réalisation d'un pot en PVC 125

Bonsoir a vous

rien d’exceptionnel a rapport a certain pot en pierre ou autre que j’ai vu sur le forum , je vous partage une idée qui met venu comme ça , fabriquer un pot dans un tube de PVC de 125 , on peut faire dans tout les diamètres qui existe en pvc .

le tube de gauche va être le pot que je vais recouper a la hauteur voulu

le tube de droite va être le fond du pot

259674

IMG_0020.JPG

le tube qui va servir de fond je le coupe sur tout ça hauteur

259675

IMG_0025.JPG

le tube qui va servir de fond une fois chauffé au pistolet thermique

259676

IMG_0029.JPG

pour le mettre bien a plat je le met entre deux planches et une gueuse de 25 Kg

et je laisse quelque minutes le temps que le PVC refroidisse et garde ça forme a plat

259677

IMG_0027.JPG

je coupe une rondelle de 2 cm de hauteur ce qui va permettre de tenir le fond

dans le pot

259678

IMG_0031.JPG

cette rondelle je la coupe pour quelle rentre de force dans mon tube pour qu’elle tienne toute seul ,

mais on peut très bien la coller avec de la colle PVC

259679

IMG_0033.JPG

une fois a l’intérieur ça donne ça

259680

IMG_0034.JPG

je m’occupe du fond du pot , il me faut un rond d’un diamètre d’environ 12 cm

259681

IMG_0036.JPG

désolé j’ai oublié de prendre en photo le rond une fois fini

voila ce que ça donne a l’extérieur avec le rond en place

259682

IMG_0039.JPG

et une fois les trous de drainage fait ( extérieur )

259683

IMG_0041.JPG

et une fois les trous de drainage fait ( intérieur )

259684

IMG_0042.JPG

j’ai pas fait les trous pour passer des fils de ligature , parce qu’on peu très bien les passer dans les trous de drainage , et si besoin il est pas trop tard pour en faire , j’espère que ça vous as plus et que ça vous a donnez des idées

bonne nuit

Sympa, mais beaucoup de boulot quand on voit le prix des pot plastiques noirs tout bêtes... et prêt à planter ;-)

C est un bon entrainement …t a plus qu a trouver de l argile…

bonjour a vous

merci hin175

c est vrai je reconnais qu’il y a un peu de taf pour réaliser ce genre de pot , je vois  deux avantages de mon coté il y en a d’autre , 1 j’ai recycler un morceau de tube PVC qui me servait plus a rien :wink: et 2 j’ai une dimension intermédiaire comme je le désire :stuck_out_tongue:

bonne journée

De plus petit diamètre encore c'est utilisé pour la culture des boutures, notamment par certains professionnels japonais. Le fonds qu'ils utilisent est juste plus simple demandant beaucoup moins de travail

je ne savait pas KINGJU et je ne l’avait jamais vu au par avant , je pensai que j’innovait un truc , Zut ils m’ont devancé :angry: , je suis curieux de connaitre leurs fonds aurais tu une photo ou un liens ? , tu viens de me faire penser que j’aurait pu mettre de la grille a moustiquaire pour faire le fond bloqué entre ma rondelle de 2 cm et le pot , mais je pense que s’aurait été moins solide dans le temps et plus galère pour moi pour faire quelque chose de propre .

Si je me souviens bien (mais Kingju infirmera peut-être), ils mettent de la moustiquaire... çà aussi tu n'aurais pas innové ;-)

Il y a quand même énormément de tailles de pots différentes, et pour le recyclage, il aurait suffit de s'en servir pour créer des formes neagari :-D

zut on vois tout de suite que je suis un novice en la matière , en faite j’innove rien :frowning: tout le monde est passé avant moi :rolleyes: , par contre tu peux pas fixer ton arbre avec du fil a ligaturé sur la moustiquaire , je pense que c est juste pour du bouturage , qu’avec mon fond tu peux ;). bon et bien je pense que personne m’a devancé pour publier cette réalisation sur le forum , j’ai peut être cette avantage :stuck_out_tongue:

Pour la forme racines apparentes ou même racine sur pierre, c'est  une bonne idée. Plusieurs tubes de PVC l'un  sur l'autre que l'on retire au fur et à mesure de l'évolution du plant.

