il n’y a rien de dérangeant, on veille à ce que ça ne détaille pas
Il n'y a rien d'illégal dans ma question ?????Je ne me suis pas assez (bien) exprimé sans doute.
Ce que je voulais savoir c’est est ce que depuis Fukushima tous les pays européens et autres interdisent ils l’import japonais. De toutes façons je me suis renseigné les taxes sont encore plus élevées en Suisse qu’en France donc se n’est plus la peine de relancer le débat qui va encore dégénérer comme le post sur les yamadori. Libre à vous de supprimer le post.sur ce bonsoir.
L'interdiction ne date pas de Fukushima.
Elle est beaucoup plus liée au risque d'importation de parasites: l'absence de radio activité est infiniment plus simple à vérifier que l'absence de parasites ou de larves.
C'est pour cela que pour la plupart des arbres, il s'agit d'une interdiction relative : les arbres importés doivent provenir d'une pépinière capable de fournir un certificat sanitaire (et donc sans parasite connu) et doivent subir une quarantaine dans une pépinière européenne elle même habilitée.
Il y a eu pendant plusieurs années une interdiction absolue pour certaines espèces (dont le pin noir), mais je n'en retrouve plus trace; elle doit être levée maintenant.
En ce qui concerne la législation suisse, elle est théoriquement très contraignante pour certaines espèces (voire interdite pour le cotoneaster), y compris losqu'on arrive de France. Il s'agit d'éviter le feu bactérien.
Je dis théoriquement parce que pour être entré en Suisse par l'aéroport de Genève avec deux bonsaïs, et les avoir déclarés, j'ai eu droit à un regard de mépris poli de la part des deux douaniers suisses...
Il n'y avait pas de coto, mais personne n'a vérifié.
Quant à ta combine, ben, c'est une combine. C'est à toi de juger si elle est "illégale" ou pas.
Elle n’est pas illégale au contraire. Mais avant Fukushima vous savez aussi bien que moi que l’on pouvait nous particuliers recevoir de très bons et beaux arbres en quelques clics pour 150 euros alors que maintenant en passant par les professionnels on les paient 10 ou 20 fois plus chers ce qui est aberrant