Ramification de l'aubépine

Je vous propose apres verification mes observations sur le comportement de l’aubépine en terme de ramification après une taille de fin d’hiver du petit branchage. Ceci dans le cadre d’une ramification secondaire/tertiaire.

L’arbre est en pleine forme et a subi au meme moment un rempotage. Les branches primaires sont en place,hormis le sommet de l’arbre ou quelques bourgeons bien placés devraient etoffer la cime. C’est la premiere fois qu’autant de bourgeons vont etre sollicités par rapport aux années précedentes ou les branches "secondaires" demandaient a etre etoffées sur une base de deux ou trois departs.

Le bourgeonnement de l’arbre au debourrement a été le suivant sur certains points que peuvent se poser les formateurs d’aubépine:

• Si on ne laisse qu’une jeune epine sur une branchette :

2 sorties latérales à la base de cette epine s’effectuent, dans une direction perpendiculaire a celle-ci.

47167

• si on ne laisse que deux epines: on remarque qu’une seule sortie laterale.

• si on laisse une epine pluslongue avec en amont des emplacements potentiels sans bourgeon: sortie au niveau de l’epine et à la base de l’epine mais pas de bourgeonnement entre l’epine et sa base.

47169

• si on laisse une branchette a épines sans taille celle ci bourgeonnera tout du long.

47171

• si on ne laisse qu’un bourgeon : sorties à l’aisselle de la branchette et du bourgeon

47172

• si on ne laisse qu’un moignon : sorties laterales à la base du moignon

47170

• enfin si on taille juste avant le debourrement des branchettes sans laisser de bourgeons ou d’epines (meme si en theorie on a l’emplacement de sorties potentielles): sorties à la base de la branchette mais aucune sur la branchette elle meme.

47168

…ca peut aider !

Merci de confirmer ces observations le cas echeant !

En cherchant des infos sur le pourquoi du comment pour obtenir une floraison au top, je relis ce sujet.

La mienne fleurit tous les ans depuis quelques années maintenant, mais je n'ai pas encore compris pourquoi.

Alors si quelqu'un sait maintenant comment on maitrise la floraison, merci de le dire ici ou de se taire à jamais ....

la voici en 2008

241506

aubepine avant.jpg

puis en 2013

241507

aubepine b.JPG

et aujourd'hui

241508

aubépine c.JPG

Un article intéressant :

http://www.kaizenbonsai.com/bonsai-tree-care-information/getting-bonsai-hawthorns-to-flower

Le Sabi

Merci, je vais lire ça avec attention.

Bonjour à tous,

Merci pour les informations que vous fournissez sur la cultivation de l'aubepine.

Je revivre cette conversation parce que je voudrais demander votre opinion sur le meilleur moment approprié pour taille d'hiver de l'aubepine.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

P.S.: J'habite à Athènes, Grèce zone 9b

A vu de nez, je dirais fin janvier vers chez toi. Idéalement, un petit mois avant le redémarrage de la végétation.

Mais à partir de la chute des feuilles, surtout chez toi (pas froid), tu peux faire ça à peut prêt n'importe quand.

L'aubépine ne craint pas le froid

Je vous remercie sincèrement. Vous avez confirmé mes pensées.

Cette année, je vais essayer de tailler mon Aubépine conformément aux instructions de cette discussion.

Je reste obligée.

(...)

• si on laisse une epine pluslongue avec en amont des emplacements potentiels sans bourgeon: sortie au niveau de l’epine et à la base de l’epine mais pas de bourgeonnement entre l’epine et sa base.

attachicon.gifAubepine3.jpg

(…)

• enfin si on taille juste avant le debourrement des branchettes sans laisser de bourgeons ou d’epines (meme si en theorie on a l’emplacement de sorties potentielles): sorties à la base de la branchette mais aucune sur la branchette elle meme.

attachicon.gifAubepine2.jpg

Bonjour Pascal (et les autres),

"My Nellie", dont la langue maternelle n'est pas le français, peine à comprendre les deux passages ci-dessus, et je dois dire que moi aussi je ne trouve pas ça très clair :

"si on laisse une epine plus longue avec en amont des emplacements potentiels sans bourgeon"

"Epine plus longue", ou pousse plus longue ? Je ne m'y connais pas en aubépines, mais il me semble qu'il n'y a pas de bourgeons sur les épines (?)

"emplacements potentiels sans bourgeon" : "bourgeons dormants", dont le développement n'est pas visible en automne ?

"(meme si en theorie on a l'emplacement de sorties potentielles)" : même question que plus haut, "bourgeons dormants" ?...

Merci pour vos réponses, que je ne manquerai pas de lui transmettre.

A.

Bonjour à tous et bonne année tout le monde!

Un sincère merci à mon ami AlainK (de BonsaiNut forum) d’avoir posté ma question pour laquelle je lui avais demandé des éclaircissements.

Juste cogner. Dans l'attente de toute clarification s'il vous plaît.

Merci beaucoup d'avance.