Pour la culture des boutures il s'agit d'un article de France bonsaï.  Il s'agit effectivement de moustiquaire.Je recherche le numéro.

oui j’ai vu ça sur le forum que certaine personne ce serve de tube PVC pour faire de longue racine aérienne ou autre . Je suis pas abonné a cette revu , je pensai que c 'était sur internet , mais ça m’intéresse quand même de connaitre leurs système , par contre si il mette de la moustiquaire comme fond ça doit pas être évident pour dépoter avec les racines dans la moustiquaire ?

aller pour le Fun un autre pots de diamètre de 160

259717

IMG_0041.JPG

le rond qui fait le fond que j’ai oublié de prendre en photo hier au lieu de faire 12 cm il fait 15 cm celui si

259718

IMG_0039.JPG

l’un a coté de l’autre , a gauche tube de 125 et a coté tube de 160

259719

IMG_0040.JPG

on s’occupe comme on peu les journées sont longue :stuck_out_tongue: , pour le moment je m’arrête la j’ai plus de tube PVC plus gros .

Le probleme des neagari en tube pvc c est qu il faut une disqueuse pour couper le tube en deux ,lors de l extraction .et ca sans abimer les racines .avec des sac t a le meme resultat .

C est un bon entrainement ...t a plus qu a trouver de l argile...

bonjour a vous

alors la tu vois j’ai eu une lumière 259747

id_e1.gif
pour trouver cette idée pour réaliser un pots dans un tube de PVC , mais avec de l’argile j’ai aucune imagination qui me vient pour faire ce genre de pots . ça me semble tout de suite plus compliqué pour moi , je pense pas arriver a faire un truc propre qui me plaise , je vois quelque chose qui va pas être de la même épaisseur par endroit , pas droit , avec des craquelures au séchage , ça va être plus long a réaliser , que la ça ma pris a tout casser 1 heure . Mais je vais quand même regarder comment ça se travaille l’argile . Par contre je vois que de ton coté ça ta donner des idées ? si c est le cas je suis content

bonne journée

Le probleme des neagari en tube pvc c est qu il faut une disqueuse pour couper le tube en deux ,lors de l extraction .et ca sans abimer les racines .avec des sac t a le meme resultat .

tu peux les pré-couper et les coller avant la mise en place de ton arbre. tu pourras ainsi réduire la hauteur plus facilement.

Si je t ai dis cas justement c est que je pense que tu a le cerveau pour.reste a resoudre les problemes techniques …

c est en forgeant que l on devient forgeron …j en sais quelque chose …

Vu ta demarche , en remplassant le pvc par de l argile ,la poterie ca devrait pas etre complique pour toi …

Sur youtube j ai deja vu tes potiers a tokoname qui travaillent par plaques assemblee ,c est un peut ce que tu fais .

effectivement en cassant ma tête j’ai trouvé plein de solutions aux problèmes que je me posai et c est vrai qu’il y a rien de compliqué en faite , le seul soucie c est d’acheter l’argile qui n’'est pas bon marché , que la ça ma pas couté grand chose , je reconnais que c est pas très esthétique , mais bon ça fait ce que je lui demande et je trouve pas ça moche sinon je ne l’aurait pas fais je pense , en tous les cas c est gentil a toi pour ces compliments

quelque modification et amélioration sur le pots de 160 pour une meilleur ventilation sous le pots et éviter que l’eau stagne sous le pots ou qu’il y est trop d’humidité , je ferais la même chose sur le pots de 125 et mes autres pots . Avec ces modifications il y environ 2 heures de boulot en tout pour moi , peut être que certain iront plus vite

259779

IMG_0047.JPG