racines de ficus en drapeau: par scarification?

bonjour

comment obtenir des racines en drapeau sur un ficus comme sur cette photo faite l'an dernier?

305635

ficus palerme racines en drapeau.jpg

pensez vous que des scarifications répétées sur le dessus des racines pourraient permettre d'obtenir cet effet?

les bresiliens font grossir des troncs par cette technique sur des flamboyants

Tu as ce sujet qui est bien complet :

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/61807-un-ficus-ginseng-etonnant/

ce sujet est très intéressant pour les racines aériennes mais moi ce sont les racines qui courent à la surface du sol que je veux faire grossir vers le haut comme un drapeau

oui c'est clair, c'est gentil pour mon ficus ben, mais je suis très loin des racines en drapeau moi xD

Autant pour moi , je ne connaissais pas le terme " en drapeau " je pensais aux aériennes du coup 

à mon avis ça sera difficile d'avoir un rendu naturel de façon artificielle, car à mon avis il faut des décennies et une culture pleine terre pour que ça grossisse vers le haut. éventuellement sachant que le ficus se soude très bien, en superposant plusieurs racines aériennes... mais ça me parait compliqué à mettre en œuvre, et le résultat esthétique n'est pas garanti.

je viens de retrouver: on appelle aussi cette forme de racines des contreforts

Ce point est très intéressant car très esthétique. Les contreforts inspirent tant la puissance de l'arbre que celle de la gravité contre laquelle il lutte, et donne vraiment une impression de grandes proportions...

Peut-être, plutôt que de songer à scarifier, pour obtenir ce résultat, il serait judicieux de superposer plusieurs racines sélectionnées dans le même axe afin de les souder.

Il me semble que les ficus en ont amplement la possibilité biologique (celui du post de Boots en est la preuve), il n'en tient alors qu'à nous de redoubler d'ingéniosité pour inventer la possibilité technique...

Une idée au pif: en faisant des bandes de sphaigne le long de la base du tronc pour favoriser l'apparition de racines. Peut-être au dessus de celles préexistantes du nébari.