Bonjour,
je vous soumets ici une petite expérience sur un ficus, qui peut etre reproduite dans de bonne condition de lumière et d’humidité.
Donc en avril 2010, toujours des problèmes avec ce ficus à cause d’une grosse coupe. Le mastic aidant pas trop et de plus j’ai trop freiné le sommet.
150677
J’enlève donc tout, refais les coupes et mets par dessus ce fameux scotch en alu pour l’étanchéité les toitures. Car d’après le retour d’expérience des uns et autres cela marche bien (on peut l’apercevoir sur la photo ci dessous)
150678
Au cours de cette période allant de mars 2010 à décembre 2010, je vois que dessous ce scotch il se passe des choses, comme c’est la période humide ici, le ficus fait seul des racines aériennes mais peu n’arrive jusqu’au sol. Malgré cela j’en trouve pleins qui sont sur la face arrière, au niveau de la grosse coupe et qui commence a bien descendre et à forcir. Je laisse le tout car je veux pas tout décoller…
Donc je cultive, engrais eau etc. et je aussi laisse pousser le sommet (cela a son importance)
Bilan quand j’enlève le scotch: des grosses racines qui sont en train de m’aider à cicatriser la grosse coupe. C’est pas exactement ce que je voulais mais c’est mieux que ce que j’avais auparavant. Deux photos une fois le scotch enlever. Il faut encore nettoyer tout cela des restes de scotch mais c’est décider je recommence après la saison sèche !
150675
150676
nb: les nouvelles racines sont marrons, les autres, les grosses ce sont des anciennes
Finalement cela m’étonne pas trop, du noir, de la chaleur de l’humidité, des racines aériennes dans les bonnes conditions et aussi de la seve qui passe de partout car je n’ai pas freiné le sommet de l’arbre ![]()
Bonne journée.