Quoi mettre autour d'un bassin

Bonjour je possède un bassin à l'ombre sous des chênes, mais autour du bassin c'est un ramassi de foullie, feuille morte, herbe en tout genre, je ne sais pas quoi y mettre, gravier ? plantes ? arbustes, bonsai ? etc;.. si vous avez des idées merci

j'y passe la tondeuse tous les ans mais c'est pas top, j'aimerai faire un truc propre autour du bassin

photos du bassin

Le problème de ton bassin c'est qu'il est à l'ombre. N'y pousseront autour que des plantes d'ombre, mais ça peut être aussi un avantage: fougères, mousses, hostas, érables, heuchères, cresson alénois, astilbe, etc.... La liste est très longue, sans oublier des pierres plates genre pas japonais pour accéder au bassin.

bien dit!^^

Il est assez petit, donc attention à ne pas mettre de truc opulents et montant, qui cacherait tout de suite ton bassin. Ou alors sur une extrémité, et il faudra veiller à ce que ça ne prolifère pas trop. Genre iris des marais, papyrus ou autres roseaux.

Pourquoi pas quelques rhodo en arrière, avec un petit massif d'azalées devant le rhodo (ça marchera pas mal à l'ombre) pour l'arrière plan. Vers la choupet de trois arbres à gauche.

d'accord merci :PB281:  va falloir que je fasse un tour à la jardinerie

Le deuxième problème est que l'on dirait que ton bassin à été fait avec une bache EPDM, donc les plantes n'auront pas accès à l'eau.

D'autant plus au pied de ces gros arbres ou la pluie à surement du mal à arriver au sol. Il te faut donc préférer les plantes qui supportent les terrains plutôt secs

Pour moi le top, serait un bon couvre sol genre Hedera hibernica, Geranium Johnson blue ou peut etre une Vinca major agrémentée comme l'a proposé Gwinru de quelques fougères.

:spb95:

il y a déjà des plantes qui ont poussé naturellement entre les pierres et leurs racines vont dans l'eau, il y a aussi des petits frenes qui se sont semé naturellement que j'ai taillé leurs racines sont dans l'eau,  le bassin est alimenté par l'eau de pluie de la toiture, j'y est fait une petite déviation avec un tuyau d'arrosage, mais merci je vais voir pour les couvres sol, car c'est vrai que sur le devant du bassin le sol est assez sec en été, sur le bas c'est un peu plus humide

la Vinca major avec quelques fougères ça me plait bien

J'ai aussi un bassin « nature » avec une bâche EPDM. J'ai installé une natte de raphia sur sa périphérie et j'en suis satisfait : les racines s'immiscent dans les fibres et petit à petit la transition entre le bassin et le sol devient nettement moins visible. L'inconvénient, c'est que par capillarité le niveau d'eau dans le bassin diminue bien plus vite.

je viens de la jardinerie, le vendeur me propose des plantes couvre sol, du lière, quelques fougères, des graminées, mais en voyant les plantes je me suis aperçu que ça ressemble à ce qui pousse déjà naturellement au printemps autour de mon bassin, moi j'y passait la tondeuse car je trouve que ça fait un peu friche, , bref j'ai acheté quelques plantes et on verra bien qu'est ce que ça donne, et je vais éviter d'y passer la tondeuse, je pense aussi y planter quelques arbustes en arrière plant, érable du japon si possible

L’erable du japon est un bon choix, à voir avec ton sol. Meme probleme pour les Rhodo et Azalée.

Pour le fun je te jete d’autres plantes que j’apprecie et qui pourrait y aller si tu suis un peu l’arrosage sur les premieres années.

Aralia japonica

Nandina fire power

Euonymus alatus compactus

Pour limiter l’entretien, tu peux delimiter ton massif avec des bordures (genre acier, genial pour faire des courbes en harmonie avec celles du bassin). Pour finir tu pailles l’ensemble de la surface du massif avec par exemple une plaquette de bois ou autres, ce qui t’evites la levée des adventices.

Concernant la periode de plantation, pour moi l’idéal est le Printemps. Tu peux toujours planter maintenant si tes plantes sont en contener, mais sans toucher aux racines, et en suivant avec attention l’arrosage durant cet été. L’opération reste très risquée en ce moment, perso j’attendrai la bonne periode avant d’attaquer ce genre de travaux.

d'accord merci je note tout ça, c'est clair que le printemps c'est l'idéal pour planter, mais là on est en été et il me tarde d'avoir un truc un peu correct, alors je vais déjà  commencer et au printemps je continuerai

je ne sais pas trop vers où tu es dans le tarn, mais si ton climat est proche du mien (dans le 82) c'est clairement à l'automne qu'il vaut mieux planter.

Le printemps marche aussi, mais il suffit de rater un arrosage pour que ça meurt au mois de juillet.

Il faut partir du principe que "dans le sud" c'est l'été la plus dure des saisons, l'hiver continue d'être un période d'installation pour les plantes(pas jusqu'en février évidemment mais quand même). La terre lourde garde la chaleur looooooongtemps.

Je rattaque les plantations autour des semis de colza (mi sept, en fonction des années) et ainsi je n'arrose pas la première année. Elles se bloquent assez rapidement le premier été mais n'ont jamais soif (hors conditions climatiques exceptionnelles bien sûre!). La deuxième année ça part plein pot! Après qu'on soit bien d'accord, c'est mieux en arrosant...

Alors que quand ça marche au printemps, ça végète deux ans je trouve.

oui dans le Tarn mais j'ai un micro climat car situé entre 2 collines, je suis dans les bois, entouré d'arbres, donc il fait plus frais en été qu'ailleurs, en hiver c'est très humide, et en été un peu plus frais qu'en ville, j'ai planté des  Vinca major et quelques fougères et du lière pour l'instant, j'ai bien arrosé, je vais surveiller l'arrosage, et on verra bien, au printemps je planterai des arbustes