Réaliser une marcotte d'Azalée de Jardin

Bonjour à tous

J'aimerais pouvoir faire une marcotte d'une vieille azalée de jardin dont une branche 1 cm de diamètre est intéressante.

Pourriez vous me guider pour réaliser cette opération et ne pas mettre en péril la marcotte comme la plante mère.

A quelle saison dois je opérer? Avec quelle technique pochon ( Hormone de bouturage,  sphaigne, akanuma etc...) La branche sur laquelle j'envisage de poser a marcotte n'est pas pliable pour la conduire jusqu'au sol....!

J'ai déjà procédé à diverses marcottes aériennes sur des feuillus ( glycine, érables ormes pommiers, ...) avec quelques réussitesmais j'hésite pour les arbustes acidophile à fleurs 

Merci à tous ceux qui savent pour vos suggestions et propositions éclairées.

Cordialement. Paneb

Cc, j’ai jamais marcotter d’azalee,

Mais l’année dernière j’ai poser 11 marcotte aérienne sur des diamètre bien plus gros, et j’ai 100 % de réussite,

Ma méthode, j’impregne de la sphaigne d’eau et d’hormone de bouturage, je presse pour retirer l’excédent d’eau, je retire un anneau d’ ecorce sur la marcotte, et je gratte bien pour retirer tout le cambium, vaut mieux gratter trop que pas assez,

Ensuite je place la sphaigne dans un sac congélation, que je place bien autour, je scotch le tout pour pas que sa bouge, et sur le tout je mets un sac poubelle noir que je scotch aussi pour que sa soit bien hermétique,

Sur de l’érable palma j’ai eu des résultats en deux mois, sur du prunelier et de l’aulne en 3 mois, ect…