Bonjour à tous! j'ai acheté cet érable Kotohime dans une pépinière au début de l'été mais je pense plutôt le transformer en bonsai après quelques travaux mais, étant un débutant j'ai encore du mal à imaginer une forme ou même un style. Des suggestions?
Il a perdu toutes ces feuilles après l'achat du à une trop grande exposition au soleil et au vent à la pépinière mais s'en est vite remis après l'avoir mis à l'ombre.
Voici les photos. Une avec les feuilles partie pour mieux voir les branches et l'autre après la reprise du feuillage.
Il faudrait faire des photos des quatre faces, en vue rapprochée,seulement du bas de l’arbre, il me semble qu’il faut repartir sur une des branches du premier étage,
Sur la photo 4 on distingue un mouvement de tronc intéressant, donc peut-être repartir sur la première branche à droite de la photo 8, cela est une piste à explorer il y en à sûrement d’autres, mais avant cela culture et marcotte.
Jai fait un croquis de coupe sur les photos 4 et 8. Si jai bien compris..la coupe finale se situerait à la ligne jaune ou rouge? Les branches sont identifiées par 1-2-3. en bleu.
Oui c’est une solution, il faut associer du mouvement et de la conicité, sur ta branche de droite faire la même chose,couper aussi la grande longueur juste après le premier départ de branche .
Mais tous cela reste non exhaustif, c’est une piste, mais devant ton arbre il y a peut-être mieux à faire.
Non mais l'arbre provient d'une pépinière donc probablement en grande partie de la terre à jardin. Y a une couche de mousse que je voulais garder pour conserver l'humidité. Si j'extraits l'arbre du pot, que devrais-je y retrouver? je cherche la racine pivot et je la coupe aussitôt? ou j'attends à la fin de l'hiver pour une meilleure reprise?
J'ai tapoté un peu la surface du sol pour sentir la présence de racines près de la surface. J'en ai repéré seulement une mais d'un bon format malgré tout. Bon ou mauvais? devrais-je retirer une petite couche de terre en surface pour commencer à faire apparaitre les racines?
Après avoir gratté un peu plus en surface, on voit un peu mieux le racinaire. Il me semble que la plus grosse des deux racines gène à l'esthétique vue sa hauteur. Je me trompe?
Bonsoir, je pense que tu devrais attendre le rempotage ce printemps pour te rendre compte du racinaire et si il vaut mieux travailler avec celui existant ou repartir sur une marcotte plus tard. Si tu comptes marcotter attend au moins 1saison de végétation après ton rempotage et ne taille pas le racinaire pour lui laisser un maximum de vigueur ce printemp.