Ramification du hêtre - Le broutage du mouton

La technique dite « du broutage du mouton » facilite le rebourgeonnement arrière du hêtre et permet d’obtenir une densification de sa ramification.
La mise en oeuvre de cette technique est d’une simplicité infantile.
Voici une petite vidéo (12 minutes) qui la décrit excellemment :
BROUTAGE du MOUTON sur le HÊTRE :seedling: NEJIKAN BONSAI :seedling: - YouTube

Deux préalables à cette technique :

• Un arbre en bonne santé,
  • Un arbre mature avec un tronc et des charpentières.
    .
    .

Je vous présente trois hêtres que j’ai abroutés quelques jours après la sortie de leur feuillage.
Trois à quatre semaines seront nécessaires avant de voir se développer le rebourgeonnemnt arrière.
.

6 « J'aime »

Interressant sujet pour marquer le suivi de cette technique sur nos hêtres.

Donc toi tu le fais des le débourrement printanier ? Moi une année sur deux souvent la deuxième année post rempotage ou l’arbre marque une santé significative, mais le fait plutôt mi mai, fin mai en coupant les feuilles en deux. Comment dire, semi defoliation ? :wink:

Intéressant hâte d’avoir les photo dans 3 / 4 semaines pour voir le ré bourgeonnement arrière

Merci @toto25

1 « J'aime »

@LeeOw
Désolé de ma réponse tardive. Mais il me faut reprendre en précisant le propos.

La technique dite du broutage de mouton s’applique sur des arbres avancés, en clair sur des arbres ayant déjà une ramification.
Elle permet de densifier et d’améliorer cette ramification. en provoqiuant un rebourgeonnement arrière important. Elle doit être mise en oeuvre plusieurs années de suite.
Enfin, élément primordial, cette technique doit être réalisée dans les jours suivant l’éclosion des feuilles. Cela permet d’utliser à plein les capacités physiologiques du hêtre jusqu’à fin Juin pour faire du bourgeon, des rameaux et des feuilles.

2 clichés faits trois semaines après l’abroutage :

1) Flèche couleur verte : feuille abroutée,
 2) Flèches couleur orange : nouvelle feuillaison,
 3) Flèches couleur bleue : 3 bourgeons nouveaux qui s'ouvrent.

.
.

Sur un autre rameau : quatre bourgeons qui se forment.

Couper les feuilles en deux permet de faire entrer l’air et la lumière à l’intérieur de la frondaison.
C’est excellent d’une part pour la santé de l’arbre et, d’autre part pour favoriser le développement des pousses faibles de l’intérieur. Mais tu n’obtiendras pas de rebourgeonnent arrière significatf.

Je ne pratique pas la défoliation sur le hêtre. Quoi qu’il en soit, fin Mai serait trop tard car l’arbre n’a pas le temps de refaire une feuillaison, des rameaux et des bourgeons avant l’été. Le hêtre a cette particularité de passer en semi repos fin Juin.

2 « J'aime »

certains de mes hêtres viennent tout juste de débourrer et encore pas toutes les branches

1 « J'aime »

Ah oui ??? C’est particulièrement tardif chez vous ? Un climat particulier peut-être ? Ou seriez-vous en montagne ? :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

@toto25 merci Toto d’avoir pris le temps de documenter avec grande clarté vos propos.

Je peux confirmer vos dires, puisque je l’ai réalisé moi-même cette année faisant suite à un épisode de grêle particulièrement dévastateur.
(J’avais visionné au préalable la vidéo de Fabrice)

Et effectivement multitude de bourgeons nouveaux en arrière sont apparus :wink:

je ne suis pas en montagne, mais les arbres ont été prélevé à 1800m et ont conservés leur calendrier

1 « J'aime »

Extraordinaire ! À cette altitude, ils étaient en pleine zone de combat !
Un endroit idéal pour trouver des individus intéressants.
La limite d’altitude du hêtre se situe généralement entre 1200 et 1700 mètres dans les Alpes, avec une limite maximale atteignant 1800 mètres.
Dans le Jura, sa limite supérieure se trouve vers 1200-1400 mètres, tandis que dans les Alpes du Nord, elle est autour de 1300-1500 mètres, et dans les Alpes du Sud, entre 1500 et 1700 mètres.

1 « J'aime »

De 700, voire beaucoup plus bas en pleine à 1700m aussi dans les Pyrénées